Lucien et les mystérieux phénomènes tome 1 sur 4
EAN : 9782203168602
Casterman (03/04/2019)
3.92/5   84 notes
En croyant chasser les fantômes, c’est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien !

Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne.
Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit... >Voir plus
Que lire après Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 1 : L'Empreinte de H. PriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Cet album jeunesse est une vraie respiration, une fenêtre ouverte sur les problèmes qui agitent de plus en plus la société : comment continuer à vivre en gaspillant toujours plus, en négligeant ce que la nature nous offre et en polluant cette même nature sans vergogne ?
Une petite famille arrive dans un nouveau village pour s'installer dans une nouvelle maison. Lucien et sa petite soeur, Violette, sont les deux enfants de ce couple qui veut vivre différemment, avoir un jardin, bref, respirer davantage.
Lucien est un spécialiste des fantômes et de Harry Price, en particulier. Or, dans ce village, un grand mystère entoure la maison d'un docteur qu'on dit mort et enterré debout face à la mer, sur la falaise. Lucien puis Violette ne vont pas se contenter des avertissements et nous emmener à la découverte de ce mystère.
Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L'empreinte de H. Price) est joliment dessiné par Alexis Boriello alors que Delphine le Lay signe le scénario. Les couleurs pastels sont bien adaptées à cette histoire mettant en valeur la nature, le fabriquer soi-même et donc la lutte contre le gaspillage. D'ailleurs, quelques pages de conseils pratiques complètent l'histoire qui devrait avoir une suite.
Le dessin précis dégageant bien le caractère de chacun des personnages et le découpage original de certaines pages m'ont permis de bien accrocher à l'histoire préfacée par Jérémie Pichon, Papa de la famille « presque » zéro déchet, préface qui s'intitule « Les fous c'est nous ».
Cette préface se termine par une citation de Geronimo que je découvre et qui mériterait d'être inscrite partout :
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
on saura alors que l'argent ne se mange pas. »
Jérémie Pichon, chantre du zéro déchet en France, dont le dernier livre Famille en transition écologique est paru en mars 2019, préface l'album Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L'empreinte de H. Price) créé par Delphine le Lay et Alexis Horello. Ce bel album mêle aventure et écologie.
Julien, sa petite soeur, Violette, et ses parents, voulant changer radicalement de vie, emménagent dans une maison en pleine nature, près d'un village campagnard, près du littoral. Si Violette est passionnée par les fleurs, Lucien est un chasseur de fantômes, plus intéressé par le génial Harry Price.
L'épicier va attirer son attention en lui parlant d'un manoir hanté abandonné en bordure de falaise. Et voilà notre jeune héros prêt à s'y rendre.
Cette BD est un récit d'aventures où l'on s'attache vite à ce gamin courageux et ingénieux et la découverte qu'il va faire va modifier sa vision du monde.
Les parents, en quittant la ville pour la campagne, afin d'utiliser le moins possible leur véhicule et vivre en harmonie avec la nature, font preuve d'une belle démarche de « reconversion » citoyenne.
Tout en faisant frissonner les jeunes lecteurs, les auteurs envoient un message écologique fort et intelligent. Ils livrent une véritable ode à la nature et à la manière de la protéger.
Voilà une nouvelle série tout public très divertissante qui s'annonce très prometteuse. le tome 2 s'intitulera Granit rouge.
Les dessins magnifiques, les visages expressifs, une nature pleine de poésie, des tons pastel où une belle couleur orangée domine, font de cette BD un objet extrêmement beau. Les découpages de planches sont également très variés. le vernis sélectif utilisé pour le corbeau, le hibou, le héros et le titre sur la couverture recto et pour le cadre de l'illustration sur la couverture verso est du plus bel effet.
De plus, à la fin de l'ouvrage, un petit carnet d'« Idées créatives pour s'amuser et se passer d'acheter » enthousiasmera les poètes et les bricoleurs en herbe.
Un grand Merci à Biocoop et aux éditions Casterman pour ce bel album.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Cette B.D jeunesse semble avoir séduit la grande majorité des lecteurs. Ce n'est pas totalement mon cas. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, il y a beaucoup de qualités dans « Lucien et les étranges phénomènes ». J'ai beaucoup apprécié la tonalité rétro de la B.D. Ce ton tient principalement à l'aspect visuel, que ce soit la colorisation ou la mise en page avec des effets « art nouveau » mais aussi à la façon de raconter, au fait que l'auteur évite tout ce qui pourrait rappeler notre époque. En effet, même si le récit se déroule de nos jours, on ne voit pas d'ordinateurs ou de téléphones portables. Ce sont là des éléments que j'ai bien appréciés. Mais malgré ça, je n'ai pas été emballée par cet album qui m'a paru très anecdotique et que j'oublierai sans doute très vite. de plus, j'ai trouvé un petit côté donneur de leçon qui m'a un peu gonflée. Ok, l'écologie c'est important, je ne dis pas le contraire et c'est une bonne chose que les enfants y soient sensibilisés mais je trouve qu'on pourrait aussi de temps en temps leur lâcher la grappe avec ça. Je ne compte plus les ouvrages, B.D, romans, documentaires, destinés aux enfants qui abordent ces sujets. Sans compter qu'à l'école aussi, on leur parle régulièrement d'écologie et j'imagine que la télévision n'est pas en reste (je n'ai pas la télé donc ce n'est qu'une supposition). Ce serait pas mal d'aborder d'autres sujets.

Ne vous arrêtez pas à mon billet un brin négatif, cette B.D est tout de même de qualité et permet de passer un moment sympathique. Mais, je m'arrêterai là avec cette série, ce 1er tome ne m'a pas suffisamment emballée pour que je poursuive.
Sans être inoubliable, cette bande-dessinée fut une lecture sympathique ! J'ai aimé suivre les aventures de Lucien, un passionné des Ghostbusters, et de Violette, sa pétillante petite soeur. Tous deux vont braver leurs peurs en se rendant dans un étrange manoir hanté qui fait l'objet de bien des légendes morbides… Y a-t-il réellement un spectre qui erre dans la bâtisse depuis une quinzaine d'années ? Ensemble, les enfants découvrir la vérité. L'intrigue ne met d'ailleurs pas très longtemps à se mettre en place, ce qui est très agréable ! En quelques pages, on découvre ce petit village, on apprend à connaître tous les personnages, puis on va se rendre au manoir. Bien que la suite des événements ne comporte pas spécialement de rebondissements ou de fantastique (ce que je pensais en voyant la couverture), on va de découverte en découverte, si bien que l'on ne s'ennuie pas. En revanche, le dénouement est, à mon sens, trop expéditif. En deux pages, tout se bouscule ! On a à peine le temps de comprendre que tout se conclue d'un coup. Ainsi, même si l'ultime planche atténue le choc et amène de nouvelles questions, j'ai quand même trouvé que c'était très rapide…

De prime abord, les personnages sont très stéréotypés. On distingue ainsi les jumeaux qui harcèlent le p'tit nouveau, le suiveur qui soutient les deux canailles, l'ami gentil mais un peu autiste, la fille qui protège ceux dans le besoin, les parents plus ou moins à l'écoute, le vieux monsieur qui a des choses à transmettre ainsi que la petite soeur taquine mais gentille. Pourtant, les auteurs vont creuser certains d'entre eux, notamment les deux frères tyranniques dont la famille est en difficulté. C'est également le cas du vieil homme qui va tisser une très belle amitié intergénérationnelle avec Lucien et Violette. Ce trio m'a touchée, car on les voit réellement construire une relation petit à petit. le cas d'Honoré pousse à la réflexion, en particulier dans son mode de vie. le vieil homme permet par exemple de mettre en avant la thématique du gaspillage, de l'écologie, de la surconsommation, de l'autogestion, de l'indépendance et de l'isolement.

Malgré les belles couleurs judicieusement choisies, j'ai d'abord eu du mal avec le coup de crayon. En effet, je n'appréciais pas spécialement les visages des personnages. Finalement, je m'y suis habituée ! J'ai même fini par apprécier certaines planches pour leur découpe judicieuse ainsi que quelques scènes dont les teintes (souvent orangées) apportent de chouettes ambiances ! On a là une BD à destination d'enfants et adolescents (dès le CM) avec une aventure prenante, de belles valeurs et des relations qui font chaud au coeur. de plus, les auteurs ont proposé un dossier complémentaire à la fin de l'album très sympathique ! On y trouve par exemple des conseils pour concevoir son herbier, fabriquer des couleurs végétales ou encore une recette de poil à gratter ! de quoi amuser les petits bricoleurs… Enfin, il est à noter que le premier opus semble suffire à lui-même, puisque le premier mystère du jeune Lucien est résolu… Néanmoins, je reconnais que je suis curieuse de lire la suite, ne serait-ce que pour voir la direction que va prendre le récit !
Lien : https://lespagesquitournent...
La couverture, avec cet enfant portant un attirail de chasseur de fantômes, m'a tout de suite intriguée. Et je dois dire que l'histoire, qui m'a beaucoup plu, a pris une tournure quelque peu inattendue. D'ailleurs, je préfère vous prévenir tout de suite, si c'est une histoire de fantômes que vous cherchez, vous risquez d'être quelque peu déçus, le fantastique n'étant présent que par petites touches…

L'autrice nous propose ici un récit plein d'émotions et d'intelligence qui aborde des thèmes divers et variés : le harcèlement scolaire ou du moins, le mal-être infantile qui entraîne des comportements problématiques, le chômage pouvant fragiliser une famille, la difficulté de s'intégrer, notamment pour deux enfants qui arrivent dans une école où tout le monde se connaît… À cet égard, la réaction du directeur face à un accident m'a semblé complètement à côté de la plaque. Non, ce n'est pas au petit nouveau de faire des efforts pour ne pas se faire embêter. Si ce passage m'a quelque peu agacée, c'est qu'il traduit une réalité qui porte vraiment préjudice aux victimes de violence scolaire et qui conforte les brutes dans leur bon droit.

Ceci mis à part, les différentes thématiques devraient parler à la plupart des enfants, mais le grand intérêt de ce récit réside dans la réflexion écologique qu'il soulève par l'intermédiaire d'un homme d'un certain âge à la vie peu conventionnelle. En effet, ce dernier a choisi de vivre caché, en totale autosuffisance, afin de pouvoir vivre sa vie selon ses convictions, et sans devoir subir la méfiance ou le jugement d'autrui. Et pour ce faire, il a trouvé un moyen plutôt radical…

Mais si son plan a fonctionné de très nombreuses années, il ne résistera pas à l'arrivée du jeune Lucien et de sa famille, installée récemment dans le village. Attiré par l'histoire de fantôme entourant la maison d'Honoré, Lucien va ainsi se rendre chez lui et découvrir que s'il y a bien quelqu'un qui hante les murs, ce n'est pas une forme évanescente, mais bien un être de chair et de sang. de fil en aiguille, une belle connivence va s'établir entre les deux, Honoré étant finalement ravi d'avoir un peu de gaieté et d'animation dans sa vie… Une connivence qui va très vite englober la petite soeur de Lucien, Violette, qui va se révéler très intéressée par tout ce savoir qu'Honoré ne demande qu'à dispenser.

À travers cette BD, on réalise que si c'est important de vivre selon ses convictions, il est également stimulant de pouvoir les partager avec d'autres personnes, et de conserver des liens sociaux. Une jolie leçon qu'Honoré va apprendre au contact de ces deux enfants qui vont faire une entrée tonitruante dans sa vie, le coupant de sa solitude, peut-être choisie, mais quand même pesante. J'ai été très touchée par ce vieil homme aux convictions fortes, qui voue un véritable respect à la nature dont il est capable de saisir toute la richesse, complexité et beauté. J'ai également apprécié cette transmission du savoir intergénérationnelle mise subtilement en avant dans cette belle BD.

En outre, fabriquant déjà pas mal de produits moi-même, notamment d'hygiène, et rêvant de posséder un espace vert pour pouvoir y faire pousser des fruits et des légumes, j'ai été sensible à la démarche d'autosuffisance d'Honoré, même si j'avoue que, contrairement à lui, il y a certains produits sur lesquels j'aurais des difficultés à faire l'impasse.

Quant aux illustrations, elles m'ont charmée que ce soit par leur douceur, l'atmosphère presque intimiste qu'elles instaurent grâce à leurs teintes alternant entre l'orange et le vert, ou la manière dont elles transmettent toutes les émotions des personnages. J'ai également adoré les cadrages sur les bâtiments et les éléments de la nature, un peu moins sur les visages, dont les traits m'ont paru parfois un peu grossiers.

En bref, voici une BD qui, par ses problématiques, devrait autant plaire aux enfants qu'aux parents et susciter de beaux échanges intergénérationnels, notamment sur le thème important de l'écologie. Petit bonus, des pages en fin d'ouvrage avec « quelques idées créatives pour s'amuser et se passer d'acheter ».
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (3)
Bedeo
17 juin 2019
Série qui semblait inaugurer des aventures des temps anciens et des fantômes du passé, c’est bien une dénonciation du présent et un modèle de futur qui se dégage au final des tribulations de Lucien, à qui l’on ne peut que promettre un bel avenir.
BDZoom
23 mai 2019
Additionnez à une BD d’aventures fantastiques un récit engagé et vous obtiendrez un remarquable ouvrage pour la jeunesse.
BoDoi
30 avril 2019
Sensibiliser les enfants à la nécessité de ne pas gaspiller les ressources de la Terre : l’idée n’est pas mauvaise et l’objectif louable. Toutefois, la structure du scénario manque un peu de subtilité et le ton général est trop angélique.
- Tu sais que je ne suis pas seulement le directeur de l'école. Je suis aussi le maire du village. Eh bien, je suis doublement bien placé pour te dire que les nouveaux habitants doivent faire quelques efforts pour s'intégrer.
Il faut y aller en douceur, leur laisser le temps de t'apprécier. Tu ne peux pas arriver et t'opposer à eux d'emblée.
- C'est eux qui m'ont cherché, j'avais rien fait. (Lucien)
- Ils te testent, Julien. Quand ils te connaîtront mieux, vous vous apprécierez. Ce ne sont pas de mauvais garçons.
Vois-tu, Lucien, il y a quelques années, j'ai compris que le monde n'irait jamais bien si on continuait à gaspiller à produire des déchets et j'ai décidé de vivre selon mes règles, qui sont en fait celles de la nature.
- Regarde comme c'est mignon... Tiens, c'est votre école là-bas. Elle est chouette, non ? (la maman)
- Wouah... Y a des arbres dans la cour. (Violette)
- Et la maison n'est pas loin du centre, où il y a tout le nécessaire. Plus besoin de bouger en voiture. (le papa)
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
on saura alors que l'argent ne se mange pas. (Geronimo)
- Vois-tu, Lucien, il y a quelques années, j'ai compris que le monde n'irait jamais bien si on continuait à gaspiller, à produire des déchets et j'ai décidé de vivre selon mes règles, qui sont en fait celles de la nature.