Critique de ecceom

L'instant Tanios

C'est au village de Kfaryabda, dans les montagnes du Liban que se trouve le rocher de Tanios.
Il porte le nom d'un jeune homme disparu mystérieusement au XIXe siècle, sans laisser de trace.

L'auteur va partir à sa recherche au travers des rares témoignages dont il dispose et principalement le récit oral de Gebrayel, un vieux cousin de son grand-père et les écrits d'un moine nommé Elias.

S'appuyant sur ces sources, il va faire revivre les personnages et les histoires qui ont fait de ces montagnes un passage stratégique entre l'empire Ottoman et l'Egypte et le terrain d'influence des grandes puissances occidentales.

Autant j'ai adoré "Les désorientés", autant ce roman précédent d'Amin Maalouf, m'a un peu déçu.
On retrouve bien les thématiques chères à l'écrivain : la position face à L Histoire, les responsabilités individuelles et collectives, le poids du destin, la difficulté de rester neutre..et la forme retenue, proche d'un conte oriental est agréable à lire.

Et pourtant je n'ai pas été accroché par ce récit autant que j'aurais voulu l'être, faute sans doute d'empathie envers le héros, Tanios et d'adhésion au côté assez artificiel de l'ensemble constitué par ce faux conte, en dépit de rebondissements, pourtant intéressants.

Certains passages m'ont également fait tiquer. Par exemple, juste avant une belle réflexion ("...toutes les voluptés se paient, ne méprise pas celles qui disent leur prix"), on trouve une phrase aussi "harlequineste" que "avant d'entraîner son visiteur vers sa couche, pour le guider du bout des doigts sur le chemin tiède du désir".

Donc, un roman intéressant, assez bien construit, mais qui pour moi, manque de corps.