Challenge plumes féminines 2022 – n°16

Je remercie VRouby pour cette pioche de Novembre 2021 et pour sa patience, j'ai eu du mal à l'inclure dans mes encours après ma panne de lecture. D'autant plus que ça fait plus d'un an que je veux le lire, sa couverture m'intrigue beaucoup et fait travailler mon imagination dans le bon sens. J'espère donc passer un excellent moment de lecture en sa compagnie. C'est le premier roman de cette auteure.

Pour ce roman, je n'ai malheureusement pas pu le lire sur un week-end mais seulement de 10p/jour pendant la semaine. L'inconvénient dans ce cas-là est que je finis par perdre mon intérêt pour la lecture en cours. J'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre. J'aime bien Iris et sa détermination en tant que jeune femme de cette époque. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal avec sa soeur Rose, ses parents et même avec Silas le taxidermiste. L'auteure alterne entre 3 personnages : Albie, jeune garçon des rues, Silas le taxidermiste et Iris l'apprentie peintre. L'histoire était intéressante au début mais elle devient vite redondante avec les pensées de Silas sur Iris et celles d'Iris sur Louis pour lequel elle est modèle. de nombreux passages sont donc lus en diagonale car je ne comprends pas très bien leur intérêt par rapport à l'histoire. Finalement, j'aurais mieux fait de faire un peu plus attention à l'encart de la couverture : « Entre Oliver Twist et La jeune fille à la perle ». Je connais le premier de nom, ne l'ayant jamais lu, et le second a été lu lors d'une précédente pioche dont je garde peu de souvenirs (à part qu'il est reparti en boite à livres). du fait de la superbe couverture, je m'attendais à un roman fantastique dans le Londres du 19ème siècle pendant une Exposition Universelle. Mais que nenni… On se retrouve plutôt avec un triangle amoureux des plus improbables où chacun suppute sur les désirs de l'autre et sur chacun de ses faits et gestes. Quand j'ai pris conscience de ça, j'ai été dans l'incapacité de continuer ma lecture tant j'ai beaucoup de mal avec ce genre de littérature. J'ai lu en diagonale certains passages jusqu'à la fin mais on ne peut pas dire que j'ai réellement accroché à celle-ci. D'autant plus que rien n'y est fantastique, plus historique qu'autre chose et il ne s'y passe finalement rien du tout qui me permettrait de m'y intéresser un peu plus.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été un fiasco pour moi, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Même si je ne me souvenais pas du résumé, je me fiais plus à la superbe couverture qui m'invitait au voyage et à la découverte. Au final, je me retrouve avec un triangle amoureux et les pensées de tous à n'en plus finir. Même les cours de peinture finissaient par m'ennuyer. J'aurais dû faire plus attention à la lecture du résumé. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pour ma part, je vais continuer à piocher dans ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il est vrai que la lecture de la 4ème de couverture résume l'intégralité du roman et qu'il n'y a guère de suspense à attendre en abordant ce livre.
Je m'attendais à une profonde plongée dans le monde des peintres préraphaëlites mais je n'ai malheureusement pas trouvé un grand intérêt à ces personnages présentés de façon sommaire dont le travail n'est que peu abordé et qui ne paraissent d'ailleurs, pas particulièrement sympathiques.
Les héroines féminines, les jumelles Iris et Rose, entretiennent des relations complexes entre amour et haine, affection et jalousie , admiration et mépris. Alors que Rose se contente tant bien que mal de son médiocre sort de peintre sur porcelaine, Iris ne rêve que du grand art et elle finira par quitter le magasin de poupées qui donne son titre au roman, pour aller partager la vie d'un peintre talentueux qui lui permettra de devenir elle aussi une artiste.
Mais le méchant Silas taxidermiste de son état, nourrit une passion funeste pour la belle Iris qu'il veut contraindre à l'aimer...On rentre alors dans la description clinique de la folie meurtrière et on se croirait presque dans une de ces célèbres affaires bien noires de séquestration qui ont défrayé la chronique jusqu'à une époque très récente.
Et oui, le psychopathe attire toujours autant écrivains et lecteurs ...
En ce qui me concerne , ce thème n'était pas du tout ce que j'attendais de ce roman qui se déroule dans une époque victorienne qui m'est chère.
On est bien loin de Dickens et de Wilkie Collins malheureusement...
Le seul personnage qui m'a paru réussi et émouvant est le jeune Albie ,partagé entre son appât du gain et sa loyauté envers sa soeur prostituée. le conflit dans lequel il se débat nous rend sa détresse poignante et sa fin misérable.
La magnifique couverture du roman est certainement un atout majeur dans l'acte d'achat.
La déception qui m'a accompagnée au fil de la lecture était telle que j'ai abandonné le roman à la moitié (chose rarissime pour moi) tant je devinais sans peine ce qui allait se passer. Après quinze jours de pose, j'ai repris le livre et je l'ai terminé avec bien du mal tant la partie finale traitant de la séquestration de l'héroine m'a mise mal à l'aise.
Vraiment ce roman n'était pas fait pour moi.
Que c'était long ! Je ne suis pas rentrée dans cette histoire. J'ai lutté pour terminer ce roman qui était pourtant prometteur. La couverture est attrayante et le résumé surprenant. Malheureusement l'histoire n'est pas à la hauteur pour moi !
Je referme ce livre à l'instant ne sachant toujours pas si j'ai aimé, détesté... ou si tout simplement ce livre m'a laissée indifférente...

L'histoire, l'époque sont intéressantes.
Les personnages ne sont pas assez consistants.

Oui, en fait ce livre est une grande déception... avec pourtant une bonne histoire mais malheureusement il lui manque le truc qui fait que l'on regrette d'avoir déjà terminé l'histoire.