AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781843914754
224 pages
Hesperus Press Ltd (01/01/2013)
3.29/5   7 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre encore par e biais du Hobbit annoté, une des sources que Tolkien a finit finalement par détester après s'en être inspiré...
Il faut dire que le début est un peu long à démarrer, au départ on ne voit pas bien où veux en venir l'auteur...
Une très jeune princesse qui s'ennui dans son château... sauf quand sa nourrice la distrait... et même si elle rencontre quelqu'un en se perdant, on se demande si on va continuer la lecture... et pourtant, il y a des passages intéressant pour de la littérature enfant, notamment le sujet de la différence sociale entre la princesse et le fils de mineur, une description du travail de mineur... mais on comprend que l'on peut se demander si cela plaira aux enfants, et s'il n'y a pas de meilleures lectures, plus distrayantes en étant tout aussi pédagogique... Il faut arriver à a 33 e page pour se dire, oui, finalement il y a des choses intéressantes dans ce livre;... et je dois dire que c'est de l'anglais plus simple que d'autres sources d'inspiration de Tolkien... Une petite princesse s'ennui, mais quand elle se perd ou que sa nounou se perd avec elle, elle n'est plus isolé dans son immense château et rencontre du monde... et là, la princesse commence à vivre... sans doute un livre à teste en version française avec les 6-8 ans pour voir ce qu'ils en disent... mais cela peut introduire d'autres livres comme le livre de Romain Sardou, une Seconde avant Noël qui traite aussi du travail des enfants à la Dickens, mais en plus positif... Car s'il faut de temps en temps montrer une histoire qui finie mal, je crois que les enfants on besoins de positif et de fin heureuse... cependant il faut bien leur faire comprendre que la vie n'est pas toujours aussi juste qu'on pourrait le croire... et que c'est à chacun de l'améliorer par nos actes... gardons nous de leur présenter des histoires beaucoup trop sirupeuses... même si je ne suis pas convaincu qu'ils se moquent que cela finissent mal ou qu'ils aiment se faire peur... je crois que comme Maria Montessori signale que c'est nous qui nous amusons de leur faire croire des choses et pas eux (Père Noël qui n'est peut être éducatif que si on le présente effectivement comme une coutume...) je pense que c'est surtout nous qui nous amusons à faire peur à nos enfants... et que comme pour les adultes... point trop n'en faut... sous peine de rentrer dans le pessimisme... C'est donc pour moi, un conte récent, un classique de la littérature anglaise méconnu en France à tester sur les enfants pour voir si cela leur plait malgré que cela soit un peu long à démarrer...
Commenter  J’apprécie          80
Entre conte et fantasy, "The Princess and the Goblin" est un classique de la littérature anglo-saxonne, bien méconnu dans nos vertes contrées, me semble-t-il. Il en va de même pour son auteur, George MacDonald, un auteur écossais de la fin du XIXème siècle.
Dans un royaume imaginaire, un roi veuf parcourt régulièrement son royaume pour y maintenir l'ordre et s'assurer du bien-être de ses sujets. Loin dans les montagnes, sa fille Irene passe ses journées en compagnie de sa nounou, Lootie. Un jour, alors qu'elles s'égarent dans les terres alentours, elles se retrouvent nez-à-nez avec des goblins, créatures au physique ingrat qui pullulent au coeur de la montagne. Heureusement, Curdie, un jeune mineur, vient à leur rescousse à grand renfort de rimes (un des points faibles des goblins qui ne supportent pas ces sonorités) alors qu'il rentrait chez ses parents.
Une arrière-grand-mère fantomatique, une reine goblin fashion victim, un complot visant l'anéantissement des habitants du château, un périple dans les mines, une bobine de fil magique, autant d'éléments qui font de ce texte un classique de la littérature jeunesse.
Si je devais retenir un seul élément de ce récit, ce serait la mise en relief de la capacité de croire en dépit du discours des autres, l'ouverture d'esprit. Irene est la seule à voir et à communiquer avec son ancêtre. Une faculté unique qui lui vaut quelques ennuis face à Lootie qui ne voit que mensonges indignes d'une princesse. Parole d'une enfant remise également en question par Curdie, à peine plus âgé qu'elle mais qui finira par ouvrir son esprit quand à son tour sa parole sera discrédité par les adultes.
Il existe une suite, "The Princess and Curdie", pour le cas où l'on souhaiterait poursuivre dans cet univers, ce qui n'est pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
CHAPTER 21. THE ESCAPE
As the princess lay and sobbed she kept feeling the thread mechanically, following it with her finger many times up to the stones in which it disappeared. By and by she began, still mechanically, to poke her finger in after it between the stones as far as she could. All at once it came into her head that she might remove some of the stones and see where the thread went next. Almost laughing at herself for never having thought of this before, she jumped to her feet. Her fear vanished; once more she was certain her grandmother's thread could not have brought her there just to leave her there; and she began to throw away the stones from the top as fast as she could, sometimes two or three at a handful, sometimes taking both hands to lift one. After clearing them away a little, she found that the thread turned and went straight downwards. Hence, as the heap sloped a good deal, growing of course wider towards its base, she had to throw away a multitude of stones to follow the thread. But this was not all, for she soon found that the thread, after going straight down for a little way, turned first sideways in one direction, then sideways in another, and then shot, at various angles, hither and thither inside the heap, so that she began to be afraid that to clear the thread she must remove the whole huge gathering. She was dismayed at the very idea, but, losing no time, set to work with a will; and with aching back, and bleeding fingers and hands, she worked on, sustained by the pleasure of seeing the heap slowly diminish and begin to show itself on the opposite side of the fire. Another thing which helped to keep up her courage was that, as often as she uncovered a turn of the thread, instead of lying loose upon the stone, it tightened up; this made her sure that her grandmother was at the end of it somewhere.
Commenter  J’apprécie          10
CHAPTER 2. THE PRINCESS LOSES HERSELF
I have said the Princess Irene was about eight years old when my story
begins. And this is how it begins.
One very wet day, when the mountain was covered with mist which was
constantly gathering itself together into raindrops, and pouring down on
the roofs of the great old house, whence it fell in a fringe of water from the
eaves all round about it, the princess could not of course go out. She got
very tired, so tired that even her toys could no longer amuse her. You would
wonder at that if I had time to describe to you one half of the toys she had.
But then, you wouldn't have the toys themselves, and that makes all the
difference: you can't get tired of a thing before you have it. It was a picture,
though, worth seeing—the princess sitting in the nursery with the sky
ceiling over her head, at a great table covered with her toys. If the artist
would like to draw this, I should advise him not to meddle with the toys. I
am afraid of attempting to describe them, and I think he had better not try
to draw them. He had better not. He can do a thousand things I can't, but I
don't think he could draw those toys. No man could better make the
princess herself than he could, though—leaning with her back bowed into
the back of the chair, her head hanging down, and her hands in her lap, very
miserable as she would say herself, not even knowing what she would like,
except it were to go out and get thoroughly wet, and catch a particularly
nice cold, and have to go to bed and take gruel. The next moment after you
see her sitting there, her nurse goes out of the room.
Commenter  J’apprécie          10
Now in these subterranean caverns lived a strange race of beings, called by
some gnomes, by some kobolds, by some goblins. There was a legend
current in the country that at one time they lived above ground, and were
very like other people. But for some reason or other, concerning which
1
there were different legendary theories, the king had laid what they thought
too severe taxes upon them, or had required observances of them they did
not like, or had begun to treat them with more severity, in some way or
other, and impose stricter laws; and the consequence was that they had all
disappeared from the face of the country. According to the legend,
however, instead of going to some other country, they had all taken refuge
in the subterranean caverns, whence they never came out but at night, and
then seldom showed themselves in any numbers, and never to many people
at once.
Commenter  J’apprécie          10
'What does that matter?' said the boy. 'It must be your fault. It is the princess who will suffer for it. I hope they didn't hear you call her the princess. If they did, they're sure to know her again: they're awfully sharp.'
'Lootie! Lootie!' cried the princess. 'Take me home.'
'Don't go on like that,' said the nurse to the boy, almost fiercely. 'How could I help it? I lost my way.'
'You shouldn't have been out so late. You wouldn't have lost your way if you hadn't been frightened,' said the boy. 'Come along. I'll soon set you right again. Shall I carry your little Highness?'
Commenter  J’apprécie          20
'Did you expect me to believe you, princess?' asked the nurse coldly. 'I know
princesses are in the habit of telling make-believes, but you are the first I
ever heard of who expected to have them believed,' she added, seeing that
the child was strangely in earnest.
The princess burst into tears.
'Well, I must say,' remarked the nurse, now thoroughly vexed with her for
crying, 'it is not at all becoming in a princess to tell stories and expect to be
believed just because she is a princess.'
'But it's quite true, I tell you.'
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si vous tombiez dans le pays des contes, vous en sortiriez-vous ?

What is the name of the hero?

Alex et Bailey
Conner et Axel
Alex et Coner
Alex et Conner

6 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}