Ce témoignage est tout bonnement bouleversant.
Victoire a 17 ans, elle mesure 1,78m et pèse 56kg. Plutôt mince, me direz-vous. Et pourtant lorsqu'elle est repérée par l'agence de mannequins Elite, on lui demande de perdre du poids pour rentrer dans une taille 32.
Victoire ne mange plus que 3 pommes pas jour et perd 9kg en quelques mois. Son effort paye : elle participe à la Fashion Week et entre dans le top 20 des mannequins les plus demandés. Pourtant elle est loin d'être heureuse : elle n'arrive plus à se concentrer, perd ses cheveux, n'a plus ses règles. Victoire est plus morte que vivante. Elle est tombée dans l'anorexie.
Ce livre poignant nous montre que derrière les paillettes et la soie des défilés de mode se cache un monde des plus sombre et révoltant.
Les créateurs n'ont pas un gramme d'humanité dans leur être. Ils n'ont aucun respect pour les mannequins. Karl Lagerfeld le dit lui-même : "ce sont des cintres".
C'est inhumain de prendre des adolescentes pour des femmes et de les laisser mourir de faim au nom de la "mode". Ces gens sont affreux, inhumains, égoïstes, prétentieux. Ils n'ont du respect que pour eux-même.
C'est quand même fou de se dire que de telles histoires arrivent à notre époque ! J'ai lu récemment qu'en 2009, Karl Lagerfeld, en plus de ses propos révoltants sur les "cintres" affirmait que « Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode » ou encore « Vous avez de grosses bonnes femmes assises avec leur paquet de chips devant la télévision qui disent que les mannequins minces sont hideux ». Ces propos sont honteux et pourtant ce créateur (décédé en 2019) et bien d'autres continuent et continueront à créer des vêtements hideux, à les vendre une fortune et à maltraiter leurs mannequins.
Ce livre est bouleversant. Poignant. Choquant. Saisissant. Alarmant.
C'est un livre à lire absolument.
Sur ce, bonne lecture !

Bouleversant, émouvant et choquant. Voici les trois mots que je retiendrais de ce livre. J'ai beaucoup apprécié le précieux témoignage de Victoire sur les coulisses sombres de la mode. Elle ne se cache pas sur ce qui est tu et n'hésite pas à lever le rideau sur les hypocrisies du monde de paillettes des défilés et shootings. On apprend que certaines filles sont mortes de malnutrition, que les russes sont impitoyables car c'est le seul moyen de sortir de la misère, que les buffets sont dégueulasses pour les mannequins qui font semblant de manger devant les caméras pour se faire vomir par la suite, etc. Vraiment intéressant et très bonne idée de l'auteur d'y avoir ajouté des photos pour se rendre compte de son état physique et des défilés.
Témoignage édifiant et bouleversant d'une jeune fille qui a failli mourir d'anorexie après un an de mannequinat. Elle a à peine passé son Bac qu'elle se fait approcher par un recruteur dans un magasin et la voilà confiée à l'Agence Elite qui l'envoie participer à la Fashion Week à New-York. Mais il lui faut perdre quelques kilos « superflus » pour pouvoir porter du 32/34 sur les podiums – qu'à cela ne tienne, elle ne mangera plus que trois pommes par jour. Et la voilà qui débarque à NY, ne pesant plus que 47 kg pour son 1m78, avec malheureusement une petite voix intérieure et des angoisses qui lui disent qu'elle est trop grosse et qu'elle n'y arrivera jamais.

Le livre raconte ensuite les conditions de travail de mannequinat, qui ne font pas rêver du tout :
1) Elles sont traitées comme des objets (« des cintres »)
2) Bizarrement, les buffets prévus pour les mannequins lors des (looongues) séances de travail sont copieux et gras, seul le staff a droit aux buffets diététiques
3) L'hypocrisie est de mise comme cette photographe qui propose une barquette de frites en précisant qu'elle est contre les mannequins qui font régime ! Pourtant c'est bien celle qui pèse 47kg qui a été retenue pour le casting…
4) Elle est choisie pour sa maigreur mais constate que les photographes retouchent les photos des shootings pour la faire paraître plus ronde et cacher les os du sternum
5) Elle est refusée pour le podium d'un créateur connu : « elle a trop de seins – il n'aime pas les seins » ; c'est le même qui veut des « cintres »

Ses parents la soutiennent mais ne se rendent pas comptent de ses difficultés et des risques qu'elle prend avec son poids. Comme elle a peur de « reprendre », elle complète son régime de fruits par des laxatifs quotidiens. Les Agences leur interdisent le sport. Elle s'essouffle, elle a froid, son cerveau ne fonctionne plus, elle tombe dans les pommes. Poussée à bout, à même pas 20 ans, elle fera une tentative de suicide qui marquera la fin de ce cauchemar et le début d'un nouveau départ.

Ce livre autobiographique raconte l'histoire de Victoire, devenue mannequin à à peine 17 ans. Elle est d'abord émerveillée par ce monde de paillettes, mais rencontre rapidement ses côtés les plus sombres: notamment l'anorexie.

Durant tout le livre, nous suivons sa descente dans les troubles du comportement alimentaire. Elle exprime ses peurs, ses doutes, mais aussi ses quelques joies.

Ce livre était très sincère, et très émouvant. Honnêtement, je ne le conseille pas à une personne sensible ou concernée parnles TCA.

Ce qu'il manque à ce livre, c'est quelques explications sur ce trouble. Cela ne m'a personnellement pas gêné, car je me renseigne souvent sur le sujet, mais il pourrait manquer pour une personne qui n'y connaît rien ou peu.

Les émotions de Victoire sont très bien décrites, et le style d'écriture plutôt agréable
Une jeune fille qui se fait repérer par un agent pour devenir mannequin. Et sa vie tourne au cauchemar avec la nourriture..
À quand les mannequins toutes formes pourront défiler et représenter le naturel et toutes ces femmes avec défauts ou pas d'ailleurs ? Ça fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé.
"Maman, elle fait peur la dame sur la couverture de ton livre, on dirait un squelette". Voilà ce que m'a dit ma fille de 8 ans dont le regard n'a pas encore été suffisamment formaté pour trouver beaux les corps émaciés, quasi décharnés des mannequins.

En revanche, notre regard d'adulte, même averti, a malheureusement fini par s'habituer à cette norme malsaine de la maigreur extrême, car moi-même, à mon corps défendant, j'ai un instant envié la minceur de cette jeune fille, alors qu'elle est n'est ni plus ni moins que rachitique et peu attirante.

Ce livre est le témoignage de Victoire une jeune fille brillante qui, à 17 ans, est castée par hasard en pleine rue par une célèbre agence de mannequin. Se destinant pourtant à intégrer Science Po ou hypokhâgne, Victoire va tout de même tenter sa chance et s'envoler pour la fashion week de New-York.

Perfectionniste, bosseuse, mais aussi fragile, Victoire va rapidement connaître un joli début de succès en même temps que découvrir l'envers d'un décor qui fait froid dans le dos: un milieu impitoyable, où les filles sont traitées comme des bouts de viande et où règne une hypocrisie grotesque et généralisée qui consiste à faire semblant d'ignorer que des jeunes filles de 1m78 ne peuvent pas faire du 32 naturellement sans s'affamer et se mettre en danger.

Une lecture édifiante et très utile qui évoque les problèmes de troubles du comportement alimentaire et qui permet clairement de casser le mythe du métier de mannequin. On se demande d'ailleurs tout au long de la lecture ce que Victoire, avec toutes ses qualités et son potentiel, est allée faire dans cette galère.

Voici une lecture que je garde en tête et que je conseillerai certainement à ma fille plus tard, quand elle aura malheureusement perdu sa candeur et son regard si pur...
On se doute bien que la vie de mannequin est loin d'être rose et ce n'est pas la première fois que l'on parle de l'anorexie, malheureusement omniprésente dans ce milieu. Mais ce qu'on découvre dans ce livre, c'est la manière dont ces jeunes filles sont traitées, le mépris permanent des professionnels de la mode à l'égard de leurs faire-valoir interchangeables et remplaçables.
"Vous êtes merveilleuse, magnifique, formidable, vous allez devenir un super top model!" Mais dès que le contrat est signé, le discours et l'attitude changent. Entre son agent qui se goinfre devant elle mais qui l'engueule dès qu'elles mange autre chose qu'une pomme ou une feuille de salade, parce que hé ho faut pas déconner, faut rentrer dans les fringues, les directeurs de casting qui traitent les filles comme du bétail sans même leur adresser la parole alors qu'elles ont attendu des heures et les stylistes que ne créent que des vêtements taille 32, on se demande ce qui est le pire. Sans oublier les photographes qui les font poser dehors en sous-vêtements au mois de décembre, les buffets bas de gamme avec plats en sauce qu'on leur prévoit (quand on leur prévoit à manger!) tandis que les autres mangent du bio, les coiffeurs massacreurs de cheveux avec leurs produits toxiques et la compétition acharnée entre les filles.
Ces filles qui à forcent d'être maltraitées, malmenées, affamées, deviennent à leur tour maltraitantes avec les maquilleurs, les habilleuses, les chauffeurs de taxi... Là où on leur fait miroiter une vie de star, elles ne trouvent finalement que du harcèlement moral poussé à son paroxysme et un silence assourdissant autour de l'anorexie.
Comment en est-on arrivé là? Qui déteste à ce point les femmes pour vouloir les faire disparaître en gommant tout ce qui les caractérise jusqu'à les faire ressembler à des cintres? Oui des cintres. Car quelle femme adulte en bonne santé porte du 32? Personne. Pas même ces chères clientes de la haute société qui achètent de la haute couture. Alors pourquoi créer des vêtements que personne ne pourra porter en l'état? Pourquoi demander à ces jeunes filles de maigrir à ce point pour après retoucher les photos et leur rajouter des rondeurs là où il en manque? Parce que sans ça, soyons honnête, elles ont l'air malade sur les photos. Et les filles malades, ça ne fait pas vendre.
Ce livre fait froid dans le dos. A mettre entre toutes les mains des adolescentes qui rêvent de devenir mannequin. En espérant que cela fasse bouger les choses.
Et messieurs dames les créateurs de mode, arrêtez de vouloir nous faire croire que la mode sublime les femmes. Les femmes n'ont pas besoin de cette mode-là pour être belles.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
J'ai vraiment eu un réel coup de coeur pour cette biographie.
J'avais repéré ce livre lorsque dans l'émission Sept à Huit, Victoire Maçon Dauxerre avait donné une interview.

Je dois dire que très vite on comprend la spirale dans laquelle est entrainé Victoire. Même si on en apprend pas beaucoup plus sur l'anorexie, on comprend comment elle est vite tombé dedans et les conséquences que cela entraine au delà de la perte de poids.

Parfois, je n'ai pas compris la réaction de ses parents.. et en même temps ils n'ont pas du voir tout, tout de suite. Mais j'ai eu l'impression qu'il ne la soutenait pas vraiment. Qu'ils se voilaient la face sur ce que devenait leur fille. Surtout que la mère l'accompagne dans bon nombre de ces déplacements.

J'aurais aimé que le livre se poursuive lorsqu'elle rentre dans un centre pour soigner son problème. Qu'on en apprenne un peu plus à ce moment là. Qu'on sache comment elle a guérit.

Elise__♥
Un livre CHOC qu'il faudrait faire lire à tout jeunes filles/femme complexée sur son poids et son image !! Un livre poignant qui révèle les coulisses glaçantes (frissons frissons) de cet univers connu uniquement à travers les mannequins, la télé, et la famille Kardashian (en autre). Une magnifique leçon sur l'acceptation de sois mais surtout de son corps. Merci pour ce témoignage qui m'a ouvert un peu plus les portes de la confiance en moi.
La femme est belle ! Nous sommes belles alors acceptons nous telles que nous sommes.
Un magnifique livre tout en pudeur. J'adore les livres du style biographie/témoignage, je trouve ça très intéressant et c'est important de savoir ce qui se passe en dehors de chez nous. Ce livre est spectaculaire, il démontre toutes les idées qu'on peut se faire sur le mannequinat, les paillettes, le salaire, les cadeaux de créateurs, mais aussi tout un tas d'horrible choses... les régimes plus qu'insupportable, une silhouette de squelette, la façon d'on vous traites les gens, comme de simples cintres, qui ne mangent et ne parlent pas. Sois maigre et tais toi.
J'ai adoré ce livre, je ne le conseil pas à tout le monde mais j'ai trouvé ça super intéressant, chaque pages après l'autre on dévore le livre, toujours en savoir plus.