Critique de Aela

Aela
08 novembre 2023
Amin Maalouf montre encore une fois son talent pour les passerelles, les perspectives élargies et son sens poussé de la synthèse historique. Au travers de l'exemple de quatre pays, le Japon, la Russie, la Chine et les Etats-Unis, il examine le destin de ces pays qui ont voulu défier l'Europe, sans pour autant proposer un modèle de remplacement pérenne.

Ce qui caractérise ces quatre pays, selon Maalouf, ce serait "l'hubris", une forme particulière d'arrogance.. le Japon, a connu sous l'ère Meiji au 19ème siècle un fantastique décollage économique. Il a entrepris de se moderniser en s'inspirant de l'Occident. Les succès qu'il a rencontrés face à la Chine en 1895 et face à la Russie en 1905, lui ont donné envie d'aller plus loin, mais cela a entraîné le pays vers des aventures militaires trop ambitieuses (Corée,..) jusqu'à l'attaque de Pearl Harbour contre les Américains en 1941..

Le cas de la Chine est un peu différent puisque son décollage va avoir lieu beaucoup plus tard.. L'expansion économique a été fulgurante pendant les trente dernières années mais les dirigeants se sont quelque peu écartés des sages préceptes de Deng Xiaoping qui disait qu'il fallait rester modeste et garder de bonnes relations avec l'Occident comme avec le Japon.

Le système soviétique, quant à lui, après avoir attiré beaucoup d'enthousiasme, a fini par apparaître comme un repoussoir. de plus Maalouf montre comment des guerres liées à la faillite de l'URSS se propagent et durent.. La guerre est ainsi revenue au coeur de l'Europe.

Ce qui est bien rendu dans ce livre, c'est de montrer la part de responsabilité des pays occidentaux dans l'évolution de la Russie depuis 1989. Ainsi le soutien des Etats-Unis à l'Afghanistan, face à l'URSS, a eu des effets désastreux et qui se prolongent encore aujourd'hui. de même la victoire des USA face à l'Irak correspond en quelque sorte à une "mixed blessing" (une sorte de demi-victoire), avec une devoir de reconstruction du pays qui n'a pu être réalisé. Ce qu'ils ont magnifiquement réalisé en Europe au sortir de la guerre avec le Plan Marshall, n'a pu être reproduit malheureusement, que ce soit dans le cas de la Russie, de l'Afghanistan ou de l'Irak.

J'ai particulièrement apprécié les passages évoquant l'histoire de la Chine: en quelques pages nous voyons défiler des passages essentiels et pas toujours connus de l'Histoire mondiale: ainsi lorsque le prince chinois Zhu Di, aussi appelé Yongle, arrive à dominer les mers vers 1402, grâce à un amiral de génie: l'amiral Zheng He, issu d'une famille de hauts fonctionnaires musulmans de Boukhara.

Les guerres de l'opium en Chine au 19ème siècle sont remarquablement analysées, ainsi que leur impact dans les relations Occident/Asie.. le rôle de la redoutable impératrice douairière Cixi (Tseu-Hi) qui refuse les réformes et qui joue un rôle dans la révolte des Boxers, est très bien rendu aussi..

Bref ce livre est captivant pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la géopolitique et à L Histoire.