Critique de Mousquetaire11

Mais qui est donc ce nouveau venu au cimetière du Frère-Lachaise? Pourquoi est-il pleuré par tous alors qu'il n'était pas célèbre et qu'il n'avait pas eu encore le temps d'accomplir de grandes choses du fait de son jeune âge ?

Alors que Liwa Ekimakingaï, commis de cuisine de Pointe-Noire avait une longue vie devant lui, le jeune homme se réveille la vision trouble au beau milieu des morts au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors qu'il va rencontrer une multitude de résidents du lieu qui vont tour à tour lui raconter leur histoire et le dissuader de se venger. Mais pourquoi le spectre de Liwa Ekimakingaï devrait se venger? de qui et de quoi?

En écoutant ce livre, j'ai rapidement été plongée dans les croyances et les coutumes de la République du Congo, ce qui a été pour moi une première. J'ai vraiment apprécié être accompagné par la voix de son auteur, Alain Mabanckou qui a réussi à nous transmettre avec justesse les émotions insufflées par sa plume. le choix des sonorités choisies par Lizzie m'a donné l'impression d'un voyage en Afrique, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France de m'avoir offert la possibilité de découvrir " le commerce des Allongés", ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Au travers de son oeuvre Alain Mabanckou a réussi à nous dresser le portrait d'une ville marquée par son passé colonial et où les différences sociales demeurent importantes au sein même de la population de Pointe-Noire.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous permettra d'en apprendre plus sur la République du Congo et sur ses traditions🙂