Critique de zazaleb

J'ai lu ce livre peu de temps avant la mort de Wangari Maathaï. Malheureusement, comme pour beaucoup, son décès a contribué à sa popularité, et pourtant, son parcours méritait une attention tout particulière. Femme politique, engagée pour la lutte contre la déforestation et la corruption, W. Maathaï a fait preuve d'un courage exemplaire. Ce témoignage éclaire l'histoire contemporaine du Kenya -depuis les oubliés de la première guerre mondiale qui n'ont jamais reçu de reconnaissance d'aucune sorte des pays colonisateurs jusqu'aux conséquences économiques de la déforestation. J'ai découvert, pour ma part, ce destin extraordinaire d'une femme scientifique formée dans les universités américaines, revenue chez elle pour faire bénéficier, avec de grandes difficultés de son savoir et de son amour du pays. C'est un témoignage édifiant sur l'Afrique, ses richesses et sa dépendance vis-à-vis des organismes internationaux. C'est aussi, et surtout, une magnifique leçon de vie.