AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille Vieillepierre tome 1 sur 5
EAN : 9782377313075
56 pages
Sarbacane (02/11/2019)
4.29/5   84 notes
Résumé :
Découvre l'histoire en terre viking du tout premier héros de la famille Vieillepierre : Arthur.
Une aventure fabuleuse remplis d'objets magiques, de dieux mythiques et de monstres à terrasser!
Que lire après La famille Vieillepierre, tome 1 : Arthur et la corde d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 84 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avant tout pour ma fille que j'avais coché ce titre lors de la dernière masse critique. Mais n'étant pas hostile aux ouvrages dédiés à la jeunesse, j'étais ravie de gagner ce « Arthur et la corde d'or ». le titre et la couverture laissaient présager un récit trépidant et plein de fantaisie. le résultat est réussi sans être transcendant.

« Arthur et la corde d'or » est à mi-chemin de la B.D et de l'album illustré, ce format particulier permet d'imprimer au récit un rythme original mais qui manque parfois de dynamisme. du coup, ma fille n'a pas été spécialement emballée et moi-même je suis un peu restée sur ma faim. Dommage parce que l'histoire, puisant dans les légendes nordiques, était pleine de possibilités. Mais celles-ci restent ici à l'état de promesses et ne prennent jamais réellement corps, elles semblent simplement esquissées.

Le dessin est séduisant même s'il manque un brin de personnalité, il est très dans l'air du temps. C'est vraiment le traitement qui empêche cet album d'être une vraie bonne surprise pour moi. J'imagine la même histoire racontée par le duo de « Bergères guerrières », ça aurait été formidable. Je remercie Babelio et Sarbacane de m'avoir permis de lire « Arthur et la corde d'or ». Si je n'ai pas été emballée, j'ai tout de même passé un moment plaisant.
Commenter  J’apprécie          260
C'est le premier volet des aventures de la famille Vieillepierre, j'ai lu les tomes 3 et 4 d'abord, mais ce n'est pas gênant. Chaque aventure s'attache à une mythologie particulière. Pour commencer, on va découvrir Arthur en Islande aux prises avec Fenrir. Pour le combattre, il va chercher de l'aide auprès de Thor.
Le graphisme est superbe, inventif et coloré, la mise en page oscille entre l'album jeunesse et la bande dessinée, c'est de la grande aventure, un quête initiatique chargée de poésie aussi bien que d'action, elle fait parfois un peu peur, juste ce qu'il faut, et on s'attache vraiment au personnage d'Arthur. Cette série démarre fort bien, la suite est encore mieux.
Commenter  J’apprécie          220
Il est certes tout petit, mais il a plus d'un tour dans son sac ! Arthur n'a jamais été du genre à faire comme tout le monde, mu par une irrésistible curiosité, une soif d'exploration confinant à la témérité. Lorsqu'une bête terrible s'en prend à son village viking, personne ne compte sur lui. Mais Arthur n'écoute que son courage…

Voilà une perle de bande-dessinée qui va émerveiller petits et grands ! Pour sa première bande-dessinée, le talentueux Joe Todd-Stanton puise son inspiration dans une mythologie nordique dont on découvre tout le charme. Cette Islande de forêts et de glaces, de cavernes et de falaises offre un décor envoûtant aux aventures d'Arthur. Il s'agit-là d'une véritable épopée, avec ce qu'il faut d'épreuves, de territoires à explorer, d'alliances à créer et de monstres à terrasser.

Tout cela est superbement illustré, avec de ravissantes couleurs chaudes et une multitude de petits détails à savourer au fil des lectures (comme toujours, j'ai posté quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). La mise en page est particulièrement dynamique, alternant cases et grandes doubles-pages dans lesquelles Arthur n'est plus qu'une petite silhouette obstinée dans un panorama immense…

Une histoire pour rêver, s'évader dans un univers magique et prendre confiance en soi. Un tome qui se suffit parfaitement à lui-même, mais dont on est ravi d'apprendre qu'il sera suivi d'autres albums. Bravo !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          210
: C'est excellent.
Nous avions pris plaisir à mettre un premier pied dans l'arbre généalogique de la famille Vieillepierre.
Notre premier récit découvert, raconté par le conservateur lui-même du musée des Vieillepierre aventuriers, leur descendant aussi, nous rapportait l'exception, Lucie, la fille de l'ancêtre Arthur, un des premiers à être touché par le virus de l'exploration.
Rappelez-vous, elle ne se sentait pas touchée par la grâce ni chatouillée par l'envie de voir ailleurs ce qui se passait, comme les autres avant elle.
Cela s'est bien terminée.
Nous avions envie d'en savoir plus sur ce père bienveillant apparaissant dans le récit: Arthur.
Le volume précédent revenait sur son enfance.
Bienvenue en Islande.
Il semblerait que Lucie ne soit pas la seule à ne pas être appelée par la soif de l'aventure, à voir la tête des habitants de sa petite ville.
Il passe rapidement pour un enfant excentrique.
Il nous amuse, nous lecteurs, dans sa version vestimentaire très colorée et lumineuse d' "Harry Potter" de J.K. Rowling.
Les missions qu'il se donne, inspirées des contes et légendes d'Atrix la doyenne, tendront des travaux d'Hercule à la tâche du boyscout.
L'album de Joe Todd-Stanton est tendre et amusant.
Un fléau s'abattra sur la ville et d'aucun ne se sentira en état pour saisir la quête pour y remédier.
Sauf l'enfant: Arthur.
Le chemin est semé d'embûches et les jeunes lecteurs adoreront s'identifier à cet enfant héros, plus vaillant que tous les adultes réunis.
L'auteur nous fera le cadeau de quelques chouettes références aux mythes qui pourraient donner envie aux lecteurs d'y revenir.
On aime.
Commenter  J’apprécie          50
Découverte de la famille VieillePierre et de son ancêtre Arthur dans sa première aventure qui l'entraînera chez le Dieu Thor, lui fera découvrir l'oiseau magique et lui permettra de montrer à tous son courage. Car la coupe qui chauffait le village a été renversée par un loup géant et seuls des ingrédients spéciaux et de la magie peuvent aider Arthur à débarrasser ce loup géant du village et restaurer la coupe et sa chaleur.
Très bon, beaux graphismes.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi se termine l'histoire du premier Vieillepierre. Un jour peut-être, je te raconterai d'autres aventures vécues par mes ancêtres. Mais en attendant, cher lecteur, j'espère que tu vas vivre les tiennes ... car parfois les héros les plus fabuleux ne sont pas ceux qu'on croit !
Commenter  J’apprécie          40
Au bout d'un long voyage, Arthur atteignit enfin la haute bâtisse. Les larges battants s'ouvrirent à la volée et une voix gronda :
"Bienvenue, jeune voyageur ! Je suis Thor, dieu du ciel et du tonnerre ! Que veux-tu ?"
Commenter  J’apprécie          40
Voici mon bien le plus précieux : une modeste collection de livres, renfermant les histoires de terres et d'êtres tombés dans l'oubli depuis des lustres, et racontées par ceux-là même qui ont réuni ces pièces étonnantes - mes ancêtres !
Commenter  J’apprécie          20
"Le seul moyen d'attraper Fenrir, dit Thor, c'est avec faites de deux éléments incroyablement rares : le bruit des pattes d'un chat et les racines d'une montagne..."
Commenter  J’apprécie          10
Un jour peut-être, je te raconterai d'autres aventures vécues par mes ancêtres. Mais en attendant, cher lecteur, j'espère que tu vas vitré les tiennes... Car parfois, les héros les plus fabuleux ne sont pas ceux qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joe Todd-Stanton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Todd-Stanton
Le comète, de Joe Todd-Stanton
À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l'observation, de ses crayons et d'un peu de magie, Mila réagit.
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/comete
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..