AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Labyrinthe des égarés : L'Occident et ses adversaires (36)

Les deux époux ne vivaient plus ensemble depuis longtemps. Mao avait tendance à courtiser toutes les dames qu'il voyait, même lorsqu'elles étaient très jeunes, et Jiang ne supportait pas que cela se passe sous son toit. Ils n'avaient pas divorcé pour autant, mais chacun avait ses résidences, son entourage, ses ambitions.
Commenter  J’apprécie          120
Manifestement, le Grand Timonier ne voulait pas la mort de Deng. Ce qui est révélateur d'un aspect important de sa personnalité. C'était un manipulateur cynique, un froid calculateur, insensible aux souffrances des autres, et il pouvait se montrer horriblement vindicatif. Mais ce n'était pas Staline.
Commenter  J’apprécie          100
Nulle part, cependant, les événements n’ont atteint le niveau de violence qu’a connu la Chine sous la Révolution culturelle. Commencé dans les universités de la capitale, le mouvement allait s’étendre à toutes les provinces, à tous les domaines, et revêtir diverses formes, les unes extrêmement violentes et destructrices, les autres simplement absurdes, ou même risibles. Comme lorsque les Gardes rouges décrétèrent que les feux rouges, sur les carrefours, ne pouvaient continuer à marquer l’obligation de s’arrêter, puisque c’était la couleur de la révolution. Désormais, on s’arrêterait au feu vert, pour redémarrer au rouge ! Ce fut, là encore, un chaos indescriptible, fort heureusement atténué par le fait que les voitures étaient encore peu nombreuses dans les villes chinoises…
Commenter  J’apprécie          100
Ce qui est profondément désolant, c'est que cet affrontement planétaire vers lequel nous marchons comme des somnambules est constamment présenté comme une vision "réaliste" de l'avenir, tandis que ceux qui veulent l'empêcher apparaissent comme des rêveurs naïfs, et quasiment insensés.
Commenter  J’apprécie          80
Si l'intention de Mao était de châtier ceux qui avaient osé lui tenir tête, et d'anéantir les institutions qu'il ne contrôlait plus, il avait brillamment réussi. Mais à quel prix ! Le pays était à feu et à sang.
Commenter  J’apprécie          70
Ce sentiment d'invincibilité peut se révéler calamiteux. L'une des conséquences, pour les États-Unis, c'est qu'ils n'éprouvent pas le besoin de bâtir des institutions internationales solides et respectées. Pourquoi mettre en place des règles contraignantes, alors qu'on peut les imposer aux autres sans y obéir soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Je demeure persuadé que le moment d'angoisse que nous vivons pourrait se révéler salutaire ; qu'il pourrait nous amener à concevoir, pour la suite de l'aventure humaine, un autre déroulement, qui ne soit pas simplement la reprise des mêmes tragédies avec d'autres acteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Si l’on se situe dans une perspective plus ample, on ne peut que s’angoisser de cet égarement généralisé, de cet épuisement du monde, de cette incapacité de nos différentes civilisations à résoudre les problèmes si épineux auxquels notre planète doit faire face.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé ne meurt jamais . Il ne faut même pas le croire passé ((Faulkner)
Commenter  J’apprécie          40
Quand on vit mieux, à l'abri de besoin immédiat, que l'on est plus instruit, et que l'on a désormais accès à des instruments modernes de savoir et de communication, on devient moins crédule, moins docile, moins résigné.,
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (863) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

    Léon l’... ?

    Africain
    Asiatique
    Américain
    Européen

    5 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

    {* *}