Critique de Nominoe

Jusqu'à présent, j'ai regardé de loin et de manière circonspecte l'ascension du politique Macron. L'homme demeure un mystère mais il en passe de réaliser un pari un peu fou, accéder à la fonction suprême alors qu'il était encore quasi-inconnu il y a 3 ans et qu'il ne bénéficiait pas de l'appareil d'un parti politique.

Certes, il a profité d'un alignement des planètes avec d'une part les casseroles de François Fillon et d'autre part son opération réussie du phagocytage du PS. de plus, il a réussi - malgré son inexpérience - à obtenir le soutien de nombreuses personnalités d'horizons divers et à occuper avec réussite un espace laissé vacant au centre là où tant d'autres avant lui ont échoué à rassembler.

Est-ce que ce dépassement des clivages sera suffisant pour gouverner ? Une partie de la réponse sera apportée dès les élections législatives où des centaines de marcheurs - la plupart non expérimentés si Macron tient sa promesse de renouvellement - devront affronter des barons locaux de la gauche et de la droite bien implantés. En attendant le verdict définitif des urnes, les éditions de l'Aube publie un recueil intitulé Macron par Macron qui reprend en grande partie du contenu déjà publié dans l'hebdomadaire le 1 et plus particulièrement issu d'un numéro sorti en septembre 2016 et intitulé Que pense vraiment Macron.

Trois entretiens permettent de mieux cerner le candidat probable futur président de la République Française. Dans le premier entretien, on y découvre le Macron philosophe, celui qui a côtoyé Paul Ricoeur, nous livre son ressenti sur les institutions et la politique (avec en prime une curieuse analyse sur les français et la figure du Roi).

Dans un deuxième entretien, on y découvre la face plus politique de Macron et son obsession pour les freins de la société française (Ah les fameux corps intermédiaires…).

Enfin, entre deux hommages de Macron à Michel Rocard et Henry Hermand, un troisième entretien nous dévoile un vrai amateur de livres ce qui en soi constituera déjà une nette rupture avec Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Cet ouvrage est conclu par un texte de Eric Fottorino puis par trois regards croisés sur Emmanuel Macron par Natacha Polony, Marc Lambron et Vincent Martigny où chacun livre sa vision du candidat et ses idées. Tantôt partisan, tantôt plus critique, on sent que le candidat ne laisse pas indifférent.

Si le recueil s'avère plutôt complaisant envers Emmanuel Macron, il a le mérite d'explorer plusieurs facettes du candidat notamment celles que le battage médiatique effréné d'une campagne ne permettent pas de discerner.