J'ai découvert la plume d'Alexiane de Lys avec sa très bonne trilogie fantastique les ailes d'émeraude que j'ai dévorées une première fois, puis relu une deuxième fois avec autant de plaisirs qu'à ma première lecture. Je n'ai donc pas hésité un instant à me procurer ce premier tome de sa nouvelle série. J'ai bien fait, car j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce premier tome.

La narration se fait à la première personne et nous découvrons alors le personnage de Lomé. Autant dire qu'avant d'ouvrir le roman, je ne m'attendais pas vraiment à ça, le personnage de Lomé est juste insupportable : fière, égocentrique et égoïste à souhait, le tableau qui nous est présenté d'elle dans les premiers chapitres n'est pas vraiment en sa faveur, bien au contraire ! Cependant l'adolescente projetée bien malgré elle dans un monde inconnu et violent où les humains ne sont rien de moins que des esclaves va être contrainte d'évoluer afin de pouvoir survivre et il me faut bien admettre que pour le coup la métamorphose du personnage m'a pour ma part convaincu appréciant bien plus le personnage à la fin de ce premier tome.

Le livre se lit par ailleurs tout seul, Alexiane de Lys avec une plume fluide et agréable rentre tout de suite dans le vif du sujet en embarquant Lomé très rapidement dans le monde étrange qu'est Bâl'Shanta. La découverte de celui-ci se fait pas à pas en même temps que Lomé qui fera les frais de ce monde violent, celle-ci découvrira dans un premier temps sa faune des plus sympathiques qui ne cessera de vouloir la dévorer puis ses habitants qui pratiquent l'esclavage et jeux barbares. Heureusement pour elle, tous les habitants ne sont pas des monstres et celle-ci finira par trouver quelques personnages dignes de confiance et notamment le grand amour de sa vie. Avec le fort tempérament de Lomé celle-ci n'ayant pas sa langue dans sa poche, la relation maître et esclave ainsi que sa relation amoureuse parfois tumultueuse certains dialogues sont très plaisants à lire et ne m'ont pas laissé le temps de m'ennuyer entre des passages nettement plus mouvementés. le tout est donc assez bien ficelé et les chapitres défilent à une allure folle.

Cependant même si ce premier tome ne manque pas d'action, il n'en demeure pas moins un tome introducteur nous présentant les personnages de cette nouvelle série ainsi que l'univers ou celle-ci a lieu. En bref, il ne fait que poser les bases de celle-ci. Bien des questions se posent au cours de la lecture, et Alexiane de Lys nous donne bien peu de réponses à la fin de ce premier tome ce qui pour ma part m'a tout de même un petit peu frustré. J'aurai au moins voulut comprendre le titre de la série !

Ce premier tome n'en demeure pas moins très prometteur pour la suite. Je me suis déjà procuré le tome suivant dont la couverture est aussi belle que celle de ce premier tome. je le lirait prochainement pressé de suivre les aventures de Lomé.
Lomé est une jeune fille ordinaire, qui mène une vie parfaite. Jusqu'au jour où, lors d'une sortie avec sa classe, elle tombe au fond d'une grotte et atterrit dans un monde esclavagiste.
Elle sera alors classée au niveau d'esclave, elle qui avait toujours obtenu ce qu'elle voulait ou presque. Elle n'aura pas d'autres choix que de se rebeller si elle veut garder sa liberté...

J'ai bien aimé ce livre, l'univers, mais par contre pour les personnages... Lomé est égoïste, elle ne pense qu'à son pauvre sort, alors que des millions d'autres personnes vivent la même chose qu'elle, même parfois pire.
Mais j'aimais bien le livre quand même, jusqu'aux derniers chapitres. Pendant près de 15 chapitres, il n'y avait que le côté romance de l'histoire, j'avais l'impression que ça n'avançait pas, Lomé ne cherche plus à retrouver sa liberté, elle oublie les autres personnes autours d'elle qui vivent la même chose qu'elle, j'ai l'impression qu'elle en vient à trouver l'esclavage "banal"... et elle ne pense qu'à sauver sa propre peau en laissant ce monde tel qu'il est....
Mais à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé, donc je pense que je lirais quand même la suite, mais elle n'est pas dans mes priorités de séries à continuer.
Une très bonne surprise pour ce premier tome ! Je me suis laissée entraîner dans l'histoire assez facilement, alors que j'avais plutôt terminé la première trilogie de l'auteure sur une mauvaise impression puisque je ne supportais plus les personnages principaux .... ^^"

On retrouve ici une jeune fille Lomé, juste imbue de sa personne, "reine" du lycée et égoïste au possible ... bien heureusement son évolution est assez rapide et intéressante (après quelques gros passages de pleurnicheries, qui peuvent se comprendre... ) et surtout, le monde et les règles de Bal'Shanta donnent envie de continuer et d'en apprendre toujours plus !

Une bonne lecture, qui utilise certes des codes connus du fantastique, mais ... j'enchaîne sur la suite :)
J'ai beaucoup aimé ce livre. On est plongé dans l'histoire dès le prologue intriguant que l'auteur nous propose. On a du mal à comprendre, on arrive au beau milieu d'un événement sans savoir ce qu'il c'est passé avant, on se demande ce qui se passe et on essaye par dessus tout de faire des liens et de savoir ce que tout ça signifie. On veut comprendre et on cherche des indices pour y arriver mais l'auteur fait exprès de nous en dévoiler le moins possible et oblige notre imagination à inventer un histoire qui pourrai éclaircir la situation. Dès que le personnage principal est apparu, je l'ai tout de suite détestée. Lomé est le genre de fille pourrie gâtée, populaire, riche, qui se prend de haut, qui rabaisse tout le monde et qui se plaint de sa vie alors qu'elle est parfaite. Bref, une vraie tête à claque. Mais on comprend vite quand elle atterrit dans l'autre monde a quel point sa personnalité va faire toute l'histoire. Elle qui n'a jamais eu de réel problème dans sa vie et qui se prend pour une princesse va vite déchanter. Elle se retrouve dans une société où les humains sont réduit à l'esclave et pour survivre, elle va devoir abandonner sa fierté mais c'est sans conter sur son orgueil. Son comportement change tout le temps où fil de son aventure et c'est ce changement qui selon moi fait tout le livre. de plus la petite princesse sait faire preuve de ressource quand elle se prend en main, même si elle a parfois besoin qu'on la sauve (ce qui est compréhensible vu qu'elle vient d'atterrir dans un monde où on dirait qu'absoluement tout le monde y compris les "animaux" veulent sa peau), elle ne baisse pas les bras et est bien décidé à ne pas se laisser faire. Ce livre offre de belles surprises. Malheurs ment, il n'est pas parfais. On peut lui reprocher ses chapitres trop court qui nous coupent dans notre lecture un peu trop souvent et la répétions d'événement dans un autre contexte (on dirait que dès qu'elle réussi à s'échapper, on la rattrape tout de suite après) mais en même temps, cette répétition est nécessaire à l'évolution du personnage. Pour terminer, je dirait que l'auteur a fait un bon travail et que c'est livre m'a fait passé un bon moment.
Premier tome d une trilogie go !

J ai été intéressé par ce livre car c est une dystopie donc c est le genre de livre qui me plait . Et je n est pas été déçue

L héroïne est une de mes préféré de livres dystopique. Elle a du mordant , du courage et de l humour . C est donc un très bon point .

L histoire en elle même est très simple mais le rythme est soutenu. On ne s ennuie pas un instant ! de plus comme je l ai dit plus haut il est rempli d humour ce qui fait que la lecture est agréable à lire

C est un très bon livre que je vous conseille donc bien que ce ne soit pas un coup de coeur .
La professeur documentaliste de mon collège m'a un jour demandé comment diable étais-je tombée dans le monde de la fantasy (elle était un peu réfractaire au genre et désespérais donc de me voir dévaliser ces étagères au détriment des ouvrages contemporains). Ma réponse ? « Parce que les couvertures étaient jolies » … Je vous rassure, désormais, je ne choisis plus mes lectures sur ce seul critère, mais il n'empêche que je suis souvent pleine d'admiration devant ces magnifiques illustrations de couverture … Et ce livre ne fait pas exception : je ne me lasse pas de la regarder ! Très mystérieuse, pleine de petits détails minutieux … Elle donne envie de se plonger dans une histoire qui promet d'être palpitante et pleine de mystères … le roman fait-il honneur à cette merveilleuse première de couverture ?

Lorsqu'on la voit parader au lycée, on se dit que Lomé a une vie parfaite : un petit copain beau et sportif, un père richissime et des amis qu'elle connait depuis la maternelle. Mais Lomé sait très bien que sa popularité ne tient qu'à un fil : le jour où une fille plus belle et plus riche qu'elle se pointera, tous ses admirateurs la laisseront tombé comme une vieille chaussette, et elle sera seule avec sa culpabilité refoulée, celle d'avoir tuée sa mère en naissant. Aussi, lorsqu'elle disparait brusquement au cours d'une sortie scolaire pour réapparaitre dans un monde parallèle et hostile, elle sait qu'elle ne manquera sans doute à personne … Elle va toutefois faire tout son possible pour rentrer chez elle et quitter cette planète où les humains sont réduits à l'esclavage par une autre race … C'était sans compter sa rencontre avec le prince de ce monde.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. A cause de Lomé. Je ne supporte pas Lomé. Superficielle, hautaine, pleurnicharde … Tout ce que je ne supporte pas, et comme la narration était à la première personne, j'étais contrainte de supporter ses jérémiades en permanence. Réfléchir avant d'agir est apparemment un concept qui lui est inconnu, tout comme celui de faire profil bas d'ailleurs. Ajoutez un cela un début atrocement classique et cliché et vous comprendrez que j'étais prête à pleurer de frustration : comment un prologue aussi bien mené pouvait-il être suivi par de tels chapitres creux et insipides ? J'avais le sentiment d'être tombée sur une parodie de fantasy, qui reprend tous les lieux communs et autres stéréotypes 100 000 fois vus et revus sans rien ajouter de nouveau. Fort heureusement pour moi - et pour tous ceux qui se lancent dans la lecture de ce roman -, les choses s'améliorent progressivement : soyez patients !

Pour tout dire, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai dévoré le roman en une seule matinée. En effet, un fois que Lomé n'est plus en train de tourner en rond dans la forêt en alternant désespoir profond et colère intense, une fois que l'action est enfin véritablement … et bien commence un vrai maelstrom de rebondissements. A chaque fois que l'on se dit que ça y est, notre pauvre Lomé - à qui on s'attache petit à petit au fur et à mesure que son caractère s'améliore - est enfin sortie d'affaire, et bien rebelote, elle tombe de nouveau dans une situation inextricable ! Et chaque mésaventure est plus périlleuse encore que la précédente, elle passe à deux doigts de la mort bien des fois au cours de ces quatre-cent pages … Et donc, on tourne les pages à toute vitesse, pour savoir comment elle va réussir à survivre - parce qu'on sait très bien qu'elle va survivre, même si on se demande parfois comment. On a le coeur qui s'emballe, les yeux qui s'écarquillent … et lorsque le vent tourne et qu'on la sait sauvée - pour un temps -, on souffle un bon coup de soulagement !

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est ceci : c'est une histoire prévisible mais drôlement sympathique. Sans même s'en rendre vraiment compte, l'ennui qu'on peut ressentir au départ face à une entrée en matière classique et un peu longuette se transforme progressivement en besoin impérieux de lire chapitre après chapitre sans s'arrêter. Parce que c'est une intrigue efficace, alternance parfaite entre moments de tension intenses et périodes de calme avant une nouvelle tempête. Parce qu'il y a une très jolie histoire d'amour mignonne à souhait qui fait soupirer de bonheur, et une belle histoire d'amitié et de loyauté également. Parce que derrière cette histoire en apparence légère et simple se cache tout de même de profonds messages, avec notre Lomé qui évolue et se rend compte de l'absurdité de son attitude passée, lorsqu'elle ne se concentrait que sur son petit nombril et sa notoriété sans penser aux choses importantes. Parce que c'est un roman qu'on dévore sans se prendre la tête, on se laisse porter, tout simplement. Et quand on arrive à la fin, on regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main : on veut savoir ce qu'il va arriver ! Et on veut retrouver Lomé et ses compagnons, aussi, parce qu'ils sont attachants malgré tout, même s'ils sont un peu stéréotypés par moment. Donc voilà, un début laborieux pour une lecture finalement bien agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Le secret de Lomé est le premier tome de la nouvelle série du même nom d'Alexiane de Lys. Ce roman de fantastique-fantasy est publié par les Editions Michel Lafon. 380 pages aérées pour 15,95€.

Nous découvrons notre héroïne dès les premières pages : une fille agaçante et égocentrique, qu'on a envie de baffer histoire de lui remettre les idées en place. Autant dire que dans les premières pages, notre chère Lomé ne m'a pas plus ! Mais pas du tout. Alors qu'elle bascule dans un nouveau monde, somme toute pas accueillant du tout, violent, et où elle n'est clairement pas du bon côté, Lomé n'en fait qu'à sa tête. Sous l'idée d'une force de caractère et d'un courage, elle a juste un comportement irréfléchi, stupide, borné, idiot… Un entêtement de gamine immature qui l'entraîne évidemment dans les plus sombres aventures.
Bon, le portrait de Lomé n'est pas très appréciateur en ce début de chronique. Pourtant, il me semble être à l'image de l'héroïne à ce moment. C'est certainement l'une des choses qui m'a beaucoup plus dans ce livre : son évolution. On ne va pas se mentir : il lui reste quand même un petit côté agaçant malgré tout. Mais elle devient moins égocentrique et se révèle même courageuse, voire réfléchie. Mieux encore, elle se rend elle-même compte de son évolution et se tire un portrait sévère mais assez réaliste de qui elle était. C'est ce nouveau personnage que j'ai apprécié. Cette Lomé-là, on s'y attache. Et de voir son évolution rend le livre attrayant.
Elle n'est certes pas le seul personnage important mais afin de ne pas spoiler, je ne vous en dirais pas plus.

Evidemment, le personnage principal est important mais et le reste ?
L'univers que nous propose l'autrice est sombre et violent. C'est un nouveau monde mystérieux, qui mérite d'être découvert car il n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avec peu de magie, nous sommes dans une sorte de société médiévale, archaïque et sectaire. D'un côté, les Torga, doté de l'Emprise, pouvoir magique peu développé dans ce premier tome. de l'autre, les autres, les esclaves, qui ne possèdent par ce pouvoir d'Emprise.
Le rythme du roman est effréné. L'autrice a une plume fluide et nous livre peu de détails de description. Il faut que ça avance. Il est vrai qu'il est dur de lâcher le roman une fois commencé : les pages aérées se tournent rapidement et les enchaînements de rebondissements se succédant, nous sommes totalement happés. Avantage certain d'une lecture captivante, j'ai cependant eu aussi l'envie de me poser à certains moments. D'avoir moins d'action, plus de narration, de description, de détail. Ce n'est pas que tout cela soit inexistant. C'est que ceci est sommaire et je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par cela, de penser qu'avec un peu plus de temps, nous pourrions encore plus apprécier notre lecture sans avoir par moment l'impression d'une succession d'action.
Pour autant, nous ne manquons pas de détails. L'autrice, faisant choix de nous en donner peu, va à l'essentiel. Nous avons ce qu'il nous faut. le livre se destine à un public de Young Adult et pas à un public d'amateur de fantasy à la Rothfuss par exemple. Forcément, les codes ne sont pas les mêmes. J'avais seulement trop d'attente je crois ^^

Pour autant, malgré ce petit point ci-dessus, j'ai passé une agréable lecture et j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher une fois lancée. Et j'ai regretté que le tome 2 ne soit pas encore sorti (et il va falloir patienter un peu, l'autrice m'ayant parlé d'Automne 2019…) Car la fin nous réserve encore de beaux rebondissements et surtout un choix… Mais je n'en dirais pas plus ! (Et l'autrice aurait pu encore plus nous torturer !)

Conclusion

Un livre de fantasy à destination d'un public Young Adult, très sympathique, rempli d'actions et de rebondissements (un peu trop ?). Une fois dedans, difficile de lâcher le bouquin : l'autrice sait nous captiver grâce à une écriture fluide, à une héroïne agaçante au départ mais à laquelle on s'attache, ainsi qu'à un univers complexe et une histoire bien construite.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Je ne savais pas quoi penser de cette histoire avant de la commencer. J'étais mitigé avec les différents avis que j'avais déjà entendu.
Mais la synopsis m'intriguait toujours un peu plus au fil des avis qu'il soit positif ou négatif. Alors j'ai sauté le pas et j'ai commencé cette saga.
Au départ, j'ai failli refermer le bouquin après quelques chapitres. le personnage principal était trop arrogant, trop imbu. Vraiment un personnage ingrat. Mais comparé à d'autres personnages dans d'autres livres, celui-là est constant et crédible par son contexte. Ce qui fait que c'est un bon personnages car il arrive à créer des émotions vis à vis du lecteur.
Pour en revenir à l'histoire, je la trouve intriguante. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet de lire le récit rapidement. Quelques petits moments longs qui endorment un peu la lecture qui accélèrent vers la fin.
Ce livre m'a laissé perplexe une grande partie de ma lecture. Non pas à cause de l'histoire, que j'ai plutôt apprécié mais à cause du personnage principal. Je n'ai pas particulièrement accroché avec Lomé qui m'a franchement exaspéré dans les premières pages (arrogante et désagréable) puis par la suite où elle passe son temps (en caricaturant un peu je l'admets) à osciller entre courage et crise de larme. J'ai trouvé un peu étrange cette façon de tutoyer la royauté alors même que les règles et les relations maitre/esclaves sont très strictes.

Ces points ne m'ont pas empêcher de rentrer progressivement dans le récit d'en venir à le savourer. le livre se termine sur une note positive et me donne envie de lire la suite.
Le livre m'a un peu rappelé Inalia de Maud Cordier.
J'ai été conquise par cette lecture et l'histoire de Lomé a su me captiver. La plume de l'autrice est très juste et je n'ai pas vu l'histoire défiler. A quand la suite ?!
Lien : https://le-fauteuil.com/2018..