Critique de alainmartinez

Depuis que les emblématiques personnages de Conan Doyle sont entrés dans le domaine public, n'importe quel auteur peut écrire un roman avec comme protagoniste le célèbre détective avec son deerstalker sur la tête, sa pipe calebasse dans la main et son fameux «élémentaire mon cher Watson». Bonnie MacBird, écrivain mais surtout scénariste de films et grande passionnée de Sherlock Holmes s'y est essayé et c'est assez bien réussi. Même si elle imagine Sherlock Holmes et il Docteur Watson sous l'apparence de Robert Downey Jr et Jude Law, « Une affaire de sang » rend justice aux personnages de Doyle.

Sherlock reçoit une lettre de Mademoiselle La Victoire, jeune et belle vedette de cabaret à Paris, qui lui demande d'enquêter sur la disparition de son fils qu'elle a eu avec un lord anglais. La disparition de l'enfant n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'enquête mènera nos deux héros à Paris, Londres et dans le comté de Lancashire au nord de l'Angleterre.

Comme Bonnie MacBird a voulu faire croire au début de son roman, on pourrait penser que c'est un manuscrit d'Arthur Conan Doyle qui a été retrouvé tout récemment. le style, les codes et la façon dont l'auteur développe l'énigme sont un bel hommage à Arthur Conan Doyle tout en ajoutant de la modernité. Les puristes seront peut-être scandalisés qu'on puisse s'approprier de leurs héros pour écrire de nouvelles aventures. On le fait bien pour le cinéma ou la BD! L'important c'est de rester fidèle à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.