Charleston (24/08/2021)
4.04/5   36 notes
Jo Marie pensait que Mark était l’homme de sa vie. Pourtant, ce dernier a quitté Cedar Cove et elle ne sait pas s’il reviendra un jour. La Villa Rose n’est plus la même sans lui, mais Jo Marie n’a pas le temps de se morfondre car une nouvelle pensionnaire est arrivée à la maison d’hôtes. Emily se remet doucement d’une rupture difficile, mais une rencontre inattendue va bouleverser ses plans : est-elle prête à prendre un nouveau départ ?

La Villa Rose ... >Voir plus
Que lire après De si beaux lendemainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce cinquième et dernier tome de Retour à Cedar Cove est construit un peu différemment des précédents qui suivaient tous le même modèle, avec trois intrigues qui avancent parallèlement (l'histoire de Jo Marie, propriétaire de la maison d'hôte et narratrice, et celles de deux de ses hôtes). Cette fois, nous suivons seulement deux histoires, à travers le point de vue de quatre personnages (deux couples en devenir, bien sûr...) qui prennent la parole tour à tour.

Cela laisse plus de temps pour développer chacune des intrigues et pour mieux connaître les personnages. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le deuxième couple, Emily et Nick, tous deux en "deuil", elle de fiançailles annulées et lui d'un frère mort dans ses bras. Et c'est une maison qui leur permettra de se rencontrer, même si les débuts sont orageux...

Quant à Jo Marie et Marc, les obstacles sont encore nombreux à surmonter pour parvenir au happy-end qu'on attend depuis le premier tome ; à commencer par l'absence de Marc "disparu" en Irak, sans oublier leurs caractères obstinés une fois qu'ils sont enfin réunis...

La plume de Debbie Macomber est agréable malgré quelques petites longueurs (l'auteur revient à plusieurs reprises sur ce qui s'est passé dans les précédents volumes, mais aussi sur ce que sont devenus ses anciens hôtes).

J'ai donc passé un très bon moment avec de si Beaux Lendemains qui clôture joliment cette pentalogie (et en plus j'ai appris un mot !).
Tous les ingrédients qui faisaient le charme des tomes précédents sont là. Si tout est là pour en faire une lecture doudou, une série doudou même. Dès le premier tome et jusqu'au dernier, j'avais le sentiment de rentrer à la maison, de retrouver de vieux amis, de la famille même!
Ce côté cosy et home sweet home m'a donné envie de continuer et d'enchaîner les tomes.

Par contre le côté caricatural de l'Amérique profonde m'a gênée, bloquée. Ce tous les hommes sont d'anciens militaires qui « ont fait l'Afghanistan » et les femmes des pseudo femmes actives toutes impliquées dans des oeuvres caritatives m'a hérissée.

Les histoires sont prévisibles et très série B américaine, ce qui coupe tout suspense mais colle avec le côté doudou apaisant de l'ambiance générale de la série. Ce manque de suspense ne m'a donc pas gênée et certaines histoires m'ont même transportée, certains rebondissements émue aux larmes.

La plume de l'auteure est rapide à lire et fluide mais manque de ce petit quelque chose qui la rendrait marquante. Elle m'a laissée totalement neutre et m'a semblé uniquement factuelle.

L'ambiance donc m'a accrochée. le fond et la forme beaucoup moins hélas, et ce 5ème tome est de loin celui qui m'a le moins plu. Pourquoi? Parce que dès le tome 3 Jo-Marie et Mark m'ont tapé sur les nerfs. Leur histoire me laissait totalement stoïque sur les tomes 1 et 2 puis prend un tournant qui m'a exaspéré. Comme ce qui me plaisait le plus était les histoires secondaires et que dans ce 5ème tome, le fil conducteur Jo-Marie devient prégnant, c'est celui qui m'a le moins plu.

Enfin, je trouve très dommage de mettre en « prologue » le mot de l'auteure où elle donne déjà les grandes lignes ainsi que les rebondissements du tome qu'on s'apprête à lire (du coup je sautais cette partie à chaque fois, après m'être fait ruiner le suspense des deux premiers tomes).
De si beaux lendemains ☀️🌹
Une lecture cocooning, comme on les aime ! ♥️
▪️
Attention, ne vous faites pas avoir comme moi, c'est un tome 5 ! (Retour à Cedar Cove). Et… je n'ai pas lu les 4 premiers tomes ! 😅
Ce n'est pas bien grave puisque de nombreux rappels apparaissent au fil de l'histoire (parfait pour ceux qui ne veulent pas rattraper les 4 tomes, embêtant pour ceux qui le veulent car ça peut gâcher la surprise), on se replonge dans les souvenirs de Jo Marie et à aucun moment je ne me suis sentie perdue dans ma lecture.
▪️
On découvre avec plaisir les histoires qui font le charme de la maison d'hôtes de Jo Marie, et, j'avoue, j'ai vraiment envie de découvrir les premiers tomes, c'est une lecture doudou à lire sous un plaid au coin du feu. C'est pas mal cliché (dans le genre bon gros vieux cliché américain) et j'ai trouvé que ce point faisait le charme du roman !
Les personnages sont quant à eux très attachants, au point de donner envie de les rencontrer, et les relations qui en découlent font sourire. On les sent complices, il y a du partage et de la bonne humeur, et c'est ce qui ressort du roman !
▪️
Si vous avez besoin de déconnecter, de vous évader dans une maison d'hôtes où il fait bon vivre et rencontrer des gens adorables, c'est le livre qu'il vous faut ! Vous aurez, vous aussi, envie de déguster une boisson chaude chez Jo Marie ☕️
&pour ma part, il faut vraiment que je me procure les autres tomes ! 📚
Comment dire adieux à une si belle saga ? de si beaux lendemains est le cinquième et dernier tome de la série ‘Retour à Cedar Cove' de Debbie Macomber. Cet autrice doudou a un talent inné pour mettre ses lecteurs de bonne humeur. J'ai toujours été charmée par sa plume, quel que soit l'endroit ou les personnages. Ici, j'ai eu la chance de retrouver la ville Rose et son hôte, Jo Marie, pour une dernière aventure. le décor est connu et confortable.

[spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents]

À nouveaux, nous suivons les pas de l'héroïne principale, Jo Marie, qui a ouvert sa maison d'hôtes 3 ans auparavant. Mark, l'homme à tout faire dont elle est tombée amoureuse est parti en Irak pour tenter de sauver une famille là-bas. Et Jo Marie n'a eu aucune nouvelle de sa part depuis un an. La situation semble être au plus mal pour lui, elle ne sait pas si elle le reverra un jour. Par ailleurs, la maison d'hôte reçoit également la visite d'Emily que l'on avait appris à connaitre dans le tome 4. Elle décide de rester habiter dans le coin pendant quelques temps et cherche à acheter une maison près de Cedar Cove vu qu'elle va débuter un nouveau poste en tant qu'institutrice dans la région.

Emily est une femme qui a décidé d'arrêter de croire en l'amour et au mariage. Après deux fiançailles qui ont été rompues, elle est à nouveau seule… Pourtant, ce n'est pas l'envie de fonder une famille et d'avoir des enfants qui lui manque. La magie de la Villa Rose va-t-elle à nouveau opérer pour l'aider à remonter cette douloureuse pente ?

Entre l'espérance de Jo Marie de retrouver Mark sain et sauf et Emily qui zieute une belle propriété dont le propriétaire est exécrable avec elle, nous avons de quoi nous occuper pendant cette lecture. L'autrice utilise parfois certaines facilités et raccourcis aux niveaux des relations entre les protagonistes mais si on se laisse prendre au jeu par ces jolies romances, on part très vie au pays des bisounours et des chamallows. On a juste envie d'offrir un happy end à nos héros. Ils le méritent tellement !

En se laissant emporter par la magie des lieux, on passe avec ce roman un moment délicieusement chaleureux. Entre amitiés bienveillantes et histoires romantiques à souhait, c'est avec plaisir et joie que l'on passe un dernier moment à la Villa Rose, le coeur battant en échos de ceux d'Emily et Jo Marie. A savourer encore et encore. Merci aux éditions Charleston pour cette saga en or et à Debbie Macomber pour nous permettre de faire de très beaux rêves en pensant à la magie de sa maison d'hôtes. ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Comment dire adieux a cette belle saga, comment dire adieux à Cedar Cove c'est avec une certaine nostalgie que j'ai refermé ce roman.
S'il existe un endroit sur terre comme la Villa Rose, je signe tout de suite.
Nous retrouvons dans ce dernier tome Jo marie évidemment, Rover son compagnon à 4 pattes, et de nouveaux personnages qui vont clore cette saga.
Mark est aussi présent dans ce roman, mais je ne vous en dis pas trop au risque de vous spoiler.
Encore une histoire que j'ai adorée ,Debbie encore une fois ma conquise par son écriture et par sa bienveillance.
J'ai hâte de lire un nouveau roman de cette autrice qui est je crois la meilleure dans son domaine.

Cette femme devait être un genre de virus. Malgré tous ses efforts pour la chasser de son esprit, rien à faire.
- C'est ça l'amour. Ca nous brouille l'esprit, ça nous fait penser et agir de façon irrationnelle...
A l’entendre, c’était du vécu.