Calligrammes (01/02/1985)
"je crois bien que ce petit livre est une vraie chance.on y raconte enfin,sans fard,la fondation du monde,dans ses données élémentaires:voici un port,avec ses cales,;et ses jetées,c'est toute la géométrie;voici une grève et ses entrelacs d'algues,ses vagues en volutes,ses profondeurs où grouillent les monstres,c'est le délire baroque;sans trêve les deux systèmes s'épousent et se séparent,c'est la marée.
Que voulez-vous de plus," jean pierre Abraham
>Voir plus
Que lire après La Cale rondeVoir plus
Retour de Douarnenez, le temps est revenu au beau. Légère brise.
Suis passé devant chez Vonnick Caroff, La porte était ouverte. N'ai pas osé rentrer.
Cela a ramené de ma mémoire ce livre de Charles Madezo : « La Cale ronde. »
Ce livre est un livre culte .Enfin …chez les douarnenistes …. Enfin ! Certains.
La cale ronde, cette jetée du port de Douarnenez autour de laquelle tourne la vie des enfants de marins dans l'après-guerre.
La mer et la vie d'un port en seize chapitres vus à travers les yeux d'un adulte qui regarde comme un enfant.
Ah ! L'apprentissage des ricochets ! Ah savoir nager ! Ah savoir godiller !
Souvenirs intimes.
On voit l'enfance passer et un jour, à l'adolescence, le rose est celui d'un sein, et le gris n'est plus celui, de la peau des dauphins, mais le gris terne et rêche des sarraus scolaires.
Trois semaines sur un thonier et c'est une autre vie qui commence, l'âge adulte, duquel on peut encore observer les enfants d'aujourd'hui,
à l'aplomb de la cale ronde, jeter les mêmes pierres à la mer.
Une très belle écriture poétique, précise, exigeante et pleine de pudeur.
La cale ronde est toujours là. Hier, à marée montante, des enfants y étaient qui plongeaient.
Puisse Dieu, ou plutôt puissions-nous sauvegarder encore l'esprit de Douarnenez.

On trie parmi les pierres plates celles qui tiennent au creux de la main. C’est l’arme et c’est l’outil qu’on a choisi contre l’étendue verte qui vient fouir le sable avec des lapements de chien. Lapider la mer, c’est notre projet, mais d’une manière qu’on veut subtile. Les pierres doivent entamer le
reflet, rebondir sur la peau moite, écorcher par impacts, lacérer au plus loin sous la succession des ricochets.
On ne sait pas encore, on ne veut pas savoir, que la mer c’est le dessous de la surface. Comme le scribe, devant la page vierge, on ne connaît qu’un plan désert. On a les pieds sur le sable au plus près de la lame d’eau. Vit-on quelqu’un tenter des ricochets depuis le surplomb d’une digue, depuis le pont d’un bateau. Il s’agit de sonder l’océan dans l’infime épaisseur de sa peau ?on se plie, on cligne de l’œil, on cherche tout en bas l’horizon le plus proche .La main rase le sable en projetant le schiste aigu comme une lame de rabot. On voudrait de la mer faire gicler les copeaux, la désépaissir comme une planche sous la varlope. On verrait bien alors qu’en profondeur c’est la surface qui s’empile et se répète.
Mais au septième rebond, au dixième quand la main est parfaite, les ricochets s’arrêtent. La mer, à nouveau lisse, s’est refermée, vorace, sur le galet.

Video de Charles Madezo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Madezo
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion