Citations sur Retour à Cedar Cove, tome 2 : Un printemps à la Villa Rose (19)

La mort d'un proche, celle d'un mari ou d'un enfant, est une douleur inimaginable, assez profonde pour vous tuer. Il faut l'amour connue pour le savoir.
Si j'avais appris quelque chose sur ce chemin qu'on appelle la vie, c'est qu'il emprunte parfois des détours inattendus et nous entraîne bien loin de la direction qui nous semblait au départ idéale.
Je ne l'aime plus, commença-t-elle. Je vous assure que c'est vrai. Ce qui m'attriste, c'est de penser à ce que nous aurions pu avoir ensemble. Ma mère m'a dit que j'étais amoureuse de l'idée d'être amoureuse, et elle a peut-être raison.
- Nos mères sont ainsi, n'est-ce pas ? observai-je en m'asseyant en face d'elle. Elles nous connaissent souvent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes.
C'était durant ces instants calmes que Paul me manquait le plus. J'avais désespérément envie de le sentir auprès de moi. J'avais soif de ces moments privilégiés où il me suffisait de fermer les yeux pour m'imaginer qu'il était là et que nous étions heureux. Les mots n'étaient pas nécessaires. C'était une sensation si réelle que j'étais convaincue que je n'aurais qu'à tendre la main pour le toucher.
Il n’est jamais facile de renoncer à ceux qu’on aime.
De toutes ses forces, avec chaque atome de volonté dont elle disposait, elle avait fait face. Elle avait refusé de se soumettre et d’attendre la fin. Renoncer ne faisait tout simplement pas partie de sa personnalité. Par conséquent, elle avait affronté la maladie comme elle avait affronté tous les obstacles qu’elle avait rencontrés jusque-là.
Avec les autres hommes qu’elle avait connus, l’acte d’amour avait toujours été fiévreux, une frénésie de vêtements arrachés avant de rejoindre hâtivement le lit. Il n’en avait jamais été ainsi avec George. Il était doux, tendre, attentif… et tellement amoureux.
Les problèmes financiers peuvent créer des pressions insupportables dans les couples.
À notre époque où le divorce est monnaie courante, c’est réconfortant de rencontrer des gens qui ont su faire de leur mariage un succès.