AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 30 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de finir ce livre, et j'avoue la fin m'a vraiment émue. Une fin simple pourtant, épurée, aux sentiments qui n'ont pas besoin de beaucoup de mots.
J'ai adoré ce roman, je ne peux pas dire que l'on s'attache à Niilo, comment pourrait t'on ? Et pourtant son évolution nous est chère. Il se débat contre lui-même, il cherche sa liberté pensant qu'elle passerait par le refus de s'assujettir au monde adulte, il cherche à se trouver sans comprendre pourquoi il se sent si incomplet, il se sent seul, mais il pense que cette solitude est indispensable à sa survie....Sa violence est intérieure, elle se traduit par ses actes, mais elle est inscrite dans sa nature profonde....Et pourtant un homme prendra tous les risques pour lui redonner ce qui lui manque à travers une écoute patiente et désintéressé, mais à en risquer de se perdre lui-même....Hannu l'éducateur, personnage solaire, bienveillant, magnifique. Et le phoque....personnage phare, Silencieux mais protecteur, qui fera tomber les derniers remparts.
Tout fonctionne dans ce roman, la nature sauvage, l'eau, la mer, la terre. Réapprivoiser la mer, c'est se réapprivoiser soi-même, prendre le chemin vers la réconciliation... Entre les mythes, les contes, la nature à l'état pure, c'est une ballade étonnante que nous offrent Niilo et Hannu !

Ce roman est franchement bien construit, il résonne en nous et nous poursuit. Oui c'est vrai tout n'est qu'émotion ici, mais ça sonne tellement juste. Un beau roman pour ados et adultes. Et encore une fois, la certitude que nul ne peut se construire et avancer s'il ne connaît pas son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Hannu et Niilo... Deux personnages poignant, percutant même.

Quoi dire : respect, compassion, altruisme, regard, patience, chance, école, spécial, difficultés, courage, volonté, résilience, accompagnement, environnement, engagement, détermination, amour, sauvage, perdu, dévasté... Voilà de bon et beau mots, qui pourraient représenter ce récit, mais j'ai beau chercher aucun n'est suffisant, pour décrire a luis seul la grandeur de cette histoire.

L'autrice, promet un roman fort et percutant, qui ne laissera aucun lecture indifférent. Pour moi la promesse est largement tenue, je dirais même mieux : cet ouvrage ma laissé sans voix!

Donc, je voudrais simplement dire : MERCI beaucoup pour ce magnifique roman plein d'espoir. Qui m'a donné envie de découvrir la Finlande de sa culture a ces somptueux paysages.

Je recommande vivement cette lecture.





Commenter  J’apprécie          10
Il pourrait paraitre simpliste au premier abord en raison du fait que ça soit un pré-ado qui conte son histoire, mais ce roman recèle vraiment de jolies choses. Et puis le style n'est pas trop mal. le roman se lit bien.
En tout cas, il m'a touché. Voilà là l'essentiel.
Pour faire court et tenter d'aiguiller les lecteurs que vous êtes, nous sommes dans l'émotionnel ici, les sentiments et les ressentiments, les névroses, l'inconscient... La magie ?
L'intrigue met en scène un ado en proie à des cauchemars de noyade et à de véritables crises de colère. Ses parents désoeuvrés face à son comportement décident de l'envoyer à l'école sauvage. Une école spécialisée pour ados perdus et en mal de vivre.
Dans cette école, il sera pris en charge par Hannu, un éducateur qui lui fera voir la vie autrement. Grâce à celui-ci, Niilo en quête de liberté va en définitif retrouver son chant sauvage que je comparerai pour ma part à la voix primitive de notre âme.
Il donc aussi question de culture finlandaise, du peuple Sami et même d'ésotérisme avec le Kalevala qui appelle au chant runique, un chant chamanique.
Autant dire que ce livre nous fait également voyager. C'est comme prendre un bon bol d'air frais aussi et ce malgré les thèmes abordés qui sont très sensibles.
Que dire de plus sur ce roman qui m'a vraiment dépaysé et qui a réussi à me prendre aux tripes ?
Si vous en avez l'occasion, lisez-le. Il ne vous laissera pas indifférent et c'est un livre pour tous.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Janis Mackay (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}