Eléa Redel (Traducteur)
EAN : 9782911582066
Editions Vajra Yogini (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
" Tout comme les vagues peuvent retomber pour laisser apparaître le calme de la profondeur de l'océan, il est possible de pacifier les turbulences de notre esprit pour révéler sa clarté originelle naturelle. Cette capacité réside dans l'esprit lui-même et la clé pour accéder à l'esprit est la méditation. "
Ce livre a été réalisé pour répondre à l'intérêt toujours croissant suscité par la méditation ainsi qu'au manque d'informations pratiques concernant la man... >Voir plus
Que lire après Comment méditerVoir plus
Un best-seller sur la méditation rédigé par une nonne

Publié chez les excellentes éditions de Vajra Yogini – qui devrait republier certains de ses titres introuvables, car ils se vendent d'occasion à prix d'or désormais – ce livre de Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer, fut une référence pour moi à mes débuts.
Edité à 4 reprises pour la France vu son succès (et bien plus à l'international !), ce gros livre d'enseignements sur la méditation est confié à une femme, une nonne d'origine étasunienne ordonnée dans la tradition tibétaine – et nous pouvons déjà salué ceci !

L'ouvrage en lui-même est un manuel détaillé de diverses méditations en usage dans la tradition Géloug du bouddhisme tibétain.
On dénombre les chapitres suivants :
* I_L'Esprit et la méditation
* II_Etablir une pratique de méditation
* III_Méditations sur l'Esprit (3 méditations)
* IV_Méditations analytiques (8 méditations)
* V_Visualisations (6 méditations)
* VI_Pratiques de dévotion (8 pratiques)

On peut à la rigueur conseiller cette lecture à toute personne qui souhaite découvrir la méditation.
Mais il faudra quand même bien garder à l'esprit que cet ouvrage propose des méditations spécialisées d'une tradition particulière – quoique majoritaire – du bouddhisme tibétain.
Comme je l'ai dis par ailleurs, la méditation n'est pas une vérité en soi : c'est un outil pratique approprié par de nombreuses traditions spirituelles depuis des millénaires. Chacun en a fait ce qu'il voulait, désignant des buts à atteindre différents selon l'état spirituel recherché.
Néanmoins, ce best-seller n'est pas devenu si célèbre s'il n'avait pas de qualités évidentes.
Depuis sa sortie il y a 20 ans, le public continue d'en faire l'un de ses préférés.
Pour ma part, je le considère moi aussi comme un excellent livre sur la méditation, aussi je vous le recommande – les yeux fermés !

Bonne lecture !

Zui Ho.