Lord Ned à tout prix réunit évidemment tous les clichés d'une romance régence, mais touche d'originalité très appréciable, se joue parfois du genre pour s'en écarter légèrement. Je ne vais pas insister sur les stéréotypes, sachez juste que nous avons une fois de plus la jeune femme célibataire d'une condition inférieure, et le jeune homme meurtri d'un plus haut rang.

Mais, pour une fois, les personnages secondaires sont presque aussi importants que nos protagonistes, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont hauts en couleurs.

Le roman fait la part belle au couple des Ducs, sans qui rien ne serait possible. La Duchesse des Coeurs, célèbre entremetteuse, déplace les gens comme des pions sur un échiquier pour les mettre sur le chemin de leur bonheur, et forme avec son mari, duc vieillissant mais non moins actif (les initiées des romances régence me comprendront!), porté par l'amour qu'il lui voue, un couple adorable. Les frères de Ned, auxquels seront consacrés les tomes suivants, ont la part belle dans ce roman, et sont les protagonistes de certains scènes d'une drôlerie qui m'a arraché plus d'un rire. Et les invités de notre duchesse… Ah, les invités… Tout y est, de la cupidité à la bêtise la plus profonde, et je dois dire que M. Humphrey n'a pas été sans me rappeler M. Collins dans Orgueil et Préjugés, ridicule inclus bien sûr !

Ajoutez à cette galerie de personnages un chat, Sir Reggie, sans qui le roman n'aurait pas de raison d'être, à la voix veloutée, au pelage brillant et doux, mais aux griffes affutées et qui présente un léger penchant pour les dessous rouges…

Saupoudrez l'ensemble de l'humour de quelqu'un qui, tout en respectant le genre, et sans le parodier ou le ridiculiser, s'amuse de ce qu'elle écrit, et vous avez une lecture agréable pour les soirées grises de novembre !

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
★☆★ Une romance qui se joue a huis clos, dans le château de la famille Valentine.
La duchesse des coeurs a réuni sous son toit une panoplie de personnages qui recherchent tous l'amour et le mariage.

Du fait du petit groupe, on s'attache très vite (presque) à chacun des protagonistes. Certains sont plus mis en avant que d'autres, notamment Eleanor et Ned.
Une mention spéciale pour Sir Reginald, le chat chapardeur et aussi entremetteur que sa maîtresse.

Un roman amusant, avec de l'humour et des réparties très drôle. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Ayant beaucoup apprécié la série Noblesse Oblige du même auteur j'ai décidé de me mettre à la Duchesse des Coeurs.
Lord Ned est veuf et ne s'est toujours pas remis de la mort de sa femme et de son bébé. Ellie, sa meilleure amie, a toujours été amoureuse de lui mais ce dernier ne s'en est jamais rendu compte. Qu'à cela ne tienne, la Duchesse de Coeurs, comme tous les ans, donne un bal pour la St-Valentin qui est aussi le jour de son anniversaire et celui de ses trois fils. Elle veut que Ned se rende enfin compte des sentiments qu'il a pour Ellie. Va-t-elle réussir et montrer encore une fois qu'elle mérite amplement son surnom?
Je retrouve les mêmes ingrédients que dans Noblesse Oblige. C'est une lecture facile, divertissante et amusante qui permet de passer un bon moment. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais l'écriture est fluide et agréable.
J'ai bien aimé ce livre plein d'humour, avec un personnage qui m'a beaucoup plu, Sir Reginald, le chat de la duchesse, qui est terriblement facétieux, même si je me demande si parfois, il n'aurait pas été un peu aidé. Ellie et Ned sont amis d'enfance, elle est amoureuse de lui depuis longtemps et a failli mourir de chagrin lorsqu'il a épousé une amie commune. Veuf, il s'est reposé sur Ellie, qui a été là pour le consoler, mais il ne voit en elle qu'une soeur. Jusqu'à ce que... il se trouve en possession des dessous de la jeune femme, dessous arrivés dans sa chambre par l'entremise de Sir Réginald.

Je regrette un peu la place que prennent les personnages secondaires, certes ils sont importants, mais j'ai souvent trouvé que c'était au détriment d'Ellie et Ned. j'aurais aimé plus de tension entre eux, plus de passion, bref que tout ne se résolve pas d'un coup de baguette magique.

Sinon, j'ai bien apprécié ce livre, les frères de Ned, Jack et Ash m'ont aussi beaucoup plu et si je trouve la suite, je la lirai avec plaisir.
Livre lu d'une traite, à chaque fin de chapitre, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer. Les aventures rocambolesques des 2 héros et de leur famille sont très entraînantes et attachantes. J'ai adoré le rôle joué par la Duchesse et son fidèle chat chapardeur. Beaucoup d'humour et de chaleur se dégagent de cette histoire, en particulier grâce à la place de la famille de Ned. Une réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je lis cette série dans le désordre puisque j'ai déjà lu le tome 3 il y a un an, accompagné de la nouvelle consacrée à la mère des héros, la Duchesse des coeurs. Cela avait été deux lectures plaisantes, mais je n'avais pas les autres tomes en ma possession et j'ai donc fait une longue pause. le tome 1 venant d'arriver dans ma PAL, il n'y a pas fait long feu et je l'ai dévoré très rapidement. Car c'est l'une des caractéristiques des romans de Sally MacKenzie: ils se lisent très facilement (trop ?) et ne sont absolument pas prise de tête. L'histoire est simple mais rigolote. le côté comique apporté par Sir Reginald apporte la touche d'humour nécessaire pour contrebalancer les romances qui sinon seraient trop classiques et un peu niaises.

Je cherchais une lecture rapide, qui me vie l'esprit durant mes trajets pour aller travailler. Et ce roman est le livre parfait. Si vous avez aimé les autres titres de Sally MacKenzie, je vous recommande celui-ci, il est dans la même lignée. Par contre, si vous cherchez une romance plus exigeante, passez votre chemin. Elle est à des années lumières de Daphné et le duc par exemple.

Pour moi, elle a remplit son rôle et c'est tout ce que je lui demandais. Il ne me reste plus désormais qu'à lire le tome 2 et cette série sera terminée…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..