Un roman qui n'a de jeunesse que le classement... Croisement punchy entre polar noir et anticipation dystopique, il met aux prises un groupe de mafieux dealers du Ciel Liquide (la nouvelle drogue qui s'arrache) férus d'ésotérisme à un ensemble hétéroclite de personnages dont les intérêts divergent facilement (journalistes, policiers plus ou moins véreux...).
Bref, avec son écriture nerveuse et référencée, son histoire simple et efficace, et des vrilles syncopées en guise de tics de langage, ce jeune auteur est à suivre. Certes, les détails sont facilement passés sous silence, quelques incohérences parsèment le récit, mais si son style mérite encore de s'affiner, il se présente déjà comme un univers en soi.
À découvrir !
Quelle déception! Je n'ai absolument pas accroché à ce roman du jeune auteur français Karim Madani.

Premièrement, je n'ai pas apprécié le style d'écriture, particulièrement « urbain » et qui m'a semblé vulgaire.
L'auteur abuse de termes crus, violents. Il utilise le mot « putain » à une fréquence assez incommodante. le « parlé des cités » est particulièrement comparable à la prose de cet ouvrage...
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Vomir sa rage sur le bitume, se servant des mots comme d'une arme qui détruit le cerveau. Contenir sa haine, puis l'expulser en vers et contre tous. du moins les badass que peuplent ce Paris alternatif, que K. Dick aurait pu décrire s'il s'était pris d'amour pour la capitale. Originale comme idée, non ?

Karim Madani créé son univers, inspiré de Sin City, GTA, de David Bowie, et de bonnes grosses vibes old school que crachent les ghettos blasters. Un cocktail jouissif qui réunira les accros de glampunk et de groove androgyne. Ce roman sent le film à la Shaft, on s'attend direct à voir Pam Grier sortir de cet ovni et brandir un fusil à pompe !

Roman urbain, qui démarre comme une histoire de super-héros, ça pue la vengeance à plein nez dès les premières pages. Les gangs qui s'y affrontent apportent leur dose de violence nécessaire pour s'accrocher et on reste juste scotché sur place.

Quand on voit les références du bouquin, les mises en abîmes de l'auteur, le fait d'expliquer les processus littéraires utilisés à la narration, on n'est à peine surpris de voir à quel point ce roman n'a pas été bâclé.

Chester Himes, Hammett sont des grands noms de polars qui font frémir, il y a même un soupçon de Blade Runner. Madani tisse une histoire, comme Frank Miller aiguise ses crayons.

Les crapules toutes aussi charismatiques les unes que les autres (du mafieux des Affranchis en passant par un condensé de Basquiat, défoncé au Velvet Underground). Ciel Liquide - nom donné à la drogue dans l'histoire - colle à la peau et exactement comme cette drogue, colle à la personnalité de chacun. Chaque personnage donne (presque) envie d'y ressembler.

C'est que du très bon !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
J'ai lu le « journal infirme » de Clara Muller quelques années avant de lire Ciel Liquide. Par conséquent, je connaissais déjà la plume de l'auteur et son univers déprimant et glauque.

Je préfère prévenir, âmes sensibles s'abstenir ! Ce livre est vraiment cruel, son langage totalement cru. On nous dit les choses telles qu'elles sont sans chercher à les embellir, à les amoindrir ou à les rendre plus supportable. C'est comme si nous étions nous-mêmes confrontés à une violence incroyable sans aucun filtre. Un décors post-apocalyptique d'une métropole ravagée par la pauvreté, la pollution, les inégalités sociales, la violence, la drogue. Une politique plus que jamais corrompue et des barrons de la drogue qui ont tous pouvoirs. Et ce tableau n'est rien par rapport aux actions qui s'y déroulent. Une dystopie des plus sombres donc.

Je le conseille néanmoins (aux lecteurs expérimentés) parce qu'il y a, derrière ce langage cru et cette incroyable violence, un beau message d'espoir pacifiste (ou alors je me fais des idées... c'est possible aussi, ce livre m'a profondément perturbée).
Lien : https://lentremonde.wordpres..
un polar d'anticipation proche 2013 et plutôt réaliste. En effet de nombreux codes actuels du polar son investit dans cette intrigue très urbaine. une écriture nerveuse accompagnée d'une BO cohérente et pointue "Kévin observait sa feuille blanche comme s'il cherchait la combinaison nucléaire permettant de dissoudre son corps et de l'incorporer dans le papier." page 64, malgré qq incohérences dans le déroulé de l'intrigue que l'on pardonnera.

Lien : http://futuriales.blogspot.c..
Premières impressions de lecture : ce roman détonne dans la sélection des fuituriales jeunesse.
Paris 2013, du futur très proche... on y croit à peine tellement l'intrigue est proche de nous (milieu de la drogue, la mafia)

Un vocabulaire qui se veut populaire mais qui en définive est grossier, vulgaire.
Pourquoi utiliser ce vocabulaire ? Pourquoi écrire la langue parlée par les jeunes dans la rue ?
Par moments j'entends des dialogues à la Michel Audiard. Mais Michel Audiard jouait sur/avec les mots, le comique de situation ...Michel Audiard maniait avec délice l'argot.