Consomuslim (07/03/2021)
Nous avons tous déjà ressenti de la frustration à la fin du Ramadan en ce qui concerne notre spiritualité, notre organisation, notre alimentation, notre santé ou encore notre façon de consommer. Ce livre a été pensé comme un guide pour passer un Ramadan optimal sur les plans spirituel, organisationnel, de la santé et écologique.

La première partie du livre vous donne les clés pour passer de la théorie à la pratique et enfin passer un Ramadan spirituel... >Voir plus
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Le mois béni de Ramadhân approche à toute vitesse. C'est l'occasion pour moi de lire un livre, qui va sûrement m'être utile durant ce Ramadhân, et qui est utile pour tous ceux qui vont le lire. « Guide du Ramadan optimal » de notre soeur Dr. Nadia M. du blog consomouslim.com.

Ce livre est un guide pratique pour que chaque musulman et chaque musulmane puisse profiter du mois sacré au maximum, sous tous les aspects.

Le guide est divisé en quatre parties, permettant d'analyser et de travailler tous les aspects du mois de Ramadhân.

D'abord, le volet spirituel : ce mois est l'occasion la plus belle de booster notre spiritualité et d'augmenter notre foi. Dans cette partie, les aspects religieux sont explicités, et énormément d'éléments nous permettant de travailler les aspects spirituels durant ce mois sont donnés.  le jeûne et ses principes, la prière, l'iftar et le suhur, la nuit du destin, la nourriture, le comportement, la recherche du savoir et les invocations, tous ces sujets sont abordés et bien plus encore. Dr. Nadia M. nous donne des conseils et des suggestions pour faire de ce mois, un mois d'une grande spiritualité, puisque c'est son but. Se rapprocher du Seigneur, et augmenter sa foi, voilà les objectifs de ces quelques semaines de jeûne.

L'ouvrage continue avec le volet organisationnel. Comment accorder un quotidien, souvent dense, avec l'arrivée de ce mois d'une haute importance ? Comment se libérer du temps ? Ces questions ont des réponses, et ce livre en apporte. Détox digitale, et combat contre la procrastination sont des enjeux majeurs de ce livre. Dans cette partie, c'est l'organisation de notre rythme de vie, pour l'adapter au mois de Ramadhan, avec l'organisation des repas, et l'analyse de notre quotidien pour mieux l'adapter qui est présenté. L'ouvrage explique, analyse, puis donne des solutions viables et pertinentes pour remédier à certains de nos soucis, pour un mois serein et optimal.

L'aspect médical, pour vivre un Ramadhan au top de sa santé, est primordial. Prendre soin de sa santé et du corps qu'ALlah nous a octroyé est extrêmement important. Les bienfaits du jeune sur le corps et la psyché sont expliqués et la médecine prophétique est même mobilisée. Dr. Nadia M. explique et donne des réponses à énormément de questions autour de l'harmonie entre santé et jeune du mois. Des questions, par exemple, autour de la pratique du sport, l'allaitement, la grossesse, les maladies chroniques, les faiblesses du corps et beaucoup d'autres sujets autour de la santé et du jeûne. Je pense sincèrement que cet ouvrage, et notamment cette partie, répond parfaitement et entièrement à toutes les questions générales autour de la préservation de notre santé durant ce mois. Bien sûr, ce livre n'exclut pas de consulter votre médecin traitant si problématique spécifique il y a.

Enfin, la dernière partie, est la partie écologique. La gestion des déchets, la baisse de la consommation, le choix du contenu des repas, tout y est analysé et expliqué pour vivre un Ramadhan écologique, soucieux de la préservation de l'environnement. de la manière de faire nos courses jusqu'à l'organisation des restes des repas, tout y est analysé ! Des écogestes à faire entrer dans notre quotidien, et qui doivent subsister même après ce mois.

Le bonus : la fin du livre est à remplir par le lecteur avec des plannings, routines, menus, tableaux, défis, fiches pratiques et autres fiches permettant de mettre en pratique directement sur papier les conseils donnés dans le restant de l'ouvrage.

Je ne crois pas avoir assez rendu compte de ce guide. Il est réellement parfait pour vivre un Ramadhan optimal sous tous les aspects. Je pense que le point qui m'aura le plus marqué est la précision des suggestions. Chaque méthode, chaque idée est développée et explicitée de manière à ne pas rester uniquement théorique, mais à être mise en application dès que possible. de plus, Dr. Nadia M. donne même la parole à des intervenants, en l'occurrence Zina Hamzaoui et Laëtitia Gahoudi pour des explications spécifiques et tout aussi instructives.

Je recommande ce guide pour toute personne désireuse de vivre un Ramadhan le plus bénéfique possible. Un Ramadan optimal.

Qu'ALlah récompense, Dr. Nadia M. pour cet ouvrage instructif, pratique et utile à la communauté !