AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vibrelivre


Sur le sable
Michèle Lesbre
Roman (11)
Sabine.Wespieser éditeur, 2009, 149p


Ce court roman est sous le signe de Modiano, avec des gens qui flottent, des choses qui s'en vont, un rythme plutôt lent, une mélancolie.
La narratrice, celle qui dit Je, a décidé de larguer les amarres alors qu'elle vient de rompre avec l'homme louche qu'elle a pris pour compagnon. Elle profitera de sa solitude pour lire tout Modiano. Une nuit, la dernière avant qu'elle rentre à Paris, elle se promène sur la plage et y rencontre un homme qui vient de brûler sa maison et lui demande de rester avec lui.
C'est un homme pas du tout modianesque, car il déballe sa vie dont un des moments-clés est la noyade de la jeune fille qui lui avait adressé la parole auparavant et lui avait recommandé de ne pas grandir trop vite. Sa mère à lui a connu un militaire qui a fait la guerre d'Algérie. Tandis qu'il lui raconte sa vie, elle songe à la sienne, à Bernier, l'homme avec qui elle a rompu, et à sa mère morte et affligée d'un Alzheimer. Il lui raconte aussi la femme qu'il a aimée, une Italienne, et elle, pense à un garçon italien qu'elle a connu et à l'attentat de Bologne qui a eu lieu à la fin de ce qu'on appelle les années de plomb.
La vie est passage et on cherche des traces qui s'effacent comme sur le sable. Où est le réel ? Où la fiction ? Quand se glisse-t-on à travers un roman ou dans l'atmosphère qui le constitue ? La vie est aussi mystère. Que savons-nous des êtres que nous fréquentons ?
Des citations de Modiano en italique essaiment le roman. le lecteur erre de citation en citation, s'arrête avec plaisir sur la minuscule place Furstenberg, voit surgir parfois comme un fantôme moulé dans un maillot noir. Finalement est-ce qu'on ne garde pas toujours un regard d'enfant sur ce qu'on traverse ?
J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}