Critique de Livresque78

Voici une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Je dois avouer que je ne suis pas une spécialiste du personnage, je n'ai lu qu'une ou deux enquêtes écrites par Arthur Conan Doyle.

Mais il me semble, avec ma petite et humble expérience du personnage que les puristes, y trouveront leur compte.

L'auteur a su nous faire retrouver ce personnage si complexe et particulier, un homme qui au final apparaît comme quelque peu torturé, il est accroc à la cocaïne mais surtout accroc à l'aventure, au mouvement.

Je suis toujours admirative de l'esprit de déduction de cet enquêteur et on retrouve ici tout ce qui fait de le charme de l'homme et de la narration de ses aventures.

C'est son fidèle ami Watson qui nous raconte une grande partie de l'histoire, même si sur la dernière ligne droite du livre les narrateurs s'alternent.

Toujours cette grande amitié qui lie Sherlock et Watson, et elle va encore leur être nécessaire, car en débutant ce livre, vous ne pouvez imaginer où il va vous emmener, ni le dénouement de celui-ci.

Des touches d'humour et de légèreté parsèment le début de cette enquête, mais bien vite les choses vont changer et se remplir de noirceur.

Un très bon roman, qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, des personnages rendus vivants par l'auteur et une enquête qui avec les moyens de 1888( ce qui a je l'avoue un charme fou), nous emmène de Londres à Paris en passant par la campagne Anglaise.

Mis à part un début un peu inquiétant où l'on se demande si on nous livre une pâle copie de notre détective, j'ai retrouvé le fin limier qu'est Sherlock ainsi que le raisonnable mais non moins intéressant Watson.

Une magnifique couverture ne fait que renforcer la force de ce livre.
Lien : https://livresque78.wordpres..