Citations sur Keleana, tome 2 : La reine sans couronne (56)

Elle avait appris le seul savoir qui pût assurer sa survie : afin d'échapper à la mort, elle en était devenue l'incarnation.
Elle mérite un chevalier vaillant et loyal qui la vit pour ce qu'elle était vraiment, et sans crainte. Et lui-même méritait l'amour d'une femme qui le regarderait avec cette expression, même si ce n'était pas elle.
Dorian ferma les yeux et inspira de nouveau.
Quand il les rouvrit, il avait renoncé à elle.
-Quand j’ai entendu la musique, j’ai eu envie de danser un instant, expliqua-t-elle. Juste pour… pour tout oublier le temps d’une valse, et faire semblant d’être une fille comme une autre. Bon, reprit-elle avec un regard mauvais, maintenant, allez-y, passez-moi un savon. Quelle sera ma punition ? six kilomètres de plus dans le parc demain matin ? Une heure d’entraînement ? Le supplice du chevalet ?

Ses paroles étaient empreintes d’une telle amertume qu’il en resta désemparé. Oui, ils auraient cette petite conversation sur son abandon de poste, mais maintenant… maintenant…

Chaol s’approcha de la barrière invisible.

-Accordez-moi cette danse, dit-il en lui tendant la main.
-Nous ne serons jamais un jeune homme et une jeune fille comme les autres, n'est-ce pas? parvint-elle à dire.
-Non, murmura-t-il, les yeux étincelants. Jamais.
« Tout les gens se ressemblent lorsqu'ils meurent. »
- Moi qui croyais que vous me trouviez charmante…
- Certainement, mais j’imagine que les petits des chats sauvages peuvent se montrer charmants, eux aussi.
Alors qu'elle poussait l'imposante porte en chêne de la bibliothèque, elle se sentait plutôt stupide de s'y rendre armée jusqu'aux dents. La plupart de ces armes étaient dissimulées, car elle préférait que personne ne se demande pourquoi le champion du roi allait à la bibliothèque avec un arsenal de guerre.
« - Pourquoi pleures-tu ?
- Parce que, murmura t'elle, sa voix tremblante. Tu me rappelles la manière dont le monde devrait être. Ce qu'il pourrait être. »
Cette langue était certainement très ancienne, et chaque mot qu'elle prononçait était empreint de force, de fureur et de souffrance.
Elle n'avait pas une voix particulièrement belle et ses paroles résonnaient comme des sanglots à demi étouffés, avec des voyelles étirées dans des gémissements et consonnes durcies par la colère. Elle se frappait la poitrine en rythme, pleine d'une grâce sauvage qui jurait avec sa robe et son voile noirs. Les cheveux de Chaol se dressèrent sur sa nuque tandis qu'elle entonnait une lamentation mystérieuse et étrange, une complainte probablement plus ancienne que le château de pierre.
Le chant s'interrompit aussi abruptement que l'existence de Nehemia.
Keleana resta un instant immobile et silencieuse.
Il allait s'éloigner quand elle se tourna vers lui. Une rafale de vent fit gémir et grincer les branches des arbres et flotter son voile et ses jupes.
- Keleana, dit-il sur le ton de la prière.
Elle ne fit pas un geste. Seule son immobilité lui révélait qu'elle l'avait entendu et qu'elle refusait de lui parler.
Que pouvait-il dire du reste pour combler l'abime qui les séparait? Il ne l'avait pas avertie du danger. Même s'il n'était pas directement responsable de la mort de Nehemia, Keleana et la princesse auraient au moins pu se défendre si elles avaient été sur leurs gardes. Son deuil et le calme avec lequel elle l'observait le condamnaient.
Si son châtiment était de la perdre, il le subirait sans un murmure.
Chaol s'éloigna tandis que l'écho de ses lamentations imprégnait encore l'air nocturne, emporté par le vent comme le carillon de cloches lointaines.
Ce baiser lui fit tout oublier.
Ce fut comme rentrer chez elle, renaître, ou découvrir une moitié d’elle-même qui lui avait toujours manqué.