Audiolib (14/03/2018)
  Existe en édition audio
3.64/5   470 notes
Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L'image floue n'est accompagnée d'aucune explication, juste d'une adresse Internet et d'un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c'est la photo d'une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins figurent dans l'encart publicitaire. S'agit-il d'une erreur ? D'u... >Voir plus
Que lire après Je te voisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (145) Voir plus Ajouter une critique

Zoe Walker, maman de deux grands enfants, Justin et Katie, respectivement 22 et 19 ans, est comptable dans une agence de locations. Après quelques années difficiles suite à son divorce, aujourd'hui sa situation familiale va mieux, surtout depuis qu'elle a rencontré Simon, journaliste au Telegraph. Tous les jours, pour aller au boulot, Zoe arpente les mêmes rues, emprunte le même métro. Un soir, en parcourant la London Gazette, elle tombe sur un encart publicitaire pour un site de rencontre intitulé trouvel-amesoeur.com. Ce ne sont pas les tarifs exorbitants qui la font tiquer mais la photo qui l'illustre et sur laquelle elle se reconnaît. de retour à la maison, Simon et ses enfants la rassurent, évoquent l'idée d'un sosie, voire d'une usurpation d'identité. Pour autant, Zoe n'est pas tranquille. D'autant que quelques jours plus tard, lorsqu'une jeune femme est victime d'un vol dans le métro, elle la reconnaît : une photo d'elle a illustré la publicité de ce même site de rencontre quelques jours auparavant. Décidée à en parler aux autorités, c'est auprès de Kelly Swift, agent dans la police du métro, qu'elle trouvera une oreille attentive...

Des photos de femmes visiblement volées, usurpées. Des femmes qui, serait-ce un hasard, subissent des vols ou se font agresser. Prenant très au sérieux cette menace, Zoe Walker va tout faire pour essayer de comprendre ce qui se trame. En parallèle, l'on suit l'enquête menée par la jeune Swift. Si Clare Mackintosh prend le temps d'installer son intrigue, de s'attarder sur les personnages (en premier lieu les deux femmes), l'ambiance n'en reste pas moins intrigante et de plus en plus inquiétante, notamment grâce aux paragraphes en italique qui ne sont autres que les écrits de celui/celle qui détient le site de rencontres et épie les femmes dans le métro. Ce roman psychologique, parfaitement ancré dans notre société actuelle (une société à la fois de plus en plus anonyme mais qui, à la fois, s'exhibe), aborde intelligemment divers sujets tels que le harcèlement, le travail des jeunes, les familles recomposées, les réseaux sociaux... habilement mené, donnant la parole à tour de rôle à Zoe et Kelly, ce thriller nous plonge dans une intrigue captivante et nous offre un épilogue surprenant.
Je te vois toi, lecteur...
Tu commences cette histoire, tu te dis que tu y es bien.
Dans le sens où tu as une impression de pantoufles confortables : un bon petit thriller anglais, écrit par une ex - flic . un truc bien calibré, bien " classique" où, sans que tu t'en rendes compte , tu vas t'identifier aux victimes. Toutes des femmes...
Et comme , toi lecteur, il y a de grandes chances que tu sois une lectrice (vu qu'il parait qu'on lit davantage , nous les feeeemmmmees...), tu vas t'identifier à mort à Zoë, mère de famille de deux grands enfants, ayant quitté leur père qui l'avait trompé avec ujne jeunette , mais filant la parfaite cohabitation avec Simon , journaliste. Cette Zoë , elle a l'impression qu'on la suit sur son trajet de métro, et ce n'est pas une impression , crois-moi ! Et quand elle voit sa photo sur un site de rencontre, elle commence à flipper.

Tu te dis, que des histoires comme ça , tu en as lu pleins, mais que celle-ci a une intrigue un peu plus travaillée, parce que "le méchant" , il se casse vraiment la tête... Et tu continues à savourer ton roman. L'auteur multiplie les fausses pistes, tu oscilles sans arrêt entre au moins, trois coupables, jusqu'à la fin !
Et la déception... La fin...
Une fin dans la fin !
Certes c'est remarquable au niveau diabolique, machiavélique, tordu et tout ça... MAIS tu la voyais pas comme ça l'histoire. Tu avais envie d'autre chose.
De quelqu'un d'autre , d'un autre coupable... Certes l'autrice t'a surprise, mais tu n'es pas satisfaite.
Alors, tu te dis que l'autrice, elle fait ce qu'elle veut ! Et puis qu'elle n'est pas là pour te servir une gentille histoire sur un joli plateau en argent et en or massif... Mais quand même , c'est tordu !
Zoe Walker est en marche...droit sur les emmerdes, à l'insu de son plein gré.
Une photo lui ressemblant étrangement dans un magazine et c'est une machine paranoïaque parfaitement huilée qui lui tient désormais compagnie H24.
Personne ne semblant croire à ses dires, c'est tout naturellement du côté de la maréchaussée que viendra le salut.
Un salut en guise d'au-revoir, pour commencer, puis une réelle planche à laquelle se raccrocher en la personne de l'agent de police Kelly Swift, personnage un brin caractériel aux dires de sa hiérarchie et de l'une de ses victimes lors d'un interrogatoire on ne peut plus musclé. ITT de 30 jours à l'appui.
L'ennemi se veut invisible et diabolique.
Je te vois, véritable jeu du chat et de la souris, peut désormais commencer.

Clare Mackintosh, le retour.
On va pas se mentir, l'aller, avec Te laisser partir, m'avait bien plus transporté alors qu'il est ici question de métro Londonien, c'est dire le sentiment déceptif de l'affaire.
Outre un final que l'on suppute assez rapidement, et c'est un gars qui avait déjà du mal à miser une piécette sur le coupable dans Columbo qui vous l'affirme, le tout se veut rapidement poussif, multipliant les fausses pistes grossières à l'envi, tout en jouant sur un aspect trauma psychologique maintes fois rebattu.

Si le pitch s'avérait intrigant, son développement m'est apparu aussi routinier que le postulat de départ visant justement à asseoir ce thriller psychologique déroulé à un métro de sénateur.

J'aurais adoré adorer.
Je te vois occasionna un bon moment, bien loin, en terme d'intrigue et de suspense, de son aîné fort logiquement plébiscité.

C'est Pierre Béarn qui est à l'origine de l'expression "Métro, boulot, dodo", qui figurait dans son recueil Couleurs d'usine.
"Au déboulé garçon pointe ton numéro
Pour gagner ainsi le salaire
D'un morne jour utilitaire
Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro"
Synonyme de routine, elle m'évoque inévitablement mes années en région parisienne où cinq fois par semaine, j'empruntais à pieds le même trajet. Je descendais le même escalator à la même heure, je montais dans la même rame ; s'il était disponible je m'asseyais sur le même strapontin. Puis je prenais la même correspondance en empruntant les mêmes couloirs, pour arriver finalement au bureau toujours au même moment, sauf incident, anonyme perdu dans la foule matinale.
Ou pas si anonyme que ça finalement.

Cette routine c'est également le quotidien de Zoé Walker, une comptable aux habitudes profondément ancrées qui tous les jours emprunte à Londres un chemin identique, donne la même somme d'argent à la même sans-abri, et passe deux heures dans les transports en commun ( le métro et l'Overground, en surface ). Elle travaille pour deux clients : son amie Mélissa qui dirige une chaîne de restaurants et également une agence immobilière au patron peu commode. Tous les jours elle lit la gazette de Londres pour se tenir informée des principales actualités. Jusqu'à ce soir-là, où elle découvre un encart publicitaire pour un site de rencontre, entre les annonces de voyance et de téléphone rose. A son insu, son visage semble promouvoir la page internet de "trouvel-amesoeur.com".
"Ce n'est pas moi, évidemment. Qu'est ce qu'une photo de moi pourrait bien faire dans un journal ?"

Maman de deux jeunes adultes, Zoé évoquera en famille cette anecdote troublante et sera à moitié rassurée. D'une part ni ses enfants ni Simon ( l'homme avec lequel elle vit désormais après une difficile séparation ) ne sont sûrs de la reconnaître, et de l'autre il s'agit au pire d'usurpation d'identité : désagréable certes mais pas vraiment de quoi paniquer.
Mais quelques jours plus tard, un meurtre est commis. Et quand Zoé reconnaît la victime, elle est terrorisée. Sa photo avait en effet illustré la publicité de "trouvel-amesoeur.com" un peu auparavant, et s'il y a bien un lien de cause à effet alors elle est peut-être la prochaine sur la liste.
"J'ignore à quoi riment ces publicités et pourquoi ma photo illustre l'une d'elles, mais le danger est bien réél. Je le sens, même s'il est invisible. Et il se rapproche."

Seule Kelly Swift prendra ses inquiétudes au sérieux. Affectée à la brigade des transports publics, cette policière fait rapidement le lien avec la photo d'une troisième femme qui elle aussi utilisait le métro et à qui on a volé les clefs. Un inconnu se serait d'ailleurs introduit chez elle et aurait dérobé des sous-vêtements. Kelly essaiera alors à tout prix de rejoindre l'équipe enquêtant sur le meurtre mais elle traîne de fâcheuses casseroles. Sa soeur jumelle a en effet été violée à l'adolescence mais c'est comme si c'était Kelly qui subissait le traumatisme, encore aujourd'hui.

"Bonne nouvelle pour toi, tu ne crois pas ? Inutile de te sentir laissée pour compte. Jeune ou vieille, grosse ou mince, blonde ou brune ... Quelqu'un voudra de toi."
Entre les chapitres consacrés à Kelly et ceux offrant le point de vue de Zoé, une troisième personne prend la parole. Un narrateur qui restera longtemps mystérieux et qui semble tirer les ficelles de ce cauchemar pour toutes les proies potentielles ignorant qu'elles sont inscrites sur ce site de rencontre un peu particulier.
"Je te vois. Mais toi tu ne me vois pas."
Quel est son but ? Quels services propose-t-il exactement ? Et comment trouve-t-il ses clients ?

Ma lecture m'a beaucoup fait penser à la série Person of Interest. Pour l'aspect informatique et technologique dans un premier temps parce que toutes ces femmes qui croient évoluer anonymement dans les souterrains londoniens semblent étroitement surveillées, quelqu'un est au courant de leurs moindres faits et gestes.
"La machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires."
Quant à ces photos, elles sont l'équivalent en quelque sorte d'un numéro de sécurité sociale que la machine aurait choisi. Il s'agit d'une victime à sauver, mais de qui et de quoi, ce sera aux enquêteurs de le découvrir. S'il est encore temps.

L'angoisse monte donc crescendo pour Zoé ( et pour le lecteur ) qui a conscience des risques qu'elle encourt et qui se croit suivie désormais à chacun de ses trajets, à tort ou à raison. du vol au meurtre en passant par l'agression sexuelle, le destin des femmes telles qu'elle qui semblent intéresser une clientèle masculine dégénérée est aléatoire mais en aucun cas réjouissant. L'angoisse deviendra rapidement paranoïa. Chaque inconnu qui la frôle d'un peu trop près est une menace, chaque regard posé sur elle est forcément calculé, et de la peur légitime à l'hystérie le pas est mince.
"Et si quelqu'un publiait des photos de femmes qu'il s'apprêtait à assassiner et que j'étais la prochaine sur la liste ?"
Même son entourage, qui demeure sceptique sur l'existence de cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, n'est pas fiable. Qui est exactement cet Isaac, qui serait tombé sous le charme de sa fille et qui lui fait miroiter une carrière d'actrice ? Comme dans tout thriller psychologique qui se respecte, la famille joue un rôle important et chacun semble dissimuler un secret ou une part d'ombre, des rancoeurs ont également été accumulées et l'entente n'est pas parfaite entre le beau-père et les enfants de Zoé.

A mon sens, il ne s'agit cependant pas uniquement d'un thriller psychologique puisque si on a bien en gros plan cette mère, Zoé, qui est dépassée par les évènements et qui essaie de mener sa propre enquête, avec laquelle on partage une anxiété grandissante, l'investigation policière joue également un rôle important et évoque la cybercriminalité de façon compréhensible et permettra de remonter progressivement le fil d'Ariane, du site internet à ses utilisateurs et son concepteur.
Et puis d'un autre côté, la vie de la famille recomposée de Zoé est également aux premières loges du roman sans toujours faire avancer l'intrigue principale. Certains lecteurs y discerneront sûrement quelques longueurs mais outre le fait de multiplier les pistes, la plongée dans le quotidien des Walker permet de mieux nous attacher aux personnages, de nous identifier à certains d'entre eux parce que leurs vies, leurs conversations ou leurs disputes sonnent justes. Je pense par exemple aux combats de coqs entre l'ex-mari toujours amoureux et Simon, le nouveau prétendant parfois maladroit. Suspense, enquête et famille : Je te vois est un juste équilibre entre ces trois aspects complémentaires.

Je ne pourrais pas comparer ce roman avec le précédent succès de Clare Mackintosh, Te laisser partir, mais en tout cas ce second livre est une réussite. L'auteure a son style ( qui m'a demandé un court temps d'adaptation, après lequel les pages se sont tournées toutes seules ), son sujet est très original et sans dénoncer la routine du quotidien, les sites de rencontre ( "Qui fonde sa relation sur un penchant commun pour les tapas ?" ) ou les réseaux sociaux, elle arrive très bien à faire passer son message : toujours rester prudent parce que nous ne sommes pas toujours si anonymes que ce que l'on pourrait croire, et qu'il existe des règles de sécurité assez simples pour parer aux dangers éventuels.

Et si vous êtes plutôt du genre pervers, alors soyez à l'affût des nouveaux sites de rencontre. L'un d'eux proposera peut-être un service tout à fait inédit, une sorte de jeu de rôle grandeur nature.
"Personne d'autre ne propose ce type de divertissement, ce qui signifie que les clients ne peuvent se permettre de faire les difficiles."

Ce thriller psychologique a été écrit par une ancienne policière qui, après une dizaine d'années, s'est orientée vers le journalisme et plus particulièrement les medias sociaux. A la lecture de ce roman, il paraît évident qu'elle s'est servie de ces expériences professionnelles pour donner à son récit tous les caractères de la véracité.
L'intrigue est bien montée et s'appuie sur le ressort psychologique du jeu du chat et de la souris. le rôle de la souris étant joué par le personnage principal, Zoe, ce qui est particulièrement éprouvant pour le lecteur qui est placé en situation d'empathie avec elle. D'autant plus éprouvant que le chat qui bien qu'omniprésent mais invisible, réussi à mobiliser contre cette pauvre souris une armée de chatons tout aussi invisibles et dangereux.
L'intrigue s'appuie aussi sur des éléments technologiques que nous utilisons tous aujourd'hui (en tous cas, nous tous qui nous retrouvons sur Babelio), je veux parler des réseaux sociaux.
L'action se déroule à Londres, mais vous ne verrez pas grand chose de la capitale anglaise car l'auteur place son récit dans les transports en commun : dans l'"underground". Et après tout, c'est bien sous terre que vivent les souris pour l'essentiel de leur temps, non...
J'ai particulièrement aimé le personnage de l'enquêtrice Kelly, tenace, perspicace, qui fait preuve de compassion à l'égard des victimes et qui, par le passé, a pâti de se laisser emporter par son tempérament impétueux.
En somme, il s'agit d'un thriller policier tout à fait recommandable dont les 450 pages se lisent très facilement.
Merci à l'éditeur Marabout de m'avoir permis de lire ce livre et à Babelio d'avoir organisé une rencontre avec l'auteur, francophone, souriante et sympathique.

critiques presse (1)
LePoint
05 mai 2017
Nouveau wagon à accrocher au TGV du thriller psychologique que pilotent à merveille les Anglo-Saxonnes, "Je te vois", signée de la nouvelle plume à suivre.
Je sens sur ma nuque l'haleine humide de l'homme debout derrière moi. J'avance d'un ou deux centimètres et me colle à un pardessus gris qui sent le chien mouillé. J'ai l'impression qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis début novembre et les corps chauds entassés les uns contre les autres dégagent une légère buée. Une mallette me rentre dans la cuisse. Alors que le train négocie un virage en vibrant, je me laisse porter par la foule des passagers qui m'entourent, me retenant un instant d'une main réticente au pardessus gris. À Tower Hill, la rame recrache une douzaine de passagers pour en avaler deux douzaines d'autres, prêts à tout pour rentrer chez eux en cette veille de week-end.
"Occuper tout l'espace !" beugle le haut-parleur.
Personne ne bouge.
Transport of London, responsable des transports en communs londoniens, a lancé une campagne publicitaire sous forme de clip vidéo Intitulée " Signaler pour faire cesser", elle vise à combattre le harcélement sexuel dans le métro. " Vous pouvez signaler tout ce qui vous met mal à l'aise", énonce la vidéo. Je me vois contacter un agent de police, tiens. Pour dire quoi ? Ce type n'arrête pas de me regarder...
« Et jette un coup d’œil en bas de la page où sont regroupées les publicités pour le téléphone rose.
« Femme mariée recherche plan sexe discret. Contacte ANGEL par SMS au 69998 pour photos ».
Ce sont les tarifs exorbitants des SMS qui me font tiquer plus que le service proposé. Qui suis-je pour juger des mœurs des autres ? Je m’apprête à tourner la page, résignée à lire le compte-rendu du match de foot d’hier soir, quand l’annonce au-dessous de celle d’Angel attire mon attention.
L’espace d’un instant, je me dis que doit avoir la vue fatiguée : je cligne fort des paupières sans que cela change quoi que ce soit.
Je suis si absorbée par ce que j’ai sous les yeux que je ne remarque pas que le train redémarre. Il repart brusquement et, projetée de côté, je tends la main par réflexe, touchant la cuisse de mon voisin.
- Excusez-moi !
- Ce n’est rien, pas de souci.
Il m’adresse un sourire et je me force à lui rendre, même si mon cœur bat la chamade et que je ne peux pas détacher les yeux de l’annonce. Elle comporte les mêmes mises en garde à propos des tarifs d’appel que les autres encarts publicitaires et, en haut, se détache un numéro en 0809 et une adresse Internet : www.trouvel-amesoeur.com. Mais c’est la photo qui m’interpelle. Cadrée tout près d’un visage féminin, elle permet pourtant de voir distinctement des cheveux blonds et de deviner un haut noir à bretelles. Plus âgée que les autres femmes qui étalent leurs charmes sur la page, il est difficile de lui donner un âge précis tant la photo est médiocre.
Mais il se trouve que je connais son âge. Je sais qu’elle a quarante ans.
Parce que c’est une photo de moi. »
Ce sont tes amis. Ton père, ton frère, ton meilleur ami, ton voisin, ton patron. Les gens que tu vois tous les jours, que tu croises tous les jours dans les transports.
Tu es choquée. Tu crois les connaître mieux que ça.
Tu te trompes.
Imagine que tu rentres tard du travail et qu’il n’y a pas âme qui vive. Tu n’as pas rechargé ton téléphone et personne ne sait où tu es. Les pas derrière toi se rapprochent et tu sais, parce que ça t’arrive tous les jours, que tu es seule ; qu’entre le quai et la sortie, tu ne verras personne.

Tu sens un souffle sur ta nuque et la panique te gagne, il fait noir, il fait froid, il pleut.

Vous êtes seuls, tous les deux.

Toi et celui qui te suit.

Celui qui te traque.

À quelle vitesse pourrais-tu courir dans ce cas ?

Qu’importe la vitesse.

Parce qu’il y a toujours quelqu’un qui court plus vite que toi.