Critique de sld09

Ce deuxième tome ressemble beaucoup au premier : la même construction avec trois intrigues qui avancent en parallèle sur seulement quelques jours, la même atmosphère chaleureuse malgré le voile de tristesse qui enrobe toute l'histoire,...

Quelques mois ont passé depuis le premier tome et Jo Marie, désormais bien installée dans sa maison d'hôtes, pense commencer à surmonter le deuil de son mari, soldat disparu en mission, lorsqu'elle reçoit un appel de sa hiérarchie ce qui, contre toute logique, réveille en elle un espoir insensé.

Dans le même temps elle reçoit une femme affaiblie par un cancer et qui, face à un avenir plus qu'incertain, souhaite "mettre ses affaires en ordre" en revoyant son premier amour, le seul qui ait vraiment compté.

La troisième intrigue met en scène une famille qui se réunit pour les noces d'or des grands-parents dont les festivités ont été préparées par leur petite-fille, qui est très perturbée par l'arrivée du voisin de ses grands-parents dont elle était amoureuse à l'adolescence alors qu'il se moquait d'elle sans arrêt.

Ces trois histoires nous font passer par toutes sortes d'émotions, et même si on sent que le happy end est inévitable, on s'inquiète, on tremble et on espère avec les personnages. Mais j'ai surtout aimé l'amitié houleuse qui se développe peu à peu entre Jo Marie et Mark, dont le caractère bougon ne facilite pas les choses.

Malgré les similitudes avec le premier tome (ou peut-être grâce à elles), j'ai passé un délicieux moment avec ce tome et j'ai hâte de lire le prochain, La mélodie de l'été, (et je viens de découvrir sur Internet qu'un cinquième tome, de si beaux lendemains, doit sortir en août).