Citations sur Au pays de l'ailleurs (31)

- Alors ? demanda-t-elle en mastiquant. Tu me trouves toujours hideuse ?
Oliver l'examina. Secoua la tête.
Alice ce figea.
- Non ? fit-elle quasiment dans un murmure, le cœur battant la chamade.
Elle n'avait pas réalisé à quel point elle espérait qu'il ait changé d'avis. Elle n'avait pas envie d'être vilaine. Mais alors pas du tout.
- Tu ne me trouves pas hideuse ? questionna-t-elle.
Oliver haussa les épaules.
- Je pense que tu ne ressembles à rien.
- Des études ont montré que la réflexion et la délibération menaient à une prise de décision réfléchie. Une véritable épidémie.
Aimer Père signifiait aimer tout en lui - ses fenêtres ouvertes comme ses coins poussiéreux - , et elle refusait de l'aimer moins à cause d'éventuels secrets qu'elle ignorait.
Elle n'aurait su dire qui pleurait le plus fort : elle-même ou le ciel.
- [...] Parce que je peux t'offrir quelque chose en échange de ta coopération.
- Il n'y a rien que tu puisses m'offrir qui pourrait me plaire, espèce de grand ananas touffu.
Les gens tiennent tellement à trouver de la logique partout, même si c'est ce qu'il y a de plus inintéressant au monde, dit-il en secouant le tête. Faire de la magie, c'est bien plus captivant que de trouver du sens aux choses.
L'ignorance n'est que temporaire, quand on a l'esprit pour découvrir la solution.
La seule vérité, c'est qu'Alice serait toujours différente - mais être différente, c'était aussi être extraordinaire, et être extraordinaire était une aventure en soi.
Elle avait sillonné tout Ferenwood après le départ de Père, en frappant à chaque porte et en demandant à tout un chacun où il aurait pu aller.
Tout un chacun avait une réponse différente.
Tout un chacun savait, en revanche, que Père n’avait emporté avec lui qu’une simple règle, si bien que certains affirmaient qu’il était parti mesurer la mer. D’autres disaient le ciel. La lune. Peut-être qu’il avait appris à voler et oublié ensuite comment redescendre. Elle ne l’avait jamais dit à Mère, mais Alice se demandait souvent s’il ne s’était pas replanté dans la terre pour voir s’il ne repousserait pas plus grand, cette fois.
- Alice, ma chérie, disait-il en lui tendant la main. Pourquoi ressembler au reste d’entre nous ? Pourquoi est-ce toi qui dois changer ? Change plutôt la façon dont nous te voyons. Ne change pas ta manière d’être.