AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897123758
83 pages
Mémoire d'Encrier (01/01/2016)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Et les gamins, portant fièrement des ailes de liberté, se perchent sur les branches des arbres pour apercevoir ce que sera le lendemain, lorsqu'ils auront la barbe. Vont-ils, comme l'oiseau, s'envoler au-dessus de ces arbres pour voir si ailleurs le ciel est plus beau ?
Que lire après CongoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connaissais la langue pendue du romancier, je découvre la concision du poète. Toujours acide, fourchue, mais tirant généreusement vers la beauté inutile, l'auteur nous dévoile une corde sensible, tendue en peu de mots, efficace comme ses dialogues enflammés. On l'entend parler en lisant à voix basse. le sujet (par obligation ?) est très bien traité, loin des clichés. Il redonne la poésie à la poésie, l'essence à son pays, l'authenticité à sa profonde sincérité, bref c'est un bien bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— J'ai quelque chose de très important à te dire, mon frère...
Il a regardé autour de lui pour s'assurer que les clients de l'établissement ne nous écoutaient pas :
— Pourquoi tu n'écris jamais sur le Congo, hein ? Pourquoi tu ne cites jamais le nom du dictateur qui nous gouverne là-bas, hein ? Je te préviens que si tu ne le fais pas, moi-même je vais le faire, et tant pis pour toi car si je deviens très connu ça veut dire que toi c'est fini, tu ne seras plus connu, les gens vont t'oublier, est-ce que tu me comprends, hein ?
Reprenant son souffle, il a poursuivi :
— J'en ai marre parce que vous autres, avec les Léonora Miano et les Fatou Diome, vous ne parlez jamais de vos pays ! C'est quoi cette histoire ? Est-ce que c'est les blancs qui vous donnent les sujets et vous disent de ne pas parler de vos pays, hein ? C'est pour ça que moi je ne lis plus tous ces écrivains africains, c'est pas normal !
Commenter  J’apprécie          20
La forêt est là, impériale, guettant l'horizon. Oui, c'est dans cet amas de végétation que se terrent nos esprits, et tout animal qui s'y trouve est une réincarnation d'un être disparu mais qui erre encore dans les artères de la ville. Lorsque le vent souffle, les cimes des arbres bougent frénétiquement : on dit alors que les esprits se peignent les cheveux pour nous apparaître très séduisants.
Commenter  J’apprécie          20
Demain j'aurai vingt ans : je serai un adepte de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (SAPE). Pour l'heure, j'apprends les bases élémentaires, celles qui me donneront la force de me battre avec deux armes essentielles : mon corps et ce que je mets pour le couvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Solitaire, le gorille avance à quatre pattes sur les feuilles mortes, scrutant la végétation comme s'il appréhendait de marcher sur des espèces infinitésimales. Il refuse l'idée que l'Homme descend du singe, sinon pourquoi, lui le gorille, est-il demeuré au stade animal ?
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant au dos de sa mère a traversé des plaines, des montagnes, des collines. Il semble plus épuisé que sa maman dont la fierté de le porter se lit sur le visage. La loi de la nature est respectée : notre enfance se prolonge dans celle du petit être que nous chérissons.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Mabanckou (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Mabanckou
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Si je vous dit le Crédit a voyagé : à quel écrivain, qui connaissait bien l'Afrique, pensez-vous ? le voyage… au bout de la nuit… Mort… à crédit…
« Verre cassé », d'Alain Mabanckou, c'est à lire en poche chez Points Seuil.
autres livres classés : animismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}