Critique de JPCorniou

Je dois admettre ma déception au milieu de ce livre, ouvert avec enthousiasme en anticipation du talent de conteur d'Amin Maalouf, et quand même prix Goncourt 1993. A mi-chemin, je m'ennuie ferme dans cette histoire des pratiques despotiques des cheiks de la montagne libanaise dans les années 1830, mais comme d'habitude je déteste abandonner en route un livre avec lequel je ne me sens inconfortable. J'avais peut-être trop aimé "Origines" pour avoir espéré le même enchantement. Mais je ne lâche pas !
Je suis arrivé au bout de cet ouvrage qui ne m'a pas ravi... La fin renvoie au chaos géo-politique qu'a connu la région au XIXe siècle et ne s'en est jamais vraiment remis. Entre légendes et faits historiques, le livre oscille constamment sans choisir, ni convaincre. Au fond un livre, même quand on n'y rentre pas avec plaisir, est là pour stimuler, émouvoir, renseigner... ou agacer. C'est pourquoi je ne renonce jamais à aller au bout, même en maugréant !