Goran Sudzuka (Autre)Darko Macan (Autre)
Inukshuk éditions (23/10/2020)
3.5/5   4 notes
Belle, culottée et aussi un peu garce, Martine Moon n'aimerait rien de plus que de profiter de la vie, du champagne et, à l'occasion, d'un cocktail de crevette. mais les extraterrestres, les dieux, les terroristes et la racaille de tous les recoins de l'Histoire ne cessent d'apparaître et de rendre sa vie impossible.
Que lire après Martine MoonVoir plus
Je commencerai par remercier Babelio et les Editions Inukshuk pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Martine Moon est une bande dessinée inspirée des comics. La présentation du livre est dans un format original, rectangulaire dans un mode que je qualifierais de « paysage ». la présentation du livre est de grande qualité, son impression aussi. Les pages sont faite d'un papier épais, le fond est très blanc pur, ce qui mais en valeur le trait qui est d'une ligne claire.

En dehors de ces critères techniques, la bande dessinée est divisée en cinq histoires courtes. Il n'y a pas vraiment de lien entre les historiettes si ce n'est entre la première et la dernière.

L'héroïne est une jeune femme qui n'a peur de rien. le physique avantageux, la vie qui lui sourit, belle et célèbre, bien que, et c'est assez frustrant, on ignore pourquoi elle est célèbre. Elle est un brin coquine, femme libérée qui aime la vie, le Champagne, le sexe. Pas vraiment érotique mais quand même centré sur le charme de Martine, qui pourrait facilement passer pour une femme objet, même si elle se montre un tantinet féministe sans en faire une cause. Martine va être plongée dans des histoires extraordinaires, mélange de science-fiction, de fantastique, de religion et de mythologie. La belle, un peu cabot, ne se sépare jamais de son humour, même dans les pires situations. C'est juste plaisant, pas très profond, souvent drôle mais je ne peux pas affirmer que cette bande dessinée m'ait marqué au point d'en devenir un souvenir inoubliable. Je trouve que c'est assez superficiel, léger, parfois un peu naïf. Les dessins sont de qualité bien que très classiques, bref, aucune révolution de la bande dessinée. Je finirai en prétendant que ça manque de créativité et d'originalité, que c'est un peu du déjà vu. Bref, juste pour passer un court moment (car cela se lit très vite) de détente, sans se prendre la tête. Mais je retiens surtout la qualité de l'objet que devient ce livre après l'avoir lu.
Critique établit dans le cadre de la Masse Critique de décembre 2020.
Avant toute chose, je tiens à signaler que c'est bien la première fois, et surement pas la dernière, que je poste une critique sur une BD, qui plus est qu'elle soit graphique.
Martine Moon est un roman graphique un peu à l'ancienne avec ces planches à 12 cases en noir et blanc. Dessinée par Goran Sudzuka et dialogué par Darko Macan, Ce livre comporte les 5 histoires existant à ce jour de Martin Moon. Les 4 premières ont été édités sur un site croate "stripivi.com" à partir de 2004. La dernière (plus longue que les autres) est de cette année venant conclure ce beau livre
Martin Moon est belle, blonde et culottée. de plus, elle profite de la vie. Elle va vivre à travers ces histoires de nombreuses aventures aussi rocambolesques que drôles. Elle y rencontre, entre autres, un homme de Cro-Magnon, un possesseur du Graal surnommé Concombre et Atalante sortie de sa mythologie.
Même si je ne suis pas un expert de ce style de roman, j'avoue avoir passé un formidable moment à la lecture de ces histoires. Malgré le noir et blanc, la lecture est facile et sympathique.
Un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année

Recueil de plusieurs histoires courtes de Martine Moon.

Dans une première histoire, "La neige en août", Martine se réveille pour ce qui est la plus belle journée de l'année, c'est son anniversaire, nous sommes le premier août.

Mais très rapidement, la situation va prendre un virage à 180 degrés.
Dehors, il neige... et les gens sont tous bizarres, comme si ils avaient tous fait un bond de six mois dans de le temps, sans en avoir gardé le moindre souvenir...

Dans "Le baiser de 10,000 ans", Martine est appelée par son ami, le professeur Bertrand, qui dirige des fouilles sur le glacier du Die Verliebten, Suisse.
Il vient en effet de faire une découverte sensationnelle, un homme de cro-magnon parfaitement conservé dans la glace.

Mais nos amis vont bientôt avoir une autre surprise, Hans, puisque c'est le nom qui lui a été attribué, se réveille tout doucement....

Je vous laisse découvrir les autres histoires de ce livre vraiment très bien fait et très intéressant.
Merci à Masse critique et Babélio pour l'envoie de cette BD pour adulte. J'ai bien aimé le format en longueur, les explications sur sa création par les auteurs en début et fin d'ouvrage. le dessin en noir et blanc est traditionnel mais agréable et les dialogues ont beaucoup d'humour. Nous suivons les aventures de Martine Moon, très plantureuse et au physique auquel aucun homme ne reste de glace. Elle doit affronter le problème d'un vol du temps qui amène des situations diverses et produit des situations où son charme lui sert toujours. Car elle est l'héroïne magnifiée des comics avec une pointe d'humour actuel. Je ne suis pas une habituée des BD mais la liaison du fantastique et de la "tradition" font bon ménage et donne une lecture de détente bienvenue.

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2020
Et si Martine Moon reste un album qui fait plaisir, sans pour autant tout révolutionner, c'est justement parce qu'il propose une lecture qui fait du bien, un très agréable hommage à ces strips que l'on pouvait lire dans les journaux !
N’est-ce pas le devoir des parents de se sacrifier pour leurs enfants ? De savoir s’effacer pour qu’ils puissent suivre leur propre voie ?
Depuis aujourd'hui, fumer rallonge la vie !