Critique de bina

Quelle femme ! Quel courage ! Quel investissement !
Wangari Maathai est une pionnière dans son pays. Elle fut l'une des premières femmes à bénéficier d'une bourse pour étudier aux Etats-Unis, jusqu'à devenir doctorante puis enseignante chercheuse.
Mais de retour au pays, quelques années après son départ, le choc est brutal. Dès son premier jour, elle se heurte aux traditions africaines : une femme ne peut pas être supérieure à un homme, ne doit pas gagner plus, ne doit pas être plus instruite, plus intelligente, plus cultivée.
Dans sa vie privée, professionnelle ou en tant que militante, Wangari Maathai suit son chemin sans en dévier, et se met pour cela beaucoup de monde à dos. le régime au pouvoir est une dictature qui ne tolère aucune contestation, elle en subira donc plus d'une fois les conséquences.
Planter un arbre devient un acte symbolique, quand on comprend tous les enjeux qui sont autour de ce symbole.
Heureusement pour elle, elle n'a pas froid aux yeux, son carnet d'adresse s'est bien rempli au fil des années de lutte et de militantisme, l'opinion publique et les institutions mondiales la soutiennent au point de lui accorder le prix Nobel de la paix en 2004. Belle récompense pour une femme méritante, qui doit servir d'exemple.