Critique de Fifrildi

Poumon vert (Breathmoss) est une novella publiée en 2002 par Ian MacLeod récompensée par le prix Asimov's Readers en 2003. D'après ma source (www.isfdb.org) elle fait partie d'une série, « Breathmoss Universe ». Il aura fallu 15 ans pour qu'elle soit traduite en français dans la collection Une Heure Lumière de le Bélial que j'apprécie beaucoup.

Voici une lecture qui m'a laissée perplexe. J'ai eu un peu la même impression quand j'ai lu Terremer d'Ursula le Guin : très belle écriture riche en métaphores mais je ne suis pas parvenue à m'immerger totalement dans l'histoire. Je pense qu'au début j'ai été distraite par les termes inconnus, ensuite je me suis efforcée de lire « sans y penser ».

Jalila vit sur la planète Habara dans les hautes plaines montagnardes de Tabuthal. L'histoire commence quand elle a 12 ans et qu'avec ses trois mères elle « déménage» pour s'installer à al Janb une ville au bord de la mer.

Ian MacLeod décrit une communauté entièrement féminine où les hommes sont considérés comme « d'étranges et malheureuses créatures ». Il explore les relations de Jalila avec son nouvel environnement (ses mères, Kalal, Nayra, la vieille tariqa, …) et comment il va influer sur son passage à l'âge adulte avec ses renoncement nécessaires.

À mon sens, l'ambiance orientale n'est qu'accessoire, au final c'est plus une histoire d'adolescente qui cherche sa place dans l'univers.

Pour terminer, je n'ai pas absolument pas compris cette histoire de « mousse respiratoire verte » ?

Je reste avec l'impression d'être passée à côté de certaines choses et je pense que je vais probablement relire ce livre un jour.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020