Après plusieurs mois à repousser la lecture de la deuxième partie de la reine des ombres, je me suis enfin décidée à reprendre l'aventure. Une lecture plutôt rapide car cette seconde partie est courte et surtout elle condense une très grande partie de l'action globale de ce quatrième tome.

Nous reprenons donc l'histoire après la libération d'Aedion et la décision d'Aelin d'en finir avec le roi d'Adarlan et les tours privant le monde de magie. Un programme des plus chargé et surtout des plus dangereux. Mais la jeune reine est bien décidée à passer à la vitesse supérieure, quitte à y laisser la vie. Pour elle, l'inaction est pire que tout. D'autant plus qu'au fil du tome, nous découvrons encore plus d'horreurs. le côté épique et héroïque de Keleana est à son paroxysme et cela n'est pas pour me déplaire, surtout que Sarah J. Maas ne fait pas de ses personnages des êtres sans faille. Ils sont très souvent gouvernés par leurs émotions ce qui les poussent à commettre des erreurs, mais qui leur donnent aussi un côté plus humain.

C'est d'ailleurs Manon que j'ai eu le plus de plaisir à suivre pendant cette seconde partie de la reine des ombres. Nous découvrons l'héritière des Becs-Noirs sous un autre jour. le basculement se faisait sentir depuis un moment, mais ici, la jeune femme prend conscience de beaucoup de choses, et laissent ses émotions la guider. Elle commence à douter, à se soucier bien plus des autres, à voir le monde en couleurs. La rencontre avec son dragon avait déjà été un déclic. Ce monstre qui aime se vautrer dans l'herbe et sentir les fleurs sauvages donnait un aperçu plus en nuance de la créature. Et le lien forgé avec la sorcière ne pouvait qu'apporter un changement. Voir Manon plus humaine tout en gardant sa férocité en fait un personnage plus intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise en un sens. Elle est le fruit de son éducation, mais elle a aussi le choix de devenir quelqu'un d'autre. Et c'est là toute la beauté de l'évolution de cette héroïne peu commune. Si, bien entendu, l'épopée d'Aelin reste pour moi le centre de l'histoire, Manon restera un personnage que je vais adorer suivre.

Si l'action prédomine énormément car nos héros se retrouvent dans des situations périlleuses à plusieurs reprises, encore une fois, je trouve que ce sont eux qui mènent la danse. J'entends par là que la richesse même de la saga repose sur ses personnages. Entre les différentes rencontres, celle d'Aelin et Manon étant la plus explosive, les évolutions, les influences, les choix, la psychologie qui tient la route... C'est un petit régal. Et chacun nous réserve des surprises. Ils mènent carrément la barque, si je puis dire. Lyssandra se dévoile de plus en plus, Chaol mûrit et devient moins enquiquinant, Dorian est plein de surprises... même Elide qui est pourtant un personnage très mineur prend de plus en plus d'ampleur de par ses actions.

Les événements de ce tome pivot sont bien entendu aussi prenants. Je ne vais pas le nier, difficile de quitter le roman, et les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Des montagnes russes, quelques passages où l'on est en apnée et une flopée d'émotions. La fin condense délivrance, héroïsme, pardon, espoir mais aussi la promesse de jours difficiles. On ferme cependant le tome avec une certaine sérénité et l'impression qu'une page est tournée. La renaissance de ce monde ne se fera pas sans douleur, mais la roue est enclenchée. Sans surprise, j'ai très très hâte d'avoir le cinquième volume de la saga.

Pour finir, un petit mot sur ce découpage sauvage du tome 4. Quand je vois que des maisons d'édition française arrivent à publier des romans de plus de 800 pages... ça me met en rogne. Les lecteurs passent vraiment pour des vaches à lait, surtout que les tomes découpés sont au même prix qu'un tome "normal". Et ici il aurait été tellement facile de gagner de la place en réduisant les marges et la taille de la typographie... Donc un peu en colère, surtout que c'est une pratique courante chez nombreuses ME et je trouve cela irrespectueux.

Lien : https://loticadream.com/kele..
~ Je poursuis cette saga avec autant d'enthousiasme que lors des premiers tomes. On avance dans l'histoire, on reprend exactement où l'histoire s'arrête, il a était très difficile de le lâcher, c'est pour cela que je l'ai dévoré en 24 heures.

~ Aelin a une seule résolution. Maintenant, sauver son royaume est tuer le roi. Pour cela, elle va devoir faire confiance à ses compagnons, travailler en collaboration avec eux, chose qui n'est pas aisé car elle a toujours fait tout par elle-même. Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est protéger ceux qu'elle aime, petit à petit elle dévoile ses sentiments pour Rowan. Pas forcément par des mots mais par des actes, la seule façon qu'elle connaît. Elle est devenue une vrai reine prête à tout pour son peuple et son royaume.

~ Côté personnage secondaires je suis heureuse que certains ouvrent les yeux et se decident à agir. Qu'ils assument leur choix et prennent leurs propres décisions, ce qui fait avancer l'histoire. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

~ Un roman fantasy riche en émotions même si la romance n'est pas le principal sujet. Mais le début de la guerre est bien présente et les rebondissements seront nombreux, certains secrets dévoilés. La tension est vivace et les aboutissements sont haletant. Une très bonne deuxième partie, on a mis le pied à l'engrenage pour le retour de la reine.
La deuxième partie de ce tome 4 (pourquoi ce choix de la maison d'édition d'ailleurs?) reprend au chapitre 48 et l'action s'enchaîne.
Aelin perfectionne son plan pour détruire la Tour de l'horloge et permettre à la magie de faire son retour à Rifthold. Pendant ce temps Dorian est toujours prisonnier d'un prince Valg et Manon commence à remettre en question les motivations et choix de sa grand-mère.

Un tome qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. On sent qu'une page se tourne et qu'une nouvelle ère démarre.

Aelin ne se cache plus derrière Keleana. Elle est la reine de Terrasen et compte bien se battre pour libérer son monde des Valg et d'Erawan.
Elle continue de se rapprocher de Rowan et ses amitiés avec Lysandra, Aedion et même Chaol se renforcent.

Les différents points de vue restent intéressants car ils permettent de suivre l'évolution de plusieurs personnages.
Celle qui m'a le plus plu est celle de Manon. Au départ fort insensible et brutale, elle commence à remettre en question son éducation et les ordres qu'elle doit exécuter. Je sens que la suite me plaira.

Vivement la suite ... que je continuerai en anglais car les derniers tomes n'ont pas encore été traduits.

4- Résumé du premier tome: Keleana est une assassineuse emprisonnée à la prison de sel d'Endovier. le fils du roi la libère sous condition qu'elle remporte la compétition qui va avoir lieu pour devenir l'assassin personnel du roi. Elle accepte car après tout une liberté conditionnelle est toujours mieux qu'un emprisonnement.

Avis : Je suis tellement contente d'avoir continué cette série car les deux premiers tomes m'ont laissé de marbre mais on m'avait que la série se bonifiait et ces personnes avaient tout à fait raison! Ce troisième tome est dans la lignée du troisième et on retrouve un monde riche qui s'étoffe et une palette de personnages tous aussi fous les uns que les autres et cela permet d'oublier que Keleana est un peu agaçante!

J'ai été vraiment super surprise par la fin de ce tome, je ne pensais vraiment pas qu'on arriverait là si rapidement et j'ai vraiment apprécié le fait qu'un certain personnage se "libère" et s'affirme autant sans l'intervention réelle d'autres personnages, seulement grâce au pouvoir de l'amitié.

Ce tome m'a aussi permis d'apprécier de plus en plus Manon, qui était un personnage qui me faisait un peu peur 🤣 et dont je n'appréciais pas plus que ça alors que depuis ce tome je suis vraiment happée par son arc narratif, qui est un peu en marge de celui des autres mais qui commence à les croiser.
Hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes car il est sur le chemin.

On apprend encore beaucoup sur l'univers et j'aime comment il s'étoffe tome après tome et je suis curieuse de voir où tout cela nous mène.

En résumé: Un tome dans la lignée du 3ème rempli de surprises et d'éléments magiques qui donnent envie de se ruer sur le tome 5!
⚔️🔥👑🧙‍♀️🖤

Keleana, Tome 4, Première et Deuxième Partie : La Reine des Ombres - Sarah J Maas - La Martinière Jeunesse - 2020/2021 - 480/368 pages - 17,50€/17€ - Dès 12 ans

🎶 Labour - Paris Paloma
Fake - The Tech Thieves 🎶

3,5/5 ⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler de la suite de Keleana, un des premiers livres que j'ai lu sur booktok et un des premiers que j'ai adoré !! 💗 Mais franchement, si j'ai un conseil à vous donner, en dehors du fait d'acheter ces livres sur vinted ( pour ne pas soutenir l'autrice et pour la beauté de votre compte bancaire ), c'est de lire les livres de Sarah J Maas dans cet ordre précis : 1. Keleana 2. Acotar 3. Crescent City ! Sinon vous risquez d'être déçus ... 🥲

Points ✅ :
- Je suis juste fan du côté VENGEANCE dans ces livres, Keleana est clairement l'une de mes héroines préférées rien que pour ça, et le fait qu'elle ne soit pas innocente, ni méchante, ni gentille. 🔥
- J'ai adoré retrouver Rowan ( même si je trouve qu'il manque de peps ) et découvrir de nouveaux perso ( nb Lysandre qui m'a bcp touchée ) ! Et j'ai même commencé à adorer l'intrigue et le pdv de Manon, Sorcière Bec-Noir. 🧙‍♀️
- L'autrice a apporté des thèmes touchants sur la maternité, l'amour etc 🫶
- Des actions incroyables ( surtout la fin de la 2ème partie ) avec de bons plots twists, pleins de découvertes déterminantes pour la suite, qui nous préparent à un tome 5 plus qu'explosif ! 💣
- Une plume toujours aussi jolie et poétique avec de l'humour et également pleins de moments badass ! 😎
- Et il y avait quand même pas mal d'émotions avec la douleur ravivée par le deuil de la perte de Sam et les pdv de Dorian ✨

Points ❌:
- Par contre Chaol c'est plus possible entre nous, je ne peux plus me le voir en peinture, il est pathétique je trouve avec ses niaiseries, son imbécilité, on dirait un Bisounours. 🧸
- J'aurais aimé plus de détails, de profondeur dans les perso, je trouve qu'on survole trop la surface 👌🏻
- Il y avait pour moi dans ces tomes beaucoup de mise en place et trop peu d'action à part à la fin où tout "explose" ! 💥
- J'ai trouvé la romance légèrement délaissée ce qui est vraiment dommage 🫶

En bref, heureusement que j'ai enchainé les 2 tomes vu qu'encore une fois ils les ont séparé en 2, parce que sinon la note aurait été assez mauvaise ... 🖤

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library