Editions Fleurus (08/04/2016)
3.75/5   28 notes
"Voilà, je ne suis pas un bon dormeur. Et ça empire. J'ai peur de m'endormir, peur que les vagues déferlent sur moi, que le lit se change en bateau [...]"

Niilo a treize ans. La nuit, il fait des cauchemars qui le hantent sans fin, le jour, il est violent. Ses parents, qui ne savent plus comment lui parler, décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage : une école spéciale, sur une île. Mais l'île suffira-t-elle à changer Niilo ? Et quelle blessure se cache... >Voir plus
Que lire après Wild songVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un jeune ado, Niilo qui devient violent et terrorise tout le monde dans la famille. Il fait des cauchemars terribles qui l'obsèdent et passe ses journées à jouer les pickpockets « Il y a quelque chose d'excitant à être pris en chasse. Tout le monde hurle, tout le monde m'agrippe, mais je suis rapide. Glissant comme de l'huile ». P 11
Il a treize ans et plus personne ne sait comment s'y prendre avec lui. Sa mère pleure, son père s'énerve. Seul son petit frère Tuomas lui voue une grande admiration.
Il n'a qu'une envie : mettre suffisamment d'argent de côté (produit de ses vols) pour partir à l'aventure le jour de son quatorzième anniversaire.

A la suite d'une énième scène de violence, la famille décide de le placer dans une école spéciale : l'Ecole Sauvage sur une île, dont il est impossible de s'échapper. La traversée est terrible car il souffre du mal de mer. C'était une de ces îles finlandaises dont on fait le tour à pied en vingt minutes environ. Un rocher dans l'océan, encerclé par la mer.

Il refuse tout contact, reste dans sa chambre, boude la cantine, tape contre les murs. On finit par le confier à un éducateur particulier, Hannu qui arrivera à établir un contact a minima : cueillette de fruits, promenade à pieds, nager…

Ce que j'en pense :

Au premier abord, on se dit que cela va être « Mission impossible » pour Hannu, tant Niilo est violent, refusant tout contact, enfoncé dans la bulle qu'il s'est créée et qu'il appelle sa « capsule ». Peu à peu on s'attache à ce gamin, on devine qu'il y a une souffrance terrible, un secret enfoui profondément. Comment mettre des mots sur cette souffrance, quand on ne sait même pas d'où elle vient, ce qu'elle signifie.

J'ai beaucoup aimé ce récit et je pense qu'il plaira aux ados et aux adultes car on est tous à la recherche de sa vérité, de sa liberté… J'espère vous avoir donné envie de le lire.

Je remercie encore Babelio et les éditions Fleurus pour cette belle découverte. J'ai très envie de lire un autre roman de Janis Mackay pour continuer à explorer son univers.

Note : 7,7/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Niilo est un adolescent très violent. Pour l'aider, ses parents décident de l'envoyer à l'Ecole Sauvage, un établissement spécialisé situé sur une île au large de la Finlande. Là bas, il va se lier d'amitié avec Haanu, son éducateur qui va peu à peu percer sa carapace et découvrir ce que cache Niilo.

Un magnifique roman sur l'adolescence et la recherche de soi. L'auteur nous plonge dans les paysages finlandais que l'on imagine de toute beauté. On suit le parcours de Niilo, un ado mal dans sa peau mais que la magie de l'île et les légendes du peuple sami (un peuple très ancien vivant dans l'Antarctique) vont peu à peu ouvrir au monde et lui permettre de trouver son chant sauvage. Une très belle histoire tendre et poétique.
Je viens de finir ce livre, et j'avoue la fin m'a vraiment émue. Une fin simple pourtant, épurée, aux sentiments qui n'ont pas besoin de beaucoup de mots.
J'ai adoré ce roman, je ne peux pas dire que l'on s'attache à Niilo, comment pourrait t'on ? Et pourtant son évolution nous est chère. Il se débat contre lui-même, il cherche sa liberté pensant qu'elle passerait par le refus de s'assujettir au monde adulte, il cherche à se trouver sans comprendre pourquoi il se sent si incomplet, il se sent seul, mais il pense que cette solitude est indispensable à sa survie....Sa violence est intérieure, elle se traduit par ses actes, mais elle est inscrite dans sa nature profonde....Et pourtant un homme prendra tous les risques pour lui redonner ce qui lui manque à travers une écoute patiente et désintéressé, mais à en risquer de se perdre lui-même....Hannu l'éducateur, personnage solaire, bienveillant, magnifique. Et le phoque....personnage phare, Silencieux mais protecteur, qui fera tomber les derniers remparts.
Tout fonctionne dans ce roman, la nature sauvage, l'eau, la mer, la terre. Réapprivoiser la mer, c'est se réapprivoiser soi-même, prendre le chemin vers la réconciliation... Entre les mythes, les contes, la nature à l'état pure, c'est une ballade étonnante que nous offrent Niilo et Hannu !

Ce roman est franchement bien construit, il résonne en nous et nous poursuit. Oui c'est vrai tout n'est qu'émotion ici, mais ça sonne tellement juste. Un beau roman pour ados et adultes. Et encore une fois, la certitude que nul ne peut se construire et avancer s'il ne connaît pas son histoire.
Un roman qui me laisse un sentiment assez mitigé... La seconde partie est prenante, on est embarqué aux côtés de Niilo, ce jeune en quête de lui-même, perdu, dont les parents sont complètement dépassés.
Par contre le début du roman m'a paru poussif. Niilo est une vraie caricature de l'adolescent révolté, qui m'a laissé de marbre. Je devait prendre sur moi pour continuer la lecture, tant cet ado (voir pré ado) en train de cueillir des fraises sans jamais rien dire ne me passionnait pas.
Donc une seconde partie qui sauve en partie l'impression de la première, mais pas totalement. Dommage.
Le livre débute par le rêve -enfin plutôt le cauchemar- du jeune Niilo. de l'eau, des vagues voilà ce que tétanise notre jeune garçon de 13 ans. Profondément perturbé par ces terreurs nocturnes qui l'empêche de vivre et s'épanouir pleinement, il en devient presque violent, contre lui, contre sa famille. C'est alors que ces derniers décident de l'envoyer dans une école du nom de « Sauvage ».

Bienvenue à l'Ecole Sauvage
Malheureusement pour notre jeune ami, cette école ce trouve sur une île, et bien sûr, qui dit île dit Océan. Un nouveau défi pour Niilo. Il se sent désormais rejeté par sa famille et pris au piège dans un établissement qu'il considère bien plus comme une prison que comme une école. Il décide de garder le silence tout le long du séjour, mais c'est sans compter Hannu, moniteur dans cette école, qui se prend d'attachement pour notre jeune garçon et qui décide de l'aider. Une amitié va naître, enfin tout du moins, une relation de confiance.

Le livre ce découpe en deux parties :

La première mettant en oeuvre l'amitié naissante entre nos deux protagonistes mais aussi les doutes de Niilo, sa capacité à se projeter dans un monde auquel il ne se sent plus appartenir et sa quête identitaire.
La seconde partie est bien différentes puisque Niilo devient un vrai « enfant sauvage ». Je ne vous en dirais pas trop pour vous laisser la surprise. Les péripéties s'accumulent et mettent en lumière des légendes finnoises.
Des deux parties, j'ai eu un petit penchant pour la première, mais les deux restent très bonnes ! le livre est fluide, l'écriture agréable. le texte vous prend aux tripes.

Parce que, ce que je ne vous ai pas dis, c'est que Niilo cache sans le savoir lui même un terrible secret ! Un secret bouleversant qui ne vous laissera pas de marbre.

Cette nature sauvage, et le fait que tu n’étais pas fait pour l’école. J’ai lu ton dossier. Ce que tu as fait avant d’arriver ici. Tu te comportais comme un chasseur au milieu d’une ville. C’était le loup et le cerf que tu rêvais de traquer, pas les portefeuilles. Et je mets un nom là-dessus – je t’en ai déjà parlé, tu te souviens ? L’appétit sauvage. P 49
« Tu as le nord en toi » m’a-t-il dit… C’est comme un appétit pour les lieux sauvages, les régions du nord… j’appelle ça « l’appétit sauvage ». Je le vois en toi, Niilo, parce que je le connais en moi-même... P 36