"Entre Oliver Twist et La jeune fille à la perle" annonce la couverture de ce roman... Alors... Comment vous dire... C'est faire honte à ces deux romans que de les comparer à celui-ci...

De "Oliver Twist" , on retrouve l'époque, OK, et les bas-fonds londoniens du milieu du 19e siècle. Quant à la référence à "La jeune fille à la perle", elle est probablement liée à cette demoiselle qui devient modèle pour un peintre. Mais on s'arrêtera là pour les comparaisons...

Pour le reste, passez votre chemin. L'histoire est cousue d'un fil blanc tellement gros que ça doit être du cordage de bateau. Les personnages sont caricaturaux, exception faite peut-être d'Iris... Mais le peintre paraît un cliché ambulant, et le pire étant probablement le taxidermiste dont on comprend dès les premiers chapitres qu'il n'est pas net dans sa tête...

Au final, ne vous laissez pas avoir par la couverture ou le marketing : "La fabrique de poupées" est un roman qui ne rentre dans aucune case, ni simple histoire romantique ni réel roman noir. Cet entre-deux lui fait totalement manquer sa cible, on peut donc aisément le laisser de côté !
Des les premières lignes j'ai senti un plagiat du « parfum ». Ce taxidermiste jusqu'où va t il aller ? Les jumelles m'ont parues insipides. Pas de temps à perdre : au suivant !

Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin
Des personnages étranges mais je vous avoue ne pas avoir saisi ce que l'auteur a voulu faire passer comme message
Pour moi ce livre n'a aucun intérêt
J'ai été très déçue par ce livre à la couverture et au résumé très alléchants. Toute l'histoire est déjà racontée sur la quatrième de couverture et la fin est sans surprise. c'est très rare mais j'ai souvent sauté des lignes, notamment lors des délires de Silas que l'on a vite compris.
Déception
Il était dans ma pal depuis sa sortie mais j'attendais de le lire, je voulais le savourer
Je m'étais dit qu'il me plairait sans aucun doute (les à prioris)
J'ai bien aimé le décor, la période dans laquelle se déroule l'histoire, le Londres de cette époque.
J'ai également aimé les personnages d'Iris et de Louis, mais voilà, ça s'arrête là.
Je n'ai pas été embarquée dans l'histoire, je m'attendais vraiment à mieux, à plus, à quelque chose d'épatant, de féérique, soit dans l'histoire, soit dans l'intrigue.
Mais je me suis ennuyée, je suis déçue.
Morale de l'histoire : ne jamais se fier à une magnifique couverture 😍
Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce roman, nouvellement publié dans chez les éditions Pocket, m'a interpellé par sa couverture mais surtout par le résumé prometteur.
Iris, accompagnée de sa soeur jumelle, travaille dans une fabrique de poupées. Son rêve le plus cher est de devenir une artiste peintre. Un jour, elle fait la rencontre d'un jeune peintre, Louis Frost, qui lui propose de devenir son modèle. Pour elle, c'est l'opportunité rêver. Mais ce choix est mal vu par son entourage. Ces derniers souhaitent la voir marier et la renie suite à sa décision.
En parallèle nous suivons aussi un taxidermiste prénommé Silas, il est mystérieux et devient obsédé par Iris à la suite de leur brève rencontre.
Et enfin nous avons le jeune Albie qui connaît chacun des protagonistes et les lie ensemble. Il est édenté et se soucie de sa soeur prostituée et se donne beaucoup de mal pour s'en sortir.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé très longue et sans peu d'intérêt à part les 100 pages. Alors oui on est transporté dans la société victorienne et on découvre les différentes classes sociales mais je n'ai pas su où voulait nous amener l'auteure et je me suis beaucoup ennuyée durant toute la lecture.
On arrive très rapidement au dénouement sans explication. Je ne suis pas une adepte des fins ouvertes.
Seule la relation entre Iris et Louis est intéressante et m'a donné envie de terminé ce livre.
Je ne pense pas que ça soit un mauvais livre mais plutôt que je n'étais pas la lectrice faite pour ce type de roman.
Londres, 1850.
L'époque de l'exposition universelle, Iris & Rose sont deux soeurs jumelles qui sont employées dans un magasin de poupées. Silas lui, taxidermiste, est amateur de macabres & autres curiosités. Louis Frost, jeune peintre préraphaélite, va bientôt élargir le champs des possibles pour Iris, qui rêve de devenir artiste peintre, en lui proposant de devenir son modèle. Elle va découvrir grâce à cette proposition l'art et l'amour. Mais Silas rode, tapi dans l'ombre...
Le décor est planté et ce Londres de fin 19ème j'adore! Pour le reste, j'ai eu beaucoup de mal. Je n'ai "sympathisé" avec aucun personnage. J'ai trouvé beaucoup de longueurs. J'ai également eu du mal quant au fait du rapport entre le titre du livre et l'histoire qui y est raconté. En effet, on ne parle que très peu de la fabrique de poupées. Même le côté psychologique de Silas ne m'a pas réellement convaincu. Pas assez poussé je pense pour moi qui lit beaucoup de thriller. Bien que ce n'était pas le but du roman puisque pas du tout un thriller 😅 Mais voilà c'était pour moi, soit trop, soit pas assez...
Je pense que les personnages, l'histoire étaient bien trop loin de ce que j'aime lire, bien trop loin de ce qui marche avec moi.