AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 16 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà maintenant quelques années que je suis Mina M et qu’elle me fait rêver avec ses magnifiques illustrations. Cette année, l’artiste ne se contente plus d’illustrer les histoires des autres, mais nous expose son univers aussi par sa plume. Petites défaillances nous avait déjà donné un avant-goût de ce que Mina M pouvait faire (pour rappel, coup de cœur
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Numa, comme tous les autres enfants placés à l'orphelinat "Le Jardin de la Colline" est un peu... spécial.

Renfermé sur lui-même, il a du mal a s'exprimer, cotoyer ses semblables.
Il passe le plus clair de son temps tout seul, dans son coin, à plier et plier encore des feuilles de papier pour les transformer en toutes sortes de divers petits objets ou animaux.

Pour d'autres enfants, Charles et Liv pour ne pas les citer, cet endroit est idéal, il peuvent, à l'inverse, exprimer leurs pulsions les plus destructices, et surtout.. envers les plus "faibles", dont Numa occupe à coup sûr la tête du classement...

Heureusement, éclair dans la grisaille, il y a Emi, jolie comme le jour, qu'il n'ose même pas regarder droit dans les yeux. C'est pourtant son unique amie, celle à qui il aimerait dire tellement de choses...

Emi n'est pas comme les autres, déjà elle ne vit pas à l'orphelinat, mais non loin de là, avec ses parents... ses parents qui n'apprécient guère Numa d'ailleurs. Qui plus est, elle est gentille avec lui, et ils adorent aller dans le pré, loin des autres, sous leur arbre fétiche.

Et puis un jour, il y a ce vent, cette pluie, cet orage, ces éclairs... cet accident, et ...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup le style de Mina M. dont les illustrations sont magnifiques, alors quand j'ai appris qu'elle avait écrit un roman qui serait publié prochainement, je n'ai pas hésité à me l'offrir pour mon anniversaire même si le genre jeunesse n'est pas trop ma tasse de thé. J'y ai trouvé des perles mais, en règle générale, c'est trop léger pour moi. Autant dire que ce ne fut pas le cas pour celui-ci qui est un coup de coeur !
« Papier Noir, Lueur d'Espoir » raconte l'histoire de Numa (joli prénom !), un orphelin de douze ans maltraité par d'autres enfants de l'orphelinat qui le trouvent bizarre. Renfermé et timide, il ne s'exprime qu'avec l'origami, surtout avec le papier noir qui est son préféré. Mais surtout, il a Emi, une fille de son âge qui s'est liée d'amitié voire d'amour avec lui. Malheureusement, un jour, elle tombe accidentellement d'un arbre et tout le monde accuse Numa qui, désespéré à l'idée d'avoir perdu sa seule amie, prend la fuite dans la Forêt Hurlante. Là, il fera la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs et travaillés, il n'y a aucun simple figurant, tous sont nommés et ont un passé et une personnalité bien décrits. J'ai beaucoup aimé les noms qui leur ont été donnés tel que Fade, par exemple.
J'ai trouvé ce roman vraiment beau et fascinant à lire, il y a de la profondeur et une bonne dose de mystère et de poésie. C'est un petit conte qui colle parfaitement au titre : cela a beau être sombre, il y a une lueur d'espoir et une belle morale. J'ai également beaucoup aimé le fait que les artistes soient autant mis en avant ; habituellement, ils sont vus comme des marginaux, ça faisait donc du bien de voir qu'ici, l'art n'est pas inutile, il apporte quelque chose et permet de guérir l'âme.
Autre point fort : les dessins de l'auteure qui illustrent le récit, ils sont magnifiques ! J'ai été marquée par celui de Bile Noire dont le regard est vraiment expressif.
Pour conclure, même si je me répète, cette lecture fut un coup de coeur, c'était vraiment bien que le personnage principal soit un enfant de douze ans (j'aime bien les jeunes personnages qui doivent passer par plusieurs embûches afin de grandir), la relation entre Numa et Emi est vraiment belle et c'est intéressant de voir l'amour fleurir entre deux personnes si jeunes, c'est innocent et sincère, ça change des romances entre adultes où les soucis de grandes personnes viennent ternir le tableau ; et, étrangement, malgré le côté innocent, je ne trouve pas ça niais.
Commenter  J’apprécie          20
Voici ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge (mais seconde à être chroniquée par ici – j'ai du retard, j'essaie de le rattraper petit à petit, et dans le désordre !), et j'ai opté pour un livre qui n'était pas dans ma PAL du PAC ! C'était un samedi soir après une journée de travail, je voulais lire une histoire courte. En parcourant mes étagères, j'ai jeté mon dévolu sur Papier noir lueur d'espoir de Mina M, roman jeunesse édité aux Éditions du Chat Noir. J'apprécie beaucoup le travail de Mina M en tant qu'illustratrice, j'ai découvert sa plume avec ce roman. Une plume douce et poétique, pleine de symboles.

Parfois, certains livres arrivent à point nommé, leur histoire entrant en résonance avec ce qu'on traverse ou nos besoins, à cet instant précis. C'est ce qui s'est produit pour moi, avec cette lecture-là, aussi mon avis de lecture sera très personnel.

Papier noir lueur d'espoir est une belle allégorie fantastique. Elle porte sur différents thèmes. La résilience, tout d'abord, à travers le parcours de Numa, bouleversé par l'accident d'Emi. Un accident qui rouvre des peines anciennes. Tout au long du récit, il va apprendre à apprivoiser sa douleur, à la surmonter pour, enfin, aller de l'avant.

C'est aussi un texte qui évoque la valeur thérapeutique de l'Art. Que ce soit Numa, avec ses papiers pliés, ou les autres personnages qu'il croise au sein de la Demeure Sens Dessus Dessous, la pratique artistique, quelle que soit la forme qu'elle prend, est souvent présente comme un moyen salvateur d'exprimer ses émotions et d'apaiser ses blessures.

C'est d'ailleurs grâce à ses contacts avec les autres pensionnaires de la Demeure que Numa trouvera la clé pour la quitter – partir signifiant avoir surmonté sa douleur, et fait preuve de résilience. Plusieurs pensionnaires trouvent ainsi dans leurs échanges et leur soutien mutuel l'élan et la chaleur humaine dont ils avaient besoin pour résoudre leurs problématiques personnelles. L'importance des liens avec les autres, dans son cheminement, est soulignée.

Enfin, l'ouvrage traite aussi des dangers de la dépression, avec les figures inquiétantes de Bile Noire et Dame Mélancolie, qui rôdent dans les sous-sols de la Demeure de Dame Résilience.

Autant de thèmes qui m'ont profondément parlé !

Surtout, cette lecture, pourtant choisie par hasard ce soir-là, alors que le livre était sur mes étagères depuis plusieurs mois, est arrivée à point nommé. Papier noir lueur d'espoir m'a fait réaliser que, toute à ma peine, j'étais en train de me laisser prendre au piège de Dame Mélancolie et qu'elle avait commencé à tisser son cocon. Ce livre m'a permis de m'en extirper et de retrouver Dame Résilience. Si je suis déjà venue par le passé dans la Demeure Sens Dessus Dessous et en suis sortie via la clef de l'écriture, j'ignore si cette fois la même expression artistique suffira ou s'il me faudra trouver un autre moyen. Mais je suis sur le chemin !

Un court roman illustré d'une centaine de pages qui prouve que Mina M est aussi douée avec la plume qu'avec le pinceau. Car c'est là toute la force des meilleurs romans jeunesse : parler au coeur des adultes comme à celui des enfants. Et celui-là fait partie de ces rencontres littéraires marquantes, l'ayant lu au moment où j'en avais le plus besoin.

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne rayonnant, catégorie le don des Merriwick et du Cocorico Challenge, catégorie Cosette
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman jeunesse, écrit et illustré par Mina M, a été pour moi un coup de coeur. Mina M a su créer un monde onirique qui nous permet de nous évader, un monde dans lequel les âmes en détresse trouveront leur résilience.

J'ai choisi ce petit livre pour sa première de couverture gothique (que je trouve belle et intrigante à la fois), mais aussi parce que j'avais eu un premier coup de coeur en lisant Petites défaillances, un livre illustré et écrit par la même auteure (pour les intéressés, je vous invite à lire ma critique sur ce livre). Je souhaitais également découvrir la collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir (spécialisée dans le gothique/horreur jeunesse).

Ce conte gothique ravira les adultes, jeunes adultes et adolescents (à condition que ces derniers aient un dictionnaire ou Internet à portée de main, mais cela en vaut le détour car l'histoire à découvrir est merveilleuse !). Il s'agit d'une lecture à double sens, dans laquelle on trouve de nombreuses références (notamment aux mythes, contes et légendes, ainsi qu'aux personnes qui ont marqué l'histoire de leur art).

La plume est agréable, poétique. le vocabulaire et les références sont riches. Quelques phrases au début du livre m'ont paru un peu longues et complexes pour du roman jeunesse, mais on les oubliera vite, emportés par l'histoire et l'ambiance captivantes.

De jolies illustrations accompagnent le texte. Les décors gothiques et l'univers onirique sont intéressants. On se retrouve dans la peau de Numa, un orphelin de 12 ans qui subit la méchanceté et le rejet du monde qui l'entoure. Il porte en lui un traumatisme lié au décès de ses parents. Il trouve du réconfort dans son amour pour Emi et dans ses créations de papier noir. Un soir, lors d'une tempête, Emi chute d'un arbre sous ses yeux. Dévoré par la culpabilité, la peur et le chagrin, Numa prend la fuite. Il se retrouve alors plongé dans un monde parallèle, en plein coeur de la forêt. Un monde qui lui apprendra à surmonter ses angoisses.

Les artistes, les passionnés et les rêveurs apprécieront cette petite histoire, qui amène à l'introspection. le livre est profond, il nous permet de nous interroger sur l'importance de l'art et de la passion dans notre bien-être au quotidien, mais également sur sa valeur thérapeutique dans la guérison.

En conclusion, Papier noir, lueur d'espoir est un coup de coeur que je recommande vivement à toute personne en quête de résilience. Il s'agit d'une oeuvre qui nous aide à trouver notre propre paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}