Citations sur Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar (30)

-Pourquoi est-il neutre ?
-Vwaré est juste. Il estime qu'il faut au moins une partie neutre pour équilibrer les choses.
L'égalité entre deux individus ne leur octroie pas le droit de se manquer de respect.
-Je peux avoir également un de tes poignards ? je lui demande d'une voix grognonne.
-Bien sûr. Tu ne préfères pas ton arc ? Comme ça je me positionne un peu plus loin et je peux te servir de cible d'entraînement.
Je te hais de toutes les fibres de mon corps, je te hais si fort que je crois que je pourrais te tuer un millier de fois sans me lasser ! Mais la différence entre toi et moi, c'est que je sais quelle peine je causerais.
Tu en vaux la peine, Thiziri, chuchote-t-il. Tu es le genre de personne pour qui cela vaut la peine de mourir.
Tu te demandes pourquoi nous vous détestons autant ? Mais c’est vous qui nous avez détestés les premiers.
Comment alimenter la haine qu’on nous apprend à entretenir depuis notre plus tendre enfance envers les ekomers, alors qu’eux-mêmes ne veulent pas pousser leurs enfants à me détester ?
Comment continuer à haïr un peuple qui semble plus humain que le mien ?
- Mais pourquoi tu ne l'as pas tuée ? s'égosille Yvann quand je me tourne vers lui.
Je baisse le nez sur mon arc, que j'ai utilisé comme une massue au lieu d'encocher une des flèches de mon carquois. La vérité, c'est que j'aime bien Bonnie, même si je sais qu'elle n'hésitera pas à m'égorger si j'ai un jour le malheur de lui tourner le dos. De plus, je ne peux que me montrer clémente envers toute créature essayant de zigouiller ce crétin.
Ça prouve qu'elle a du bon sens.
- Pourquoi est-ce que j'irais couper du bois sain, alors qu'il y en a du mort tout autour de nous ? Tu vois, c'est justement ça, votre problème. Vous ne savez pas vous contenter de ce que Vwaré met à votre disposition. Il faut que vous preniez plus que ce qu'il est en mesure de vous donner.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒉𝒂𝒊̈𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒏.