Retour à Cedar Cove tome 2 sur 5
J'ai lu (18/03/2015)
3.94/5   111 notes
Installée depuis peu à Cedar Cove, Jo Marie commence à s'y sentir chez elle et ses voisins sont devenus ses plus proches amis. Avec l'arrivée du printemps, elle a hâte de réaliser son dernier projet en date, la roseraie qu'elle a conçue en souvenir de Paul, son mari décédé. Tout en continuant à faire son deuil, elle prend plaisir à accueillir ses clients et à les aider sur le chemin de leur propre guérison.

Annie Newton est venue en ville pour prépar... >Voir plus
Que lire après Retour à Cedar Cove, tome 2 : Un printemps à la Villa RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome ressemble beaucoup au premier : la même construction avec trois intrigues qui avancent en parallèle sur seulement quelques jours, la même atmosphère chaleureuse malgré le voile de tristesse qui enrobe toute l'histoire,...

Quelques mois ont passé depuis le premier tome et Jo Marie, désormais bien installée dans sa maison d'hôtes, pense commencer à surmonter le deuil de son mari, soldat disparu en mission, lorsqu'elle reçoit un appel de sa hiérarchie ce qui, contre toute logique, réveille en elle un espoir insensé.

Dans le même temps elle reçoit une femme affaiblie par un cancer et qui, face à un avenir plus qu'incertain, souhaite "mettre ses affaires en ordre" en revoyant son premier amour, le seul qui ait vraiment compté.

La troisième intrigue met en scène une famille qui se réunit pour les noces d'or des grands-parents dont les festivités ont été préparées par leur petite-fille, qui est très perturbée par l'arrivée du voisin de ses grands-parents dont elle était amoureuse à l'adolescence alors qu'il se moquait d'elle sans arrêt.

Ces trois histoires nous font passer par toutes sortes d'émotions, et même si on sent que le happy end est inévitable, on s'inquiète, on tremble et on espère avec les personnages. Mais j'ai surtout aimé l'amitié houleuse qui se développe peu à peu entre Jo Marie et Mark, dont le caractère bougon ne facilite pas les choses.

Malgré les similitudes avec le premier tome (ou peut-être grâce à elles), j'ai passé un délicieux moment avec ce tome et j'ai hâte de lire le prochain, La mélodie de l'été, (et je viens de découvrir sur Internet qu'un cinquième tome, de si beaux lendemains, doit sortir en août).
Quel grand plaisir de retrouver Jo Marie et sa conviviale maison d'hôtes ! Debbie Macomber redonne vie à cette maison d'hôtes en y incorporant des résidents à la vie très différente, qui passionne littéralement les lecteurs !

Cette fois-ci, de nouveaux hôtes très éclectiques font leur apparition à la Villa Rose. Il y a tout d'abord Kent et Julie Shivers, qui vont fêter leurs noces d'or (cinquante ans de mariage), fête organisée par leur petite-fille, Annie. Les grands-parents d'Annie sont accompagnés d'Oliver, leur voisin, qui est aussi fou amoureux d'Annie depuis tout petit. Outre cette famille, Jo Marie accueille Mary Smith, une femme de New York atteinte du cancer, venue à Cedar Cove pour renouer avec sa vie sentimentale passée. Jo Marie, quant à elle, essaie toujours de faire le deuil de son mari défunt, tout en essayant d'en laisser paraître le moins possible auprès de ses hôtes. Autant dire que ces quelques lignes mettent l'eau à la bouche quant aux histoires qui vont se dérouler dans Un printemps à la Villa Rose.

Plus de deux années se sont écoulées depuis ma lecture du premier tome du Retour à Cedar Cove. Même si j'en garde que de très lointains souvenirs, je peux quand même dire que ce second tome semble tout aussi empli d'émotions que le premier (si ce n'est plus !). Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée à avoir des frissons sur tout le corps à la lecture d'une seule petite phrase... impressionnant ! Debbie Macomber manie à la perfection sa plume, jouant habilement avec l'émotion de ses lecteurs.

Bien que Cedar Cove ait l'allure d'un lieu calme et chaleureux, les histoires extraordinaires, tragiques ou passionnelles se bousculent à sa porte. Avec Mary Smith, atteinte d'un cancer, qui part retrouver l'homme qu'elle n'a cesser d'aimer durant dix-neuf longues années, pour lui avouer la naissance de leur fille (alors qu'elle devait avorter). de plus, chose d'autant plus surprenante : cette jeune fille habite à Cedar Cove. Une histoire poignante, douloureuse à découvrir et triste à lire. D'un autre côté, nous avons le couple Shivers, mariés depuis cinquante ans, qui semble se disputer à tord et à travers pour un oui ou pour un non, mais qui ont réussis à rester ensemble aussi longtemps. Un exemple d'amour fort, solide, surprenant et émouvant, qui en fera rêver plus d'un ! Et finalement, nous avons Oliver et Annie, qui se connaissent depuis les bancs de l'école, qui se sont embrassés pour la première fois alors qu'ils n'étaient que des enfants. Annie s'est sentie humiliée et bafouée, elle a détestée Oliver jusqu'à ce que ce dernier lui prouve ses réels sentiments. Une histoire doucerette et touchante.
Toutes les générations sont représentées dans ce roman. Un roman qui se compose de beaucoup d'histoires d'amour ; des histoires souvent hors du commun, mais magnifiques à découvrir.

J'ai une nouvelle fois été charmée par le style d'écriture de Debbie Macomber, par l'atmosphère chaleureuse, emplie d'amour et de positivité de son roman. Une auteure à lire absolument, que je vous recommande chaudement. Vous ne serez pas déçus.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un printemps à la Villa Rose est le second tome d'une trilogie intitulée Retour à Cedar Cove. C'est une série très sympa, notamment grâce à son personnage principal, Jo Marie, une jeune femme de 35 ans qui, même si elle vit des moments de profonde tristesse parce que son mari, militaire de profession, a subit un accident d'hélicoptère lors d'une intervention dont on a pas encore retrouvé le corps, elle reste optimiste cartaine qu'il est toujours vivant et se montre pleine de ressources. Elle met beaucoup d'enthousiasme dans sa nouvelle profession. En effet, elle est revenue s'installer à Cedar Cove, un lieu magnifique, où elle a ouvert une maison d'hôtes.
Le principe de la maison d'hôtes permet de suivre plusieurs histoires grâce à la clientèle qui vient y séjourner. Ici, la première est celle d'une jeune femme qui a organisé une fête pour les cinquante ans de mariage de ses grands-parents. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Ses grands-parents ont un comportement inhabituel et se font la guerre, quant à elle, elle doit supporter pour l'occasion un ancien voisin de jeunesse qui passait son temps à l'humilier alors qu'elle sort tout juste difficilement d'une rupture amoureuse. La seconde histoire concerne une femme atteinte d'une grave maladie qui voudrait revoir celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et avec qui pourtant elle avait choisi de rompre pour pouvoir assouvir le rêve de se réaliser professionnellement en fuyant une vie de couple et le désir d'enfant de son ami.
C'est très agréable à suivre car l'on passe de moments assez graves à d'autres plus légers, du genre romance, voire feel-good, d'autant plus que l'héroïne est un personnage fort sympathique et dynamique qui vit de son côté des rapports mouvementés avec l'homme à tout faire qui lui apporte son aide pour la maison d'hôte.
Un printemps à Cedar Cove traite de divers sujets, certains graves et d'autres plus légers mais concernent toujours les histoires d'amour des personnes qui viennent y séjourner. Dans l'ensemble, c'est frais et très divertissant, ce qui en fait un roman fort appréciable.
Nous voici de retour à la Villa Rose, la maison d'hôtes que Jo Marie a ouvert à Cedar Cove après le décès de son époux. Elle accueille de nouveaux pensionnaires : Mary Smith, atteinte d'une grave maladie, est venue se confronter à son passé et à ses regrets ; la famille Newton, elle, est là pour fêter les noces d'or des grands-parents d'Annie. Quand à Jo Marie, elle avance peu à peu sur le chemin du deuil, qui n'est pas un long fleuve tranquille.

Ce roman est la suite de la Maison d'hôtes, c'est le tome 2 de cette saga. Nous y retrouvons donc le personnage de Jo Marie et les habitants de la petite ville de Cedar Cove. La construction du roman est sensiblement la même que celle du premier tome : deux pensionnaires s'installent temporairement à la Villa Rose, lieu magique qui semble guérir les blessures et aider ses habitants à avancer dans leur reconstruction.

Il est tout à fait possible de lire les tomes séparément puisque les pensionnaires changent à chaque tome, mais pour l'évolution du personnage de Jo Marie et de ses relations avec les habitants de Cedar Cove, je trouve ça un peu dommage. de mon côté je suis contente de les lire « dans l'ordre » (de toute facon, mon côté un peu psychorigide m'empêche de lire des séries dans le désordre )

Comme le tome 1, nous retrouvons une ambiance douce et chaleureuse, malgré les douleurs du passé qu'affrontent les personnages. Nous avançons dans l'intrigue au rythme lent de leur reconstruction, l'auteur misant tout sur les émotions. Et ça fonctionne très bien si c'est ce que l'on recherche !

Cette série n'est toujours pas un coup de coeur, je ne ressens pas le besoin d'enchainer les tomes, mais j'apprécie de la suivre à mon rythme actuel, un tome par an environ : c'est toujours un moment agréable que celui de reposer ses valises à la Villa Rose.
Je viens de terminer les deux premiers tomes de la série Retour à Cedar Cove et c'était bien ☺.
Deux romans qui se lisent facilement, une écriture légère et de jolies histoires.
Si vous cherchez un roman complexe, torturé, plein de rebondissements… passez votre chemin 😉
Ces deux romans ne me laisseront sans doute pas un souvenir impérissable, mais ils auront le mérite de m'avoir fait passer quelques heures de quiétude et de douceur, enveloppée dans un cocon de bons sentiments.

Jo-Marie décide de changer de vie suite à la mort tragique de son mari.
Elle s'installe à Cedar Cove et reprend une très jolie maison d'hôtes dans laquelle elle va tenter de se reconstruire mais aussi de faire passer d'excellents séjours à ses pensionnaires. Et ces pensionnaires auront tous quelque chose à soigner…

Avec comme fil conducteur la vie de Jo-Marie, chaque livre s'intéresse aux hôtes du moment. Chaque personnage, ou famille arrive avec ses regrets, ses doutes, ses soucis mais aussi pour certains les drames du passé ou les inquiétudes du présent.
Le rythme est très agréable, entre les moments de détente devant un bon petit déjeuner préparé par Jo-Marie, ou de bricolage avec Mark ou à l'écoute des pensionnaires. Chaque chapitre est consacré à l'un ou l'autre des protagonistes et tout est fluide et se met en place clairement. La construction est simple et efficace.
Deux romans feel-good comme je les aime, qui permettent une jolie pause détente.
D'ailleurs, il faut que je me procure les 5 autres tomes parus aux mêmes éditions…😱 Aïe ma PAL va me maudire !

Alors, envie de venir vous poser quelques jours à la Villa Rose ?

C'était durant ces instants calmes que Paul me manquait le plus. J'avais désespérément envie de le sentir auprès de moi. J'avais soif de ces moments privilégiés où il me suffisait de fermer les yeux pour m'imaginer qu'il était là et que nous étions heureux. Les mots n'étaient pas nécessaires. C'était une sensation si réelle que j'étais convaincue que je n'aurais qu'à tendre la main pour le toucher.
Si j'avais appris quelque chose sur ce chemin qu'on appelle la vie, c'est qu'il emprunte parfois des détours inattendus et nous entraîne bien loin de la direction qui nous semblait au départ idéale.
De toutes ses forces, avec chaque atome de volonté dont elle disposait, elle avait fait face. Elle avait refusé de se soumettre et d’attendre la fin. Renoncer ne faisait tout simplement pas partie de sa personnalité. Par conséquent, elle avait affronté la maladie comme elle avait affronté tous les obstacles qu’elle avait rencontrés jusque-là.
Je ne l'aime plus, commença-t-elle. Je vous assure que c'est vrai. Ce qui m'attriste, c'est de penser à ce que nous aurions pu avoir ensemble. Ma mère m'a dit que j'étais amoureuse de l'idée d'être amoureuse, et elle a peut-être raison.
La mort d'un proche, celle d'un mari ou d'un enfant, est une douleur inimaginable, assez profonde pour vous tuer. Il faut l'amour connue pour le savoir.