Harlequin (01/04/2009)
3.6/5   26 notes

Blossom Street, c'est une petite rue de Seattle, encore préservée et pleine de charme. Un endroit où il fait bon vivre, et où le quotidien a un parfum de bien-être. Blossom street, c'est aussi tout un univers. L'univers de Lydia, une femme attachante et un exemple de courage, celui de Carol, qui s'apprête à affronter les difficultés de la maternité, de Jacqueline, dont le couple est en crise et qui rejette sa b... >Voir plus
Que lire après Un printemps à Blossom StreetVoir plus
Contrairement à la plupart des romans à l'eau de rose, ce roman attire tout de suite l'oeil car il ne tourne pas autour d'un couple mais autour de quatre jeunes femmes différentes que la vie n'a pas épargné.
Lydia, propriétaire de la boutique, a eu un cancer à deux reprises. Ebranlée par la vie et avec la certitude de ne pas vivre longtemps, elle décide de vivre pleinement ses rêves, à commencer par ouvrir ce magasin malgré les critiques de sa soeur avec qui elle s'entend mal et malgréla mauvaise conjoncture qui l'entoure. Elle franchit le pas de ses rêves. Elle décide de vivre, enfin. Elle ne veut plus se voir vivre. Elle va y accueillir trois femmes aux âges variés, de milieux différents.
Carol est mariée et souhaite avec son mari devenir parent. C'est en effet leur souhait le plus cher. Pour se donner toutes les chances, elle décide de changer de vie. Elle démissionne pour éviter le stress, mange plus sainement et se lance dans des traitements de fertilité. Lorsqu'elle découvre en se promenant dans le quartier de Blossom Street cette boutique avec une pancarte « Cours de tricot pour une couverture de bébé », elle prend ceci pour un signe positif du destin et entre.
Jacqueline est une femme plus âgée, sur le point d'être grand-mère. Son mariage bat de l'aile, sa relation avec son fils unique n'est pas très bonne. Lui adore sa compagne alors que sa mère non. Celle-ci ne cache pas son désarroi et se montre froide, ce qui attriste profondément son mari et son fils. Néanmoins, elle garde le secret espoir de devenir une très bonne grand-mère. Alors quand elle voit à travers la vitrine de la boutique de tricot une pancarte annonçant que des cours y sont donnés et commencent par une couverture pour bébé, elle entre dans la boutique.
Alix, est une jeune femme qui a été trimballée d'une famille à une autre, suite à la tentative de sa mère de tuer son père. Aujourd'hui, son travail est à l'image même de sa vie, précaire. Elle est employée dans un vidéoclub et habite un taudis. Cependant, lorsqu'elle voit une boutique ouvrir ses portes et offrir des cours de tricot, elle est contente. Non pas qu'elle aime tricoter. Elle n'y connait rien. Pour payer une peine, elle doit faire des heures de travail d'intérêt général. Elle y entre donc, dans le secret espoir d'apprendre à tricoter cette couverture et envoyer ensuite son ouvrage à une association qui en a besoin.
Le cours a lieu une fois par semaine, tous les vendredis.

Tout les oppose. Et pourtant…

Pourtant, à mesure que les mailles vont se faire et se défaire, à mesure qu'elles vont devenir des professionnelles du tricot, une véritable amitié va se tisser, tel un ouvrage qui va recouvrir leur corps pour ne plus les quitter. Et tout un univers chaleureux va se dessiner devant nous. Devant nous ? Ce livre va faire bien plus. Dans un style simple mais fin, ce livre se découvre comme un vrai petit bijou. Amitié. Amour.Solidarité. Ces thèmes vont entrer dans nos vies rapidement.
On finit même par oublier que les personnages ne sont pas réels. Résultat, j'ai bien cru moi aussi avoir quatre nouvelles amies. J'avais le sourire aux lèvres, une envie de vivre mes rêves pleinement, je me suis sentie capable de tout braver comme si je venais de sniffer de l'énergie à sa source et avec plein d'espoir pour l'avenir… Alors, même si parfois, rarement, on voit quelques facilités, on pardonne rapidement et on lit pour mieux se laisser emporter par l'auteur. Un pur délice. On se fait plaisir et on déstresse complètement. On médite même, en compagnie de tricoteuses célèbres américaines dont elle cite quelques idées :
« Dans les mains d'une tricoteuse, le fil devient le lien qui unit le coeur et l'âme » parce que « dans le tricot, comme dans tout le reste on apprend autant de ses erreurs que de ses réussites ».

Et une fois l'histoire terminée, on court se procurer le tome 2 !

Lien : http://aupetitbonheurlapage...
Fin juin, VéroM, une brodeuses dont je fréquente assiduement le blog, avait publié un article sur cet auteur de romans 'sentimentaux' dont l'action se déroule dans une boutique de laines à tricoter !

Intriguée, j'ai acheté le premier et le troisième tome (je n'avais pas trouvé le 2ème) pendant mes vacances américaines... et Véronique avait raison ... on se laisse bien emporter par les personnages l'histoire, les petites aventures quotidiennes de la douzaine de personnages qui composent ces trois livres.

A mon retour en France, j'ai cherché et finalement trouvé le deuxième tome ... dans la collection Harlequin !

C'est la première fois que j'achetais un livre de cette collection ;)

Et j'ai été plutôt déçue par la non-qualité de la traduction, le voabulaire assez limité utilisé par la traductrice ....

Autant les lire en anglais était intéressant, autant il m'a tardé de terminer celui en français !

Ce furent mes lectures "de plage" de l'année (même si je ne fréquente pas ces lieux !)
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lire un extrait
Videos de Debbie Macomber (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Debbie Macomber
The new year is the perfect time for a fresh start, and what better way is there for a romance reader to enjoy a new beginning than with a second chance romance! @LisaLondon joins us today to share 5 of her favs!
Second Chance Deputy by Alexis Morgan https://www.harlequin.com/shop/books/9781335475589_second-chance-deputy.html
A Nine-Month Deal with Her Husband by Joss Wood https://www.harlequin.com/shop/books/9781335593146_a-nine-month-deal-with-her-husband.html
Meant to Be Us by Debbie Macomber https://www.harlequin.com/shop/books/9780369750549_meant-to-be-us.html
Rescue by Janie Crouch https://www.harlequin.com/shop/books/9780369750532_rescue.html
ER Doc's Las Vegas Reunion by Denise N. Wheatley https://www.harlequin.com/shop/books/9780369738622_er-docs-las-vegas-reunion.html
#harlequinbooks #romancebooks #romancebooktube
***