Après avoir lu "Le blog de Nina" il y a plusieurs années, je me plonge dans la suite "Le blog de Charlotte" (qui peut se lire indépendamment).

C'est une BD que j'ai apprécié par son scénario (je ne suis pas fan des dessins). La BD alerte sur un sujet important (je spoile rien) ce qui est important de nos jours pour un livre jeunesse.

Très sympathique à lire, pas de choses particulières à dire à part qu'après avoir lu ça, vous aller soit :
1- Sauter sur votre ordi pour créer un blog
2- Sauter sur votre ordi pour écrire un article (si déjà un blog)
3- Sauter de joie dans votre cuisine pour cuisiner (le livre est truffé de recettes).
Second tome de cette série toute mignonne ou chaque tome donne la parole à l'un des personnages.Ici c'est Charlotte qui à son tour se lance dans la tenue d'un blog... elle fera une mauvaise cyber-rencontre... l'occasion de rappeler aux jeunes filles qui sont le public cible de cette Bd les dangers des réseaux sociaux.
Cela fait un bon moment que j'avais envie de découvrir le blog de Nina et j'ai profité des achats de la bibliothèque pour lire également le blog de Charlotte.
J'ai beaucoup aimé les deux BD, même si ma préférence va clairement à la première. On y suit Nina qui vient d'emménager à la campagne et qui a du mal à se faire de nouveaux amis. Elle décide donc d'ouvrir un blog pour partager sa nouvelle vie et surtout pour rester en contact avec ses amis de Paris.

Le deuxième tome se concentre sur Charlotte, une nouvelle amie de Nina qui habite son village. Depuis sont entrée au collège elle se sent seule et désemparée et se réfugie sur son blog où elle noue contact avec un certain Sandro.
Cependant, sa relation avec ce nouvel adolescent va compromettre son amitié avec Nina et les autres et va la mener dans des situations dangereuses.

C'est une série BD très intéressante qui parlera énormément aux (pré)adolescents étant donné qu'elle traite de sujets qui les concernent: les différents aspects de l'amitié, la solitude, le harcèlement et bien d'autres encore.

Les personnages sont extrêmement attachants et les dessins sont juste sublimes. J'avais parfois envie de plonger dedans pour aller vivre dans la chambre de Nina tellement l'aspect cocooning de celle-ci faisait envie.

J'ai maintenant hâte de lire le troisième tome qui se consacre au personnage de Léonie. Je me demande si nous aurons également droit à un album concernant l'un des garçons du groupe. Cela pourrait être très chouette.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
(BMA971) Les dangers d'internet. de belles couleurs qui rendent la découverte agréable. Oui pour collège et LP.
Pour les plus grands, au format BD, le blog de Charlotte est une lecture divertissante qui aborde les dangers d'internet.

Charlotte se sent un peu seule au collège, ses meilleurs amis bien trop occupés à filer le parfait amour. Elle décide d'ouvrir un blog et crée de nouvelles amitiés. Elle se rapproche surtout d'un certain Sandro, un jeune adolescent. Charlotte s'enferme peu à peu dans sa bulle d'amitié virtuelle et s'isole de la vie réelle. Sandro lui fait penser que ses amis ne sont pas de vrais amis, et en vient même à lui demander de faire des choses dangereuses et inacceptables pour mériter son amitié et appartenir à son « club ».

Pages BD classiques se mêlent à des captures d'écran du blog de Charlotte, ce qui rend l'album très vivant et ancré dans la réalité. Et soyons honnête, le format BD est souvent plus attrayant que les romans pour les pré-ados.

Une très bonne BD, très girly (et avec quelques recettes de cuisine !), idéale pour toucher cette catégorie : il faut faire prendre conscience aux enfants (de plus en plus tôt malheureusement) qu'internet a ses dangers, qu'ils ne sont pas à l'abris derrière leur écran, et qu'ils doivent toujours rester sur leur garde. Et bien sûr de ne pas hésiter à parler à une personne adulte de confiance en cas de doute ou de problème.

À partir de 10-11 ans.
Lien : https://escale-livres.com/20..
C'est une jeune fille qui habite à la campagne depuis toute petite, ses parents travaillent dans une chocolaterie. Depuis l'arrivée de Nina elle se sent seule car elle a l'impression de perdre tous ses amis, donc elle décide de crée un blog, pour se faire des amis virtuels. Un jour elle rencontre Sandro sur son blog, mais ce n'était pas tout à fait un vrai ami..
J'ai bien aimé ce livre, car sous forme de BD c'est plus facile à lire et en plus l'histoire ressemble tout à fait à la réalité d'aujourd'hui...
(Lisa)

J'ai trouvé le livre bien car on retrouve les mêmes personnages que dans le tome1 : Nina, Maxime, Rafael… Cette fois ils tentent d'aider Charlotte parce qu'ils voient qu'elle ne va pas pas bien .
Charlotte est perturbée car elle a rencontré, par son blog, un garçon nommé Sandro. Celui-ci lui lance des défis très dangereux. Elle commence par accepter pour intégrer le club de Sandro. Je vous laisse lire ce livre !!! (Camille)