Critique de ViviBlack

J'ai lu le « journal infirme » de Clara Muller quelques années avant de lire Ciel Liquide. Par conséquent, je connaissais déjà la plume de l'auteur et son univers déprimant et glauque.

Je préfère prévenir, âmes sensibles s'abstenir ! Ce livre est vraiment cruel, son langage totalement cru. On nous dit les choses telles qu'elles sont sans chercher à les embellir, à les amoindrir ou à les rendre plus supportable. C'est comme si nous étions nous-mêmes confrontés à une violence incroyable sans aucun filtre. Un décors post-apocalyptique d'une métropole ravagée par la pauvreté, la pollution, les inégalités sociales, la violence, la drogue. Une politique plus que jamais corrompue et des barrons de la drogue qui ont tous pouvoirs. Et ce tableau n'est rien par rapport aux actions qui s'y déroulent. Une dystopie des plus sombres donc.

Je le conseille néanmoins (aux lecteurs expérimentés) parce qu'il y a, derrière ce langage cru et cette incroyable violence, un beau message d'espoir pacifiste (ou alors je me fais des idées... c'est possible aussi, ce livre m'a profondément perturbée).
Lien : https://lentremonde.wordpres..