AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Voilà un livre que j'ai adoré. J'en suis encore toute émue. D'ailleurs, j'ai retardé au maximum le temps de le fermer pour faire durer le plaisir plus longtemps. Et ça n'arrive pas souvent…
Quand Maria Casarès et Albert Camus se rencontre en 1944 c'est encore la guerre et Paris est occupé par les Allemands. Ils ont tous les deux perdus leur terre, lui son Algérie natale et elle l'Espagne républicaine. Ils sont jeunes et ont soif de vivre. Ils vont s'aimer passionnément.
Pourtant camus est marié. Maria accepte cette relation parce qu'elle veut garder son indépendance, très occupée par le théâtre et le cinéma. Ils vont d'ailleurs travailler ensemble ; à l'époque où ils se rencontrent elle répète une de ses pièces « le malentendu » au théâtre des Mathurins.
Maria Casarès va pourtant mettre un terme à leur relation quand Camus devient père.
Alors qu'ils sont devenus amants la nuit du débarquement, ils vont se croiser le même jour, le 6 juin, plusieurs années après. La flamme va se rallumer et leur passion ne cessera plus jusqu'à la mort d'Albert Camus en janvier 1960. Elle restera unique même s'ils ont d'autres amants et maîtresses l'un et l'autre.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la narration du point de vue de la femme, Maria Casarès et le milieu artistique des années 40 et 50. On y croise Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Pablo Picasso, Gérard Philippe et Marguerite Duras entre autres.
Il y a aussi des moments partagés très fort entre Albert et Maria comme l'entrée des chars espagnols le jour de la libération de Paris en écho à l'engagement de Casarès et à la guerre d'Espagne.
S'il y a quelques maladresses d'écriture elles ne m'ont pas gênée tellement l'histoire de ces destins exceptionnels m'a embarquée.
Alors que l'on commémore actuellement le 60eme anniversaire de la mort de d'Albert Camus, ce livre m'a donné envie de voir le documentaire qui vient de sortir à cette occasion, de revoir les films dans lesquels joue la grande tragédienne Maria Casarès et surtout de lire la correspondance que les deux amoureux ont entretenue entre 1944 et 1959.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}