Critique de charlesdubai

N'ayant aucune connaissance de l'oeuvre de Maalouf auparavant, je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Pourtant, dès les premières pages, j'ai été captivé par la maîtrise narrative de l'auteur, qui se révèle être un conteur d'une efficacité remarquable.

Maalouf nous transporte dans le Liban des années 1830-1840, une période tumultueuse marquée par les ambitions et les manoeuvres des puissances européennes dans la région. le roman, riche en détails historiques, m'a permis d'approfondir ma connaissance de cette époque complexe: « Il faut dire qu'en ces années-là les chancelleries européennes étaient préoccupées par un événement exceptionnel: Méhémet-Ali pacha, vice-roi d'Egypte, avait entrepris de bâtir en Orient, sur les décombres de l'Empire ottoman une nouvelle puissance qui devait s'étendre des Balkans jusqu'aux sources du Nil, et contrôler la route des Indes. »

Maalouf dans sa capacité à tisser l'histoire avec la fiction et à plonger le lecteur dans une époque révolue, me rappelle le talent narratif de "Rouge Brésil" de Jean-Christophe Rufin.

Toutefois, certains personnages m'ont semblé manquer de profondeur, ce qui a parfois rendu difficile l'établissement d'un lien émotionnel fort avec eux. Cette légère réserve mise à part, la lecture de ce livre reste un voyage captivant et enrichissant dans le temps et l'espace, que je recommande vivement à tout amateur d'histoire et de littérature.