AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 273 notes)

Nationalité : Croatie
Né(e) à : Zagreb , 1966
Biographie :

Darko Macan est né à Zagreb, en Croatie où il réside à ce jour et où il a étudié l'histoire et l'archéologie à l'Université. IL a commencé sa carrière professionnelle en 1986 où il écrit des scénarios de science-fiction pour de nombreux magazines de l'ex-Yougoslavie. Passionné de bande-dessinée, il dessine depuis qu'il était à l'école primaire ; il obtient son premier travail professionnel en 1988: une bande dessinée de sa propre création, Bemmet (Bočko) pour le magazine de science-fiction croate SFera, ainsi que des histoires de Tom et Jerry pour l'éditeur croate Vjesnik.

Il a créé de nombreuses bandes dessinées pour le marché croate et serbe, y compris Borovnica, la fantaisie poétique La Béte Noire avec Milan Jovanović, Mister Mačak (Meow) avec Robert Solanović, Martina Mjesec avec Goran Sudžuka ainsi que Sergej, l'histoire d'un ours mercenaire anthropomorphique dans un monde postapocalyptique, largement inspiré par le mélange de Stan Sakai d'animaux dans un style cartoon et des thèmes pour adultes dans Usagi Yojimbo. Sous le pseudonyme de Cécile Quintal, il a écrit des essais, des chroniques et des colonnes sur les BD depuis plusieurs décennies.

Il est le fondateur et rédacteur en chef du magazine Q-Strip, qui publie des œuvres d'auteurs de bandes dessinées de tous les pays de l'ex-Yougoslavie. En 1993, Macan entre dans l'industrie américaine de la bande dessinée avec son collègue croate Edvin Biuković, avec leur travail sur Grendel Tales pour la maison d'édition Dark Horse. Il a également scénarisée une dizaines d'histoires pour Disney avec Donald Duck et Mickey Mouse pour la production danoise. Sa première histoire, date de 1977 et s'intitule "Un grain de sable dans le pollen" réalisé en collaboration avec Massimo Fecchi. Au total, Macan à réalisé onze histoires mettant en scène divers personnages Disney en collaboration avec divers dessinateurs entre 1977 et 2005. Il a également réalisé plusieurs mini-séries de Star Wars pour Dark Horse

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Darko Macan   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Darko Macan - Kontakt interview - Fantasy Hrvatska - ajoutée le 6 mai 2012.


Citations et extraits (119) Voir plus Ajouter une citation
Un homme libre ne fait pas ce qu’il veut. Il fait ce qu’il peut pour s’en tirer.
Commenter  J’apprécie          152
[l'Empereur] Il y a un jeu à l’intérieur du jeu et quand je le salue je le fais en ces termes : "bonjour, apprenti, seigneur noir des Sith. Bonjour Dark Vador. Bonjour...Skywalker !"
Commenter  J’apprécie          130
Mais c’est vous, El Professor, qui m’avez appris que seule la moitié de la qualité d’un livre réside dans son contenu. L’autre moitié repose dans son lecteur !
Commenter  J’apprécie          132
La beauté est une prison. Si j’étais laide, je serais libre. Une femme n’est jamais libre, pas tant qu’il y a des hommes autour.
Commenter  J’apprécie          130
La pendaison sans procès étant, en fin de compte, interdite par loi, je vous suggère vivement de stopper ce que vous êtes en train de faire au plus tôt. Je vous en serai reconnaissant.
Commenter  J’apprécie          120
Veuillez comprendre mon fils, étranger. Bien que nous chérissions toutes les créatures de Dieu, l’expérience nous a appris à nous méfier des gens comme vous.
Commenter  J’apprécie          120
Certains rêves ne sont pas faits pour être vécus, hein !
Commenter  J’apprécie          130
La guerre…. C’était quelque chose. Lors de la première bataille à laquelle j’ai participé… Mon dieu… Il y avait là plus de gens que je n’en avais jamais vu de toute ma vie. Plus que je croyais que la Terre en abritait. Et tous étaient là pour s’entretuer. Mais vous devez savoir que tuer un autre homme n’est pas facile. La plupart de ces garçons n’avaient jamais tué, alors quand l’ordre a sonné de tirer, ils ont tous tiré en l’air, par-dessus les lignes ennemies. Les ennemis firent pareil. Bien sûr, ça ne pouvait pas durer. Tout changea dès que la première balle transperça la chair. Après ça, tout le monde tirait pour tuer. Et encore… Et encore…
Commenter  J’apprécie          100
Je m’excuse pour mon retard, M. Bass ! Les choses ont, comme qui dirait, un peu échappé à mon contrôle. La bonne nouvelle est que vous n’êtes effectivement pas l’homme que je recherche. Je vous remercie d’avoir patienté pendant que je tirais ça au clair, M. Bass. La mauvaise nouvelle est que l’homme en question, un dénommé Bill Derby, s’est révélé être véritablement pénible. Il a foutu la frousse à mes adjoints, et j’ai dû régler ça tout seul. Je vous ferais dire que c’est pas facile de trouver des gens compétents de nos jours, M. Bass. Cela étant dit, j’ai une proposition pour vous. J’ai entendu du bien de vous, Bass. Du mal, aussi, mais moins que je ne l’aurais cru. J’en viens à me dire que seriez peut-être l’homme de la situation pour appréhender le gang que Bill Derby prévoyait de rejoindre. Au fait, j’ai remarqué que nous ne portiez pas de chapeau. Vous voulez celui de Bill ? Songez à ma proposition, voulez-vous ? Le salaire est honnête et le colonel Terrence B. Helena, moi-même, est un homme de parole. Alors, comme je vous l’ai dit, réfléchissez-y !
Commenter  J’apprécie          80
Mourir, c'est pour les vieux. Occupe-toi de vivre.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Darko Macan (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}