Un roman qui me laisse un sentiment assez mitigé... La seconde partie est prenante, on est embarqué aux côtés de Niilo, ce jeune en quête de lui-même, perdu, dont les parents sont complètement dépassés.
Par contre le début du roman m'a paru poussif. Niilo est une vraie caricature de l'adolescent révolté, qui m'a laissé de marbre. Je devait prendre sur moi pour continuer la lecture, tant cet ado (voir pré ado) en train de cueillir des fraises sans jamais rien dire ne me passionnait pas.
Donc une seconde partie qui sauve en partie l'impression de la première, mais pas totalement. Dommage.
Niilo a 13 ans. Au lieu de rêves, ce sont des cauchemars qui hantent ses nuits. le jour, il vole des portefeuilles pour pouvoir s'enfuir de chez lui. Dépassée par son agressivité, sa famille décide de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, sur une île, sorte de centre de rééducation. Mais Niilo ne participe à rien jusqu'à sa rencontre avec Hannu, un animateur.
Ce sont des critiques élogieuses qui m'ont poussé à lire ce livre. Mais mes sentiments sont partagés. La psychologie du personnage est bien développée : le côté réfractaire à tout et en guerre contre la société. Par contre, j' ai regretté un manque de réalisme et quelques longueurs. Niilo apprend à nager grâce à son éducateur et doué, réussi dans la foulée à nager en pleine mer… plus de 10 kilomètres (?). La couverture de mon livre, différente de celle proposée par Babelio, ne correspond pas à la description du personnage au cheveux noirs et à l'aspect sami. Détails peut-être… Reconnaissons que l'histoire met en lumière un peuple, les Samis et un pays, La Finlande, assez méconnus. L'auteur, en intégrant assez habilement les croyances, donne un côté magique au récit . Je pense que ce roman d'apprentissage plaira aux adolescents et qu'ils passeront outre ce qui m'a gêné.
Lien : http://litterature.calice68...
Récit initiatique, Wild song met en scène un adolescent perdu, violent et en colère à la recherche de son histoire personnelle. Les décors que l'on devine magnifiques de la froide Finlande accompagnent cette lecture à l'esprit sauvage. La première partie de Wild song s'attache à raconter la complicité touchante entre Niilo et Haanu, son éducateur, avant de nous entraîner, dans un second temps, au coeur d'un récit survivaliste où l'enfant et la nature se confrontent et se rencontrent totalement. L'écriture simple mais sensible de Janis Mackay nous entraîne au coeur des pensées de Niilo et fait vivre au lecteur pleinement son aventure sauvage où la quête identitaire s'effectue difficilement mais est aussi un mal nécessaire pour retrouver un peu de sérénité et renouer avec le monde des vivants…
Lien : http://www.lirado.fr/wild-so..
Le livre débute par le rêve -enfin plutôt le cauchemar- du jeune Niilo. de l'eau, des vagues voilà ce que tétanise notre jeune garçon de 13 ans. Profondément perturbé par ces terreurs nocturnes qui l'empêche de vivre et s'épanouir pleinement, il en devient presque violent, contre lui, contre sa famille. C'est alors que ces derniers décident de l'envoyer dans une école du nom de « Sauvage ».

Bienvenue à l'Ecole Sauvage
Malheureusement pour notre jeune ami, cette école ce trouve sur une île, et bien sûr, qui dit île dit Océan. Un nouveau défi pour Niilo. Il se sent désormais rejeté par sa famille et pris au piège dans un établissement qu'il considère bien plus comme une prison que comme une école. Il décide de garder le silence tout le long du séjour, mais c'est sans compter Hannu, moniteur dans cette école, qui se prend d'attachement pour notre jeune garçon et qui décide de l'aider. Une amitié va naître, enfin tout du moins, une relation de confiance.

Le livre ce découpe en deux parties :

La première mettant en oeuvre l'amitié naissante entre nos deux protagonistes mais aussi les doutes de Niilo, sa capacité à se projeter dans un monde auquel il ne se sent plus appartenir et sa quête identitaire.
La seconde partie est bien différentes puisque Niilo devient un vrai « enfant sauvage ». Je ne vous en dirais pas trop pour vous laisser la surprise. Les péripéties s'accumulent et mettent en lumière des légendes finnoises.
Des deux parties, j'ai eu un petit penchant pour la première, mais les deux restent très bonnes ! le livre est fluide, l'écriture agréable. le texte vous prend aux tripes.

Parce que, ce que je ne vous ai pas dis, c'est que Niilo cache sans le savoir lui même un terrible secret ! Un secret bouleversant qui ne vous laissera pas de marbre.
Le dépassement de soi est au centre de « Wild song ». On y découvre un personnage à l'état brut, une envolée sauvage, un adolescent paumé comme on peut souvent l'être à cet âge-là. Dans un décor à moitié paradisiaque, le lecteur se fond au sein d'une école pas comme les autres, qui tente comme elle peut, de redonner du baume au coeur à des ados en quête d'une identité. Un thème toujours d'actualité dans une société qui se renouvelle constamment.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un jeune garçon est envoyé dans une ecolé un peu spéciale sur une êtite île finlandaise. Là il va apprendre beaucoup sur lui-même, notamment grâce à un éducateur, Hanuu, un personnage très attachant.
Un beau roman sur la recherche de soi, où la quête d'identité nous ramène vers les histoires passés et les légendes samis.