Il est de ces livres dont on tombe amoureux instantanément, qui semblent avoir été écrits rien que pour nous, avec lesquels le lien tissé est si fort que chaque page tournée est un déchirement. The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est de ceux-là, un livre qui s'adresse directement à notre for intérieur, un voyage dans les tréfonds de notre âme, une conversation intime avec nous-mêmes, une merveille philosophique et visuelle dont on ressort grandis et profondément bouleversés. Doté d'un véritable talent d'illustrateur et d'un réel don pour sonder le coeur des hommes, Charlie Mackesy nous accueille chaleureusement dans son univers réconfortant, où un petit garçon en quête de réponses, une taupe gourmande et malicieuse, un renard blessé par la vie et un cheval aux préceptes emplis de sagesse, rassemblent leurs forces et leurs expériences pour mieux appréhender ensemble la beauté du monde et les épreuves de la vie.

D'un coup de stylo-plume, à l'encre de nos peines, Charlie Mackesy, artiste tout droit venu du nord de l'Angleterre, esquisse les maux et les joies que tout être humain a expérimenté au fil de son existence. Tout de noir vêtues ou mises en couleurs, les illustrations revêtent des teintes oniriques dans lesquelles l'oeil comme l'âme prennent plaisir à se perdre. de son écriture de calligraphe et de son trait paisible, l'auteur, avec une infinie délicatesse et une bienveillance qui réchauffe le coeur, nous invite intimement à apprécier la beauté du monde sauvage sans en avoir peur, à nous laisser aller à la gourmandise séduisante d'un gâteau à la crème, à nous nourrir du pouvoir régénérant de l'amitié et de l'amour, à nous apprécier nous-mêmes à notre juste valeur, à puiser la force et le courage qui se trouvent au fond de notre être pour braver les tempêtes sans jamais oublier le ciel bleu.

Sans naïveté aucune, toujours avec générosité, parfois avec un humour savoureux, Charlie Mackesy nous ouvre les portes d'un monde à la douceur incommensurable, où règne une profonde tendresse à laquelle chaque être humain devrait aspirer. Dans cette ode sublime à l'amour, à la gentillesse, à l'altruisme et à la persévérance, l'auteur nous offre un rare trésor, l'opportunité unique d'apprendre à être en accord et en paix avec notre plus grand ennemi : nous-mêmes. Rayonnant de poésie et d'espoir, bien plus porteur et optimiste que n'importe quel livre de développement personnel, profondément connecté à l'essence même de l'être humain, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse est une source infinie d'inspiration, de bien-être et d'estime de soi, un ouvrage d'une rare beauté destiné à tous les âges, un petit miracle à mettre entre toutes les mains, pour faire battre tous les coeurs.

Probablement inspiré par l'universalité prodigieuse du Petit Prince, Charlie Mackesy, comme une évidence, s'impose comme le Saint-Exupéry contemporain, le seul à pouvoir nous orienter vers un avenir meilleur et plus serein, le seul à nous indiquer l'unique chemin viable à emprunter, celui des émotions, de l'affection et de l'ouverture au monde. Après avoir refermé ce livre avec le plus grand des regrets, plus jamais nous ne pourrons appréhender nos destins individuels et communs sans repenser aux tribulations ordinaires et fabuleuses de l'enfant, de la taupe, du renard et du cheval. Indispensable respiration dans notre monde insensé, infime lueur au milieu d'un océan de ténèbres, The Boy, the Mole, the Fox and the Horse opère véritablement comme un refuge douillet contre les écueils de l'existence, et résonne, au plus profond de nos êtres, comme la promesse d'un monde plus doux, le secret d'une vie plus belle.
Je n'ai qu'un seul mot. C'est magnifique !

En ouvrant cet ouvrage, page après page, les émotions montent crescendo. J'ai découvert des vérités. Des pensées qui réconfortent, qui soutiennent et qui ouvrent le chemin.

Une histoire d'amitié, de reconnaissance entre quatre âmes. La première gourmande, la deuxième craintive, la troisième posée et la quatrième interrogative.

C'est rempli de poésie. de douceur. de tempête. D'amour.

Mon coeur s'est rempli de petits bonheurs. Une leçon de vie. Un énorme coup de coeur. Je vous le conseille vivement. C'est un livre à découvrir, à partager, à savourer et à picorer !
"L'enfant, la taupe, le renard et le cheval" est une fable emplie de douceur et de bienveillance.
L'Amour est un guide pour vivre, tout comme la confiance en soi.
L'album peut se lire dans un ordre aléatoire, chaque page révélant une maxime positive.
C'est doux, tendre, poétique et surtout, ce livre peut se lire à tout âge !
Ce livre est un bijou, un inclassable mais un merveilleux livre-objet !
Les textes sont d'une pureté et d'une beauté hallucinante.
Les illustrations sont canons.
Je le range à la même hauteur que le Petit Prince de Saint Exupéry !
Mega coup de coeur que je vais offrir autour de moi.
Petit cadeau de moi à moi par un concours de circonstances !

L'enfant entame un voyage au fil des saisons.
Il rencontrera dans son initiation trois curieux compagnons, si différents de lui et si différents les uns des autres.
L'enfant apprendra à s'aimer, se découvrir, s'accepter et que dans la vie rien ne vaut un gâteau.

Cela ressemble à un recueil de citations qui, grâce aux illustrations, nous racontent une merveilleuse histoire.
Plein de mots qui font du bien aux maux. Des dessins qui nous entraînent au côté de ces quatres compagnons.
Des dessins si poétiques, un discours si souriant.
Je l'ai dévoré d'une traite et pourtant j'ai le sentiment de ne pas l'avoir fini.

Prenez le comme un récit, ou comme un bonbon au quotidien dont il ne faut goûter qu'une page chaque jour, n'importe laquelle. Avec modération pour continuer à le savourer sans fin.

Gros coup de coeur, surtout pour la taupe
Une pause bien onirique dans la course de la vie quotidienne. Les messages sont poétiques, sur le ton des haiku, emplis de bon sens et d'une simplicité naïve qui fait défaut à l'heure déshumanisée des réseaux, tant urbains que "sociaux".
Les dessins, encre, aquarelles, sont une caresse pour l'âme.
Quel bonheur, quelle beauté, quelle sérénité que ce petit ouvrage.
Un livre que l'on peut ouvrir, comme il est dit dans la préface
"à n'importe quelle page, n'importe quand".

Un enfant rencontre une taupe. Ensemble, ils regardent la nature qui ressemble à la vie : belle et terrifiante parfois. Ils se posent des questions, c'est simple et juste et les dessins à l'encre de chine qui accompagnent les phrases sont eux aussi simples et beaux.

Ils rencontrent alors un renard pris dans un piège. Les notions de peur de l'autre, de gentillesse, d'amitié sont alors abordées. L'idée que demander de l'aide est courageux et qu'il faut aller au delà de sa méfiance.

Et puis le trio croise un cheval. Celui-ci est sage et doux. Ensemble, ils vont marcher sur le chemin de la vie. Il donne des conseils à l'enfant, celui de s'accepter soi-même, que chacun est important et apporte au monde quelque chose qui lui est propre, que l'amour et l'espoir peuvent permettre de traverser des tempêtes.

Surtout ne pensez pas que ce conte est mièvre et réservée aux enfants.
C'est beaucoup plus que cela.
C'est une fable illustrée à picorer, à relire. Une lecture bienveillante pleine de considérations qu'il faut laisser mûrir.

Un voyage intérieur qui fait du bien, porté par des magnifiques illustrations délicates et tendres, que demander de plus ?

Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un coup de coeur immense sur cet ouvrage !
Une BD à faire lire aux petits comme aux grands. Après la lecture j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je venais de lire car malgré la simplicité apparente de celle-ci, vous serez amené à réfléchir sur ce qui vos rend heureux, ce qui vous fait sentir en sécurité, ...
Les dessins sont magnifiques, certains pourrait faire de très tableaux.
Je recommande vivement cette BD à lire seule ou en famille
Très joli conte initiatique, supporté par de merveilleux dessins. Son graphisme épuré et les couleurs pastel dégagent une sensation de sérénité. J'ai vraiment beaucoup aimé et vais m'empresser de le mettre entre les mains de mes petits-enfants. A faire découvrir impérativement!
Un coup de coeur !

Chaque phrase qui parsème ce livre déclenche des émotions. Elles m'ont touchées, elles m'ont fait sourire (ah, la petite taupe et ses gâteaux), elles ont résonné en moi, elles m'ont donné envie de me pauser quelques minutes sur la page pour y réfléchir.
Les dessins, à peine crayonnés parfois, dialoguent merveilleusement avec la poésie du texte. Les deux associés, c'est un émerveillement.

C'est un voyage enchanteur, une histoire d'amitié, une jolie évasion, le plus doux des rêves.
C'est un moment d'apaisement que j'ai savouré.

C'est un album que je relirai encore et encore. Ou que j'ouvrirai de temps en temps, une page au hasard, comme le suggère l'auteur.