Keleana tome 4.2 sur 9

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (05/03/2021)
4.64/5   574 notes
Aelin est enfin parvenue à délivrer son cousin Aedion et désormais, elle n’a plus qu’un seul objectif : libérer la magie.
Pour cela, il lui faut trouver un moyen de détruire la tour de l’horloge. Et ses recherches vont l’amener à faire une découverte effroyable dans les catacombes de Rifthold. Là, dans un temple souterrain oublié de tous, Aelin va exhumer un secret millénaire qui pourrait bien mettre tout le royaume en péril.
Un secret que le roi sembl... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 4 : La reine des ombres (2/2)Voir plus

Shelby Mahurin

4.12★ (4768)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Après plusieurs mois à repousser la lecture de la deuxième partie de la reine des ombres, je me suis enfin décidée à reprendre l'aventure. Une lecture plutôt rapide car cette seconde partie est courte et surtout elle condense une très grande partie de l'action globale de ce quatrième tome.

Nous reprenons donc l'histoire après la libération d'Aedion et la décision d'Aelin d'en finir avec le roi d'Adarlan et les tours privant le monde de magie. Un programme des plus chargé et surtout des plus dangereux. Mais la jeune reine est bien décidée à passer à la vitesse supérieure, quitte à y laisser la vie. Pour elle, l'inaction est pire que tout. D'autant plus qu'au fil du tome, nous découvrons encore plus d'horreurs. le côté épique et héroïque de Keleana est à son paroxysme et cela n'est pas pour me déplaire, surtout que Sarah J. Maas ne fait pas de ses personnages des êtres sans faille. Ils sont très souvent gouvernés par leurs émotions ce qui les poussent à commettre des erreurs, mais qui leur donnent aussi un côté plus humain.

C'est d'ailleurs Manon que j'ai eu le plus de plaisir à suivre pendant cette seconde partie de la reine des ombres. Nous découvrons l'héritière des Becs-Noirs sous un autre jour. le basculement se faisait sentir depuis un moment, mais ici, la jeune femme prend conscience de beaucoup de choses, et laissent ses émotions la guider. Elle commence à douter, à se soucier bien plus des autres, à voir le monde en couleurs. La rencontre avec son dragon avait déjà été un déclic. Ce monstre qui aime se vautrer dans l'herbe et sentir les fleurs sauvages donnait un aperçu plus en nuance de la créature. Et le lien forgé avec la sorcière ne pouvait qu'apporter un changement. Voir Manon plus humaine tout en gardant sa férocité en fait un personnage plus intéressant. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise en un sens. Elle est le fruit de son éducation, mais elle a aussi le choix de devenir quelqu'un d'autre. Et c'est là toute la beauté de l'évolution de cette héroïne peu commune. Si, bien entendu, l'épopée d'Aelin reste pour moi le centre de l'histoire, Manon restera un personnage que je vais adorer suivre.

Si l'action prédomine énormément car nos héros se retrouvent dans des situations périlleuses à plusieurs reprises, encore une fois, je trouve que ce sont eux qui mènent la danse. J'entends par là que la richesse même de la saga repose sur ses personnages. Entre les différentes rencontres, celle d'Aelin et Manon étant la plus explosive, les évolutions, les influences, les choix, la psychologie qui tient la route... C'est un petit régal. Et chacun nous réserve des surprises. Ils mènent carrément la barque, si je puis dire. Lyssandra se dévoile de plus en plus, Chaol mûrit et devient moins enquiquinant, Dorian est plein de surprises... même Elide qui est pourtant un personnage très mineur prend de plus en plus d'ampleur de par ses actions.

Les événements de ce tome pivot sont bien entendu aussi prenants. Je ne vais pas le nier, difficile de quitter le roman, et les pages se tournent avec une facilité déconcertante. Des montagnes russes, quelques passages où l'on est en apnée et une flopée d'émotions. La fin condense délivrance, héroïsme, pardon, espoir mais aussi la promesse de jours difficiles. On ferme cependant le tome avec une certaine sérénité et l'impression qu'une page est tournée. La renaissance de ce monde ne se fera pas sans douleur, mais la roue est enclenchée. Sans surprise, j'ai très très hâte d'avoir le cinquième volume de la saga.

Pour finir, un petit mot sur ce découpage sauvage du tome 4. Quand je vois que des maisons d'édition française arrivent à publier des romans de plus de 800 pages... ça me met en rogne. Les lecteurs passent vraiment pour des vaches à lait, surtout que les tomes découpés sont au même prix qu'un tome "normal". Et ici il aurait été tellement facile de gagner de la place en réduisant les marges et la taille de la typographie... Donc un peu en colère, surtout que c'est une pratique courante chez nombreuses ME et je trouve cela irrespectueux.

Lien : https://loticadream.com/kele..
Mais quelle deuxième partie !! Je n'ai pas pu m'en défaire une seule seconde!
Toutes les 20 minutes, je me disais "bon, dès que l'action se termine, j'arrête pour aujourd'hui". Seul hic ? L'action ne s'est jamais finie ! Il y en a eu du début à la fin. C'était absolument génial ; et j'ai dévoré cette deuxième partie en une journée...

Comme je le prévoyais à la fin du tome 3, tout ce petit monde que l'on a découvert au fur et mesure s'entremêle, se rencontre. Des liens se forment.
L'autrice a vraiment un don incroyable quant à sa faculté de rendre tous les personnages intéressants : j'ai été surprise par chacun d'entre eux à un moment donné.
J'ai vraiment aimé la rencontre Manon/Aelin qui a été épique.

Vraiment, je ne sais que dire sans en dévoiler trop car tout dans ce tome 4, partie 2, n'était qu'actions, suspense, révélations, confrontations et émotions.

Attendre le tome 5 en VF va vraiment être long, et il se pourrait que je ne sois pas assez patiente. Je tenterai sûrement la VO pour la suite, we'll see !
Bon, qu'on se le dise clairement, il s'agit là du meilleur tome de la saga pour l'instant ! On a un mélange parfait de retrouvailles, de suspens, de frissons et d'action et c'était parfait du début à la fin, même si j'ai eu du mal avec le comportement d'Aelin à certains égards.
Le conflit politique bat son plein et les péripéties s'enchaînent : c'est la fin d'un arc important de l'histoire et la tournure qu'il prend est aussi inattendue qu'appréciable. Une pluie de réponses s'abat sur nous, et à défaut de nous éclairer sur toutes nos questions, elles s'avèrent largement suffisantes à ce stade du récit et nous donnent juste envie d'avoir la suite !
Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement aux autres et le fait de découvrir Élide, dont on avait jusqu'à présent qu'entendu parler lointainement est assez plaisant puisqu'encore une fois, cela met en avant le fait que l'autrice prévoit tout à l'avance (et j'adooore ça !). Quant à Manon, elle devient enfin intéressante à mes yeux notamment grâce à ses actions sur la deuxième moitié du tome. Les personnages de Chaol, Aelin et Aedion ont une évolution assez incroyable et on en est qu'à la moitié de la saga...! Et évidemment, Rowan est parfait ❤
Bref, c'est donc un carton plein pour la suite de nos aventures en Erilea. L'intrigue autour d'Adarlan touche à sa fin et l'autrice a parfaitement géré puisque le final est explosif et nous tient en haleine tout du long. On commence enfin à sentir une cohésion dans ce groupe de noble hors la loi et ça ne peut qu'être prometteur pour la suite qu'on est sûrement beaucoup à attendre avec impatience ❤
Une suite absolument incroyable, magnifique et intense. Je suis encore passé par de terribles émotions qui m'ont bien chamboulé. On arrive à un autre tournant de l'histoire. Cette dernière est frustrante, stressante et intrigante. Dans ce tome, on découvre en profondeur chaque camp, les sorcières et les Valg. On est submergé par toute cette noirceur et ces ténèbres qui prennent davantage d'ampleur. Retrouvailles, trahisons, révélations, secrets, espoir, humour, vengeance, magie, aventure. Les actions s'enchaînent et la tension monte crescendo dans la partie 2. J'ai HÂTE que le t5 sorte, surtout que la guerre est de plus en plus proche.
Les personnages sont attachants et haut en couleurs. Les retrouvailles Aelin/Chaol sont conflictuelles comparées à celles avec Rowan. Aelin est toujours aussi badass, manipulatrice, rusée et j'aime quand elle fait enrager Rowan pour son plus grand bonheur 😂 Rowan ce puissant guerrier fae est calme, brave et réfléchi. Aedion, ce cousin charmeur et loyal. Retrouver Chaol était génial même s'il reste assez en retrait pour mon malheur... J'ai aimé qu'il fait face à ses erreurs et apprend à les dépasser. Concernant Dorian, je ne vais rien dire car je risque de vous spoiler mais qu'est ce que j'étais triste de sa situation ! Les passages sur Manon sont divertissants et instructifs. Une anti-héroine intéressante qui essaye de faire les choses biens et de s'affranchir de sa grand-mère. Les personnages secondaires sont eux géniaux et très importants à l'intrigue. de nouveaux font leur apparition : Elide, qui devrait par la suite avoir une importance capitale. Nesryn que j'espère découvrir. Lysandra qui devient proche d'Aelin. On apprend qu'elle a un passé des plus douloureux, elle est forte, courageuse et badass vu qui elle est réellement. Et Lorcan, à voir ce qui va nous concocter 🤔

J'ai assez bien aimé ce tome même si je pense que la séparation en deux tomes était complètement inutile. On continue de découvrir ce monde merveilleux ? Eh bien, plus vraiment. Alors, certes on a toujours Manon qui nous permet de découvrir d'autres paysages, mais Aelin est de retour à Ardalan, donc n retrouve quelque peu les paysages et des décors que nous connaissions dans les premier tomes. Mais c'est une nouvelle facette de la cité que l'on découvre, ce qui montre qu'il y a encore de nombreuses choses qui nous sont cachées…

L'histoire est assez intéressante, moins de point de vue des actions, qui restent quand même très espacées, mais du point de vue des personnages et de leur évolution. Ainsi, les événements s'enchaînent très rapidement pour mener à un final qui ne laisse qu'une idée en tête : lire la suite. C'est une SJM, alors le récit est assez long mais s'accélère à mesure que le lecteur se plonge dans l'histoire. Néanmoins, le lecteur n'a pas forcément l'impression d'avoir suivi une histoire très active, puisqu'elle est majoritairement axée sur le développement des relations avec les personnages.

Si le cadre est le même, ce sont les personnages qui sont différents, et surtout l'héroïne. Ainsi leurs réactions à des événements donnés sont différents, ainsi que leur point de vue qui maintenant ont une légère tendance à diverger. de ce fait les relations entre les personnages, qu'elles soient nouvelles ou évolutives restent fluctuantes et très intéressantes : elles sont même la clef du roman. de plus, cette différence apporte un vrai plus à la narration du roman : cela rajoute de la complexité qui rend tout le récit très agréable à découvrir.

Que dire sur la plume de l'autrice que je n'ai pas déjà dit 100 fois ? Comme d'habitude, elle maitrise parfaitement son sujet : le récit va crescendo, au rythme des révélations et des actions qui s'enchainent. Et quelles sont-elles ! de plus, elle maitrise parfaitement son atmosphère qui donne un ton tout particulier au récit et qui de ce fait apporte beaucoup au lecteur qui se noient ainsi dans ces mots et dans cet univers particulier. Ce que je trouve vraiment dommage en revanche, c'est la séparation en deux sous tomes qui ont une légère tendance à couper complètement la lecture.

Encore un super tome qui permet de nous en apprend beaucoup sur les personnages que l'on connait depuis les premier tomes.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..

- 𝑻𝒖 𝒎𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆, 𝑹𝒐𝒘𝒂𝒏 𝒅𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑷𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒏𝒊 𝒅'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒓. 𝑫𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆, 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.
- Comment pourrais-je tuer quelqu’un qui est tout pour quelqu’un d’autre, même si c’est mon ennemie ?
Mais même si la mort elle-même nous séparait un jour... je te retrouverais. Et je me moque du nombre de lois que je devrais enfreindre. Même si je dois rassembler seul les trois clefs et ouvrir une porte entre les mondes, je te retrouverais... toujours.
J'avais l'impression de mourir un peu chaque jour... et en même temps, je ne me suis jamais sentie aussi vivante. J étais tellement heureuse que c'en était presque douloureux. Ça m'a détruite et transformée. Je l'ai parfois haï parce que je me sentais désarmée et que je savais que cet amour me changerait définitivement.
Je veux prendre tout mon temps avec toi,répondit-il. Découvrir chaque centimètres de ton corps. Et les murs de cet appartement sont vraiment trop minces. Je n'ai pas envie qu'on nous entende quand je te ferai gémir, Aelin, ajouta-t-il en se penchant pour effleurer des lèvres la cicatrice à la naissance de sa gorge.