Critique de Aurelire

Merci à Netgalley, aux éditions Black Lab et à l'autrice Clare Mackintosh pour ce livre lu en service presse.

J'avais adoré "Je te vois" et "Te laisser partir" de l'autrice, c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce livre. Il s'agit d'une série dont le 1er opus "Dernière fête" est sorti en 2022. Je ne l'ai pas lu mais ça ne m'a pas gênée. En revanche, ça m'a donné envie de le lire prochainement !

Une émission de téléréalité débute au Pays de Galles. Les 7 candidats pensaient participer à une émission de survie et découvrent effarés que le concept n'est pas celui qu'on leur avait annoncé mais qu'ils vont devoir protéger un de leurs secrets les plus inavouables. Quelques jours après le lancement de l'émission, un candidat disparaît, puis un meurtre a lieu. Fiona Morgan, policière galloise, est chargée de l'enquête et va à cette occasion retrouver Leo Brady, rencontré dans le précédent opus et pour lequel elle avait eu un coup de coeur. Mensonges, dissimulation, faux-semblants vont compliquer l'enquête, d'autant plus que Fiona va se retrouver personnellement impliquée.

Une nouvelle fois, Clare Mackintosh fait mouche. J'y ai retrouvé ce que j'avais aimé chez elle dans ses autres livres, une écriture fluide, dynamique, pas trop descriptive mais suffisamment. le rythme est soutenu sans être insoutenable, on enchaîne facilement les chapitres sans s'ennuyer une minute.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Fiona dont l'humour pince-sans-rire m'a régulièrement fait sourire et j'ai adoré le chien Dave et son amour incommensurable pour sa maîtresse !

Le suspense est bien dosé, l'enquête avance pas à pas et on découvre au fur et à mesure les indices disséminés par l'autrice . le cadre de l'émission de téléréalité est particulièrement bien choisi car au-delà de l'enquête, l'autrice montre les excès de ce genre de divertissement et les conséquences que cela peut avoir quand ça va trop loin, mais aussi la prégnance des réseaux sociaux et leurs dérives.

J'ai trouvé l'ensemble des personnages intéressants, il m'a juste fallu un peu de temps pour me rappeler qui est qui car ils sont nombreux. Léger bémol sur la description du lieu où se déroulent les évènements car la configuration a son importance dans l'enquête et j'avais un peu de mal à me les représenter. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir pour autant.

Une nouvelle fois, Clare Mackintosh m'a emmenée avec elle, j'ai beaucoup aimé le cadre du Pays de Galles et l'intégration du gallois dans l'histoire, montrant l'importance de cette culture pour ses habitants. Un très bon moment de lecture !