Critique de Millelivres

Le génie ne fait jamais bon ménage avec les honneurs.
A l'époque de la parution de ce livre, j'adorais tout ce qu'écrivait Amin Maalouf. Cela avait commencé par « Les croisades vues par les Arabes », qui m'avait enchanté par son style enlevé et l'originalité de son point de vue. J'avais pleuré en lisant « Les Jardins de Lumière », un des livres qui m'a le plus touché parmi toutes mes lectures et m'a marqué durablement.
A la parution du « Rocher de Tanios », je me suis donc précipité. le livre m'est tombé des mains, et je crois bien que je n'ai jamais réussi à le terminer, malgré mon obstination à en venir à bout. C'est typiquement un livre pour Goncourt, écrit chiant donc. On sent que Maalouf avait déjà en tête d'obtenir un fauteuil à l'académie Française, qu'il obtint quelques années plus tard, d'ailleurs, ce qui donna lieu à un livre sympathique sinon très enlevé : « Un fauteuil sur la seine ». (Que j'ai lu aussi, bien sûr, je ne suis pas rancunier).