sur 1907 notes

Mon premier coup de coeur dystopique pour cette année !

Tout commence un peu lentement, dans un rythme haché, celui de la pensée de Juliette, jeune fille enfermée depuis plusieurs années dans une sorte de prison-asile ; un endroit perdu où l'on se douche furtivement dans le noir, où l'on subit les dures limites du Rétablissement, une stratégie d'un gouvernement dont on ne sait rien mais qui tente de rééduquer la population et lui apprendre à vivre dans de nouvelles conditions. Juliette a traversé de longues années d'intense solitude qui ont commencé bien avant son internement. Cela provient de son don sinistre, celui de détruire et tuer tout ce qu'elle touche ou qui la touche. Cela l'a isolée depuis le tout début de sa vie. Mais l'arrivée d'un codétenu va tout bouleverser.

Si l'on regarde le scénario, nous sommes dans une dystopie classique avec des héros- ici des ados qui vont peu à peu prendre conscience de leurs pouvoirs et comprendre un peu mieux le monde qui les entoure- mais ce qui fait la qualité de cette saga est le style ainsi que les personnages qui ressortent violemment dans un contexte qui s'ébauche à peine dans ce premier tome et demeure dans un flou crépusculaire.

Juliette est fascinante. Jeune fille que l'on a cherché à briser, à isoler, à contraindre, elle a conservé une force mentale étonnante. Au premier abord, elle apparaît comme une petite chose fragile mais sa soif de liberté et sa croyance en l'humanité fait qu'elle garde une force de caractère qui l'aidera à surmonter pas mal d'obstacles. Plus on avancera dans l'histoire et plus elle se révèlera. Nous sommes dans ses pensées, parfaitement retranscrites. Tahereh Mafi la fait littéralement bégayer, répéter des mots, des phrases, comme un cerveau inquiet et perturbé peut le faire. Par des phrases barrées, nous suivons les pensées qu'elle s'interdit, soit parce qu'elle vit dans un monde où il ne faut pas tout révéler, soit parce qu'elle ne veut pas elle-même y faire face. Cela donne une écriture en totale symbiose avec l'esprit de Juliette. Plus son esprit combattif prend le dessus, moins les phrases barrées apparaissent, moins les mots se répètent.

Pour le personnage d'Adam, le mystérieux et courageux Adam, on remarquera une certaine ambiguïté tout le long du livre. Avec lui on navigue constamment entre deux eaux et on n'arrive jamais réellement à mettre le doigt sur qui il est vraiment… A croire qu'il cache toujours quelque chose ou qu'il ment constamment. Au début « bad boy » ensuite « soldat » puis « amoureux transit », il n'apparait naturel dans aucun de ses personnages et pourtant il doit bien y en avoir un où il n'a pas besoin de jouer le jeu.

En ce qui concerne Warner, il est bien psychopathe à souhait, l'auteur réussit totalement à nous le faire détester et aimer en même temps. Son obsession et son éducation font de lui un être abjecte mais finalement, on comprend un peu pourquoi et comment il est devenu un tel personnage et on en viendrait presque à le plaindre.

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour de Kenji et James m'a attendrie.
Le style d'écriture est splendide, original, entraînant, véhément. Tahereh Mafi a un style assez particulier, unique. Les phrases hachées, répétées et barrées ne m'ont pas dérangée du tout. Cela donnait de l'originalité au livre et accentuait les sentiments de Juliette. L'écriture de Tahereh Mafi est parsemée de métaphores. Chacun de ses mots n'est que poésie et émotions brutes. Certains diront qu'il y a trop de métaphores, qu'elles sont plus ou moins farfelues. Dans mon cas, je les ai appréciées à leur juste valeur : elles m'ont prise sous leurs ailes et m'ont transporté dans leur univers.

Bref, l'écriture, le travail de mise en page, le choix des mots, les répétitions parfois, les ratures m'ont totalement conquise. En gros, J'ai tout simplement A-DO-RE ce roman : le rythme de l'aventure d'abord lent, quasi immobile, bloqué dans cet asile qui s'accélère au fil du récit, quand les masques tombent, les révélations qui se multiplient, l'intrigue prenante, vibrante, enivrante et les émotions dévastatrices que l'on ressent. Tout est tellement intense. L'amour, la peur, la joie, la solitude, l'angoisse, la souffrance, l'espoir. Tout est là, à travers Adam, Warner et Juliette, à travers ce qu'ils vivent, à travers ce qu'ils ressentent.

Tout cela donne un premier tome très réussi qui ne demande qu'à continuer et la fin m'a laissé un seul mot à la bouche : encoooore !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dystopie jeunesse ,notamment grâce à la construction du roman qui nous permet de découvrir ce monde en même temps que l'héroïne Juliette.
Juliette c'est un peu Malicia des X-Men ,sauf que rejetée ,isolée ,elle voit son don comme une malédiction . Jusqu'à ce qu'Adam rentre dans sa vie (un peu Comme Wolverine donc) et lui montre la vie autrement .
Si la première partie s'attache beaucoup à décrire les sentiments de Juliette ,la deuxième partie est plus rythmée et nous permet de découvrir enfin ce monde qui se meurt . Et la résistance bien sûr face à la dictature qui s'installe ....que du bon à venir semble t-il lorsque l'on conclut ce premier tome ! J'espère néanmoins on apprendre plus sur l'univers car ça reste encore un peu flou.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge les aventuriers du rail
Bon, autant vous le dire tout de suite : ce titre se hisse directement sur mon podium de 2012. Aisément. Assurément.
Je l'aime d'amour pur et beau, et cette chronique va être pleine d'hyperboles en tout genre, j'espère vraiment réussir à vous transmettre tout l'amour que je peux éprouver pour lui.

Juliette est enfermée depuis 264 jours. Sans avoir vu qui que ce soit, sans avoir pu parler à quelqu'un, enfermée entre 4 murs, sans rien.
Mais ce n'est pas plus mal, elle l'a bien mérité. Après tout, elle est dangereuse, un vrai monstre, il vaut mieux qu'elle n'approche personne, et si elle avait plus de courage, elle aurait déjà mis fin à ses jours depuis longtemps.
La seule chose qu'il l'empêche de devenir complètement folle, c'est le carnet dans lequel elle note toutes ses pensées.
Mais tout change le jour où la porte de sa cellule s'ouvre et qu'on enferme quelqu'un avec elle.
Elle va devoir partager ce petit espace. Il va falloir qu'elle soit constamment sur ses gardes pour ne pas que ce garçon la touche.
Mais, pourquoi est-il là ? Mille autres questions se bousculent en elle, parce que ce garçon, elle le connaît ...

Ce livre est tout simplement incroyable, époustouflant, étourdissant.
Je manque d'adjectifs forts pour vous dire à quel point il m'a pris aux tripes et m'a laissée pantelante, vide et remplie à la fois.
Déjà, ses personnages sont juste parfaits.
Juliette est une fille cassée, détruite. Elle est jugée par le monde pour quelque chose avec quoi elle est née, qu'elle ne contrôle absolument pas. Elle fait tout pour être quelqu'un de bien, pour être bonne, gentille et pleine d'abnégation, et pourtant, elle est considérée comme un monstre, battue, enfermée, affamée, presque laissée pour morte. Tout ça parce qu'elle est née différente, avec quelque chose qui la rend dangereuse pour les autres.
Ça en fait directement, pour moi, un personnage hyper intéressant et attachant.
Surtout que l'auteur a réussis à la rendre très réaliste, le rendu final est tout simplement bouleversant, j'ai passé la quasi totalité de ma lecture à avoir le coeur serré pour elle.
Adam est assez incroyable aussi, aussi bien dans son histoire personnelle que pour la personne qu'il est actuellement, son comportement envers Juliette, etc ...
Je ne vais pas trop m'étendre sur lui, histoire de vous laisser un maximum de surprises concernant ces deux-là (même si, hey, on est dans du YA, on sait tous très bien ce qu'il se trame ici).
Une bonne histoire, c'est une bonne trame de base et de bons personnages. Mais c'est aussi également un bon "méchant". Souvent d'ailleurs, c'est sur le personnage négatif d'un bouquin que repose tout le scénario.
J'ai des goûts très prononcés pour les méchants, que ce soit au cinéma, à la TV, etc ... J'ai tendance à les préférer aux héros, à les trouver plus dignes d'intérêt, tout ça. Mais je n'en ai que extrêmement rarement trouvés des géniaux dans des livres.
Et bien laissez-moi vous dire que je suis complètement folle amoureuse du vilain, ici.
Comme plus haut, je vais essayer de ne pas trop vous en dire. Mais sachez que je suis hystériquement emballée par lui, et que je signe tout de suite pour son fanclub.
Il est incroyablement travaillé, et l'auteur n'hésite pas à aller loin avec lui, à le rendre ambigu, à jouer avec les nerfs du lecture, de telle sorte que l'on doute même parfois de ce qu'il se trame vraiment, de qui est qui, qui veut quoi, ...
Franchement, je crois que c'est la première fois que j'ai la chance de voir un tel personnage, et je meurs d'envie et d'impatience de savoir ce que Tahereh lui réserve pour la suite !

Ensuite, il y a l'écriture de l'auteur.
Elle écrit avec son coeur et ses tripes, ce n'est pas possible autrement. Il y a quelque chose d'explosif dans ses descriptions, quelque chose de très sensoriel dans ses émotions. Elle utilise souvent les sens pour décrire les sentiments, et ça ajoute une dimension inattendue et incroyablement visuelle à sa plume.
Elle a un don pour écriture, et elle peut entraîner le lecteur très loin, aussi bien dans leurs émotions que dans les recoins de l'histoire de Juliette.
Ce que j'ai aimé, en fait, c'est sa façon de faire souffrir ses personnages, de leur faire vivre mille tourments atroces et douloureux. On ne peut faire autant de mal qu'à des personnes que l'on aime énormément, et son amour pour ces gens est indéniable, on le ressent dans chaque page, chaque mot.
Vous avez pu le remarquer, dans certaines de mes chroniques, quand un livre m'a particulièrement plu, j'ajoute quelques citations qui m'ont marquées.
Ici, c'est chose impossible, il y en a trop, je n'ai pas réussis à me limiter. Ça me crève le coeur, mais du coup, je préfère ne pas en mettre plutôt que de devoir n'en choisir que 3-4.
Mon bouquin déborde de petits papiers qui dépassent des pages !
Je me suis arrêtée un nombre incalculable de fois juste pour lire et relire encore certains passages, certaines, pour les savourer un peu plus. Parfois même les lire tout haut, rien que pour moi, pour en apprécier la saveur sur la langue et à mes oreilles.

C'est un livre merveilleux et rare, qui m'a emporté d'une façon unique, et je pleure, geins et trépigne pour avoir ma prochaine dose.
Tahereh Mafi est une magicienne, qui joue avec les mots comme avec les sentiments des gens, qui donne parfois l'impression d'inventer de nouvelles émotions, tellement la richesse de celles-ci et de son récit est époustouflante.
Ces presque 400 pages de bonheur indéfinissable me suivent plusieurs jours après les avoir terminées, et si je ne devais vous conseiller qu'une seule chose, ce serait bien évidemment de vous ruer de toute urgence chez votre libraire le plus proche.
Je n'en suis pas sortie indemne, et l'ironie de ce titre est que j'ai été touchée comme rarement je l'ai été par un livre.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
La première chose qui m'a attirée chez Insaisissable lorsque je l'ai vu dans ma librairie, c'est la couverture. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette dernière, et c'est ce qui m'a poussé a prendre le livre en main pour passer à la caisse. On comprend déjà beaucoup de chose sans même ouvrir le livre; l'emprisonnement, l'isolement de Juliette; elle est seule dans un espace clos, sombre, sans la moindre issus hormis une simple petite fenêtre. Fenêtre qui me fait penser à une lueur d'espoir, un échappatoire possible. le pouvoir qui émane de ses mains grâce aux 'étincelles' qui s'en échappe. le titre également nous mets en garde; Ne me touche pas. Un ordre, une supplication... Voilà ce que je ressent lorsque je me retrouve face à cette couverture. J'ai donc acheté ce livre peu de temps après sa sortie, mais j'avoue qu'il est un peu passé aux oubliettes ensuite, perdus dans ma PAL... Ce n'est qu'en ce début d'année 2015, après avoir acquis le reste de la trilogie pour Noël que je me suis décidée à plonger dans cette histoire et... Wow.

Dans un premier temps, j'ai eu peur. Des phrases barrées. Des mots répétés plusieurs fois. J'ai été un peu perturbée par ces détails qui finalement se sont très vite effacés pour laisser place à la fabuleuse plume de Tahereh Mafi. Mon Dieu... je suis véritablement tombée amoureuse de l'écriture de cette auteur; les métaphores qu'elle utilise sont magnifiques, véridiques. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai interrompu ma lecture pour les relire et les partagées. Au fil des pages, on comprend que la mise en page à véritablement un sens, que ces phrases barrées ne sont pas là pour servir d'éléments décoratifs. On est dès les premières lignes plongés dans la peau de Juliette et on comprend que ces mots, ces phrases, qui sont barrés ne sont nuls autre que les pensées qu'elle s'interdit. On comprend le sens des répétitions lorsque l'on comprend que cette dernière est enfermée, seule, depuis maintenant 264 jours. Et on fini par remarquer qu'au fur et à mesure de la lecture, ces détails sont moins présents alors que Juliette s'ouvre au monde.

L'histoire est intrigante. le début est un peu plus long et déconcertant, certes, mais une fois que l'on s'est habituée au style de l'auteur on rentre assez rapidement dedans et au fur et à mesure des pages – que je n'ai pas vu défilées ! - on ne veux qu'une seule chose; en savoir plus. Particulièrement à la fin, avec l'arrivée de nos protagoniste au Point Oméga; c'est certainement mon moment préféré de l'histoire ! =D

Parlons des personnages maintenant. Juliette... On s'attache rapidement à cette jeune femme de 17 ans qui n'a véritablement pas une vie facile. Enfermée uniquement pour avoir toucher un autre être humain, on prend vite conscience du poids qu'elle à sur les épaules; Solitude. Peur. Non-acceptation de soi. Culpabilité... On apprend plus loin dans l'histoire la raison de son emprisonnement et en apprenant à connaître Juliette grâce à Adam et aux anecdotes qu'il se remémore à son sujet, on comprend très vite que Juliette n'est pas le monstre que ses parents ou que les médecins et autres ont décrits. Juliette m'a touchée avec sa foi en l'humanité, avec sa façon de se rattaché au plus mince fil d'espoir qu'elle entrevoit. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle est encore capable d'aimer, de croire et je trouve ça remarquable. Malgré ses 17 ans et son 'don' mortel elle est très innocente, douce, aimante et on s'attache à elle. On voudrait la serrer contre nous et la rassurer lorsqu'elle est submergée par ses émotions aux point de craquer. C'est un réel plaisir de la voir s'épanouir au fur et à mesure que l'histoire avance et j'ai hâte de découvrir la nouvelle Juliette !

Adam, j'ai un peu plus de mal à me faire un avis sur lui. A première vu, il est parfait. Trop parfait peu être même. Les apparences sont parfois trompeuses donc je ne sais pas trop sur quel pied danser face à ce personnage auquel je ne me suis pas attachée autant que je l'aurais voulu. J'ai apprécier son caractère, le fait qu'il ait toujours été présent pour Juliette. J'ai adoré la relation qu'il a avec son petit frère, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose chez lui à mes yeux.... M'enfin, il doit sûrement avoir des secrets intéressants à révéler ! J'attends donc de lire la suite de la trilogie pour me faire un avis plus concret sur lui.

Warner est certainement un des personnage les plus intéressants de la saga à mon avis. Détestable au premier abord, on se rend finalement assez rapidement compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît. J'ai adoré le détester, j'ai adoré sa répartie. Sa possessivité et son obsession pour Juliette le font passé pour un psychopathe mais je pense que c'est ça qui plaît chez lui. Lorsque l'on comprend son éducation, qu'on devine certaines choses cachées derrière sa carapace de ******* de première classe, on ne peut que s'attacher un peu à lui, à le plaindre, compatir avec lui et a espérer qu'il trouve la direction du droit chemin. Après tout, être le fils d'un tel homme ne doit pas être facile à vivre et ça ne pardonne pas tout, certes, mais ça explique beaucoup. Je pense que l'évolution de ce personnage au fur et à mesure des tomes, des chapitres, sera très intéressante à suivre. Et je pense aussi que je le préfère à Adam... Au moins, avec Warner on sait à quoi s'attendre ! x)

Pour ce qui est des autres personnages, j'avoue avoir complétement craqué sur Kenji dès sa première – et très brêve – apparition; j'ai donc été particulièrement ravie lorsqu'il est devenu un personnage plus important par la suite. Il a un sens de l'humour auquel j'ai tout de suite accroché. Une modestie sans faille – Umh umh. Ouais, Kenji c'est le personnage qui rajoute une touche de légèreté à l'histoire, c'est le bon copain qu'on rêverait tous d'avoir en situation de crise, capable de remonter le moral des troupes... Et en même temps, il y a ce petit côté mystérieux qui l'entoure, on ne sait pas vraiment qui il est réellement et... J'adore ça, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! L'innocence de James m'a fait complètement fondre, et comme Juliette j'ai immédiatement adoré ce gamin de dix ans – qui en aura douze dans deux ans comme il le souligne si bien. Malgré son jeune âge, il a déjà une dure vie derrière lui et on ose à peine imaginer les horreurs qu'il a vécut et qui lui donne autant de cauchemars. Et il a une sacrée répartie pour son âge ! Ce gamin est une véritable bouffé d'oxygène et d'espoir. J'ai également apprécier les autres habitants du Point Oméga tels que Winston, Castle, les jumelles Sara et Sonya mais celui qui m'a le plus marqué reste Brendan malgré sa brêve apparition; j'espère en savoir plus sur lui à l'avenir. Car si on en croit ce qu'il dit à Juliette, on le reverra par la, suite !

Que dire de plus hormis que vu la façon dont ce premier tome se termine, j'ai terriblement hâte de commencer le tome 2 ? Ce prochain tome promet d'être rempli d'actions et j'ai hâte de découvrir le destin de tous ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachés ♥

Conclusion ? Si vous n'avez pas encore lu cette merveille, jetez vous dessus dès que vous en avez l'occasion ! Vous ne le regretterez pas.
Je suis maudite. Non, j'ai un don ! Je suis un monstre. Rectification, je suis plus forte qu'un homme ! Mon toucher est mortel. Non, mon toucher est pouvoir ! Je veux qu'il me touche. Non, il ne doit pas m'approcher ! Je suis leur arme. Non, je me vengerai !
Voilà les pensées qui traversent la tête de Juliette lorsque Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, sorte de dictature futuriste, s'empare d'elle pour la transformer en arme absolue contre le rébellion.
S'engage alors un bras de faire entre les deux protagonistes. D'un côté, il y a cette armée surentraînée et dotée de moyens surpuissants et de l'autre, il y a Juliette et Adam, une jeune fille tendre et fragile amoureuse d'un soldat dévoué et courageux. Mais cet amour sera-t-il assez solide pour traverser toutes les épreuves qui les attendent ? Et Juliette, aura-t-elle suffisamment de cran pour aller au bout de ses convictions ?

Mon avis : Un vrai coup de coeur ! Une histoire originale, émouvante, attachante, pleine de poésie. Des héros engagés épousant chacun des causes différentes. Un suspens incroyable, surtout en seconde partie de livre et une romance poignante qui donne envie, pour quelques pages, de revivre son premier grand amour ...
En regardant la première de couverture je fus d'abord un peu sceptique, je trouvais qu'elle faisait un peu fifille, petite histoire d'amour classique etc.. . Mais la 4ème me donnais vraiment envie de le lire, on sent qu'il y a une part de mystère et beaucoup de chose à découvrir. Donc je l'ai lu.

Tout d'abord, j'ai été dès le départ attaché à cette jeune fille de 17 ans qui n'a jamais vécue une vie normal, toutes les étapes de son enfance, de son adolescence on été arrachés à elle. Son histoire qui lui a privée d'amour et qui l'a rendue si méfiante envers les gens et lui a enlevé toute confiance en elle l'a rendu encore plus forte.
Je ne pensais pas que cela débuterait si fort dès le premier chapitre, et j'étais donc directement dans l'histoire. Ce qui rend la rend si bien c'est que cela ne s'arrête jamais, j'ai eu des émotions du début à la fin, de toutes sorte qu'elles soit. Il y a toujours des nouveaux éléments qui arrivent je ne me suis donc jamais ennuyée.
Quand on croit savoir comment les événements vont se terminer on se trompe totalement ! C'est de même pour la fin (bien sûr il y a quand même certaines choses qu'on se doute qu'elles vont se produire).
Ce roman est donc un vrai coup de coeur pour moi et j'espère vraiment que si un jour il y a une adaptation au cinéma qu'elle soit tout à fait à la hauteur du livre !

Déjà que ce premier tome est excellent, et que nous sentons que la fin révèle le début d'un tome 2 encore meilleurs vous vous doutez bien que je ne vais pas m'arrêter sur ce premier roman !
Je conseille vivement à tous ceux qui lirons ma critique de vous rendre immédiatement à votre bibliothèque pour un nouvel achat, et bonne lecture..
Un super 1er tome que j'ai adoré et dévoré en une journée. Ça fait déjà un bon moment que je voulais le lire, et voilà! Chose faite!
L'histoire m'intrigait ainsi que toutes ces phrases barrées sur la quatrième de couverture et à l'intérieur du livre.

J'ai lu " L'héritière " de Melinda Salisbury sortie l'année dernière et donc plus récent, qui traite un sujet très similaire : à savoir une jeune fille que personne ne peut toucher sans en subir les conséquences : souffrir et même mourir. J'avais très peur que les 2 se ressemblent beaucoup. Mais pas du tout. Malgré ce thème en commun ces deux livres sont bien différents.

Je suis rentrée dans l'histoire instentanément! Dès la première page j'ai été propulsée dans l'histoire, enfermée aux côtés de Juliette. C'est plutôt rare et j'ai été agréable surprise d'être si vite en immersion.
L'écriture est parfois en langage courant mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé : Toutes les phrases n'étant pas comme ça, et la lecture reste très fluide.
J'ai aimé ce côté texte barré. L'auteure a décidé de prendre le parti pris de barrer les pensées furtives ou non et les non-dit de Juliette j'ai trouvé ça très original, c'est la touche personnel de l'auteure. du jamais vu à ma connaissance. du coup dans une même phrase on a parfois ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Vous savez parfois lorsque l'on prend des gants avec quelqu'un, on dit (par exemple) : oui bien sûr... mais on pense : même pas en rêve! Et ben là, c'est exactement ça que nous fait vivre l'auteure. J'ai trouvé que rapprochait vachement le lecteur de la personnalité de Juliette.
Au niveau de l'histoire, bien sûr on a certains clichés, bien sûr on voit venir l'histoire d'amour gros comme une maison. Mais avec moi ça a marché! L'histoire d'amour est très présente et passionnelle mais que voulez vous je crois que mon côté fleur bleue ne me quittera jamais! On ne se refait pas! C'est comme ça! J'ai aimé ce couple à la seconde où ils se sont rencontrés! Les 3/4 de ce premier tome sont vraiment concentrés sur la relation de Juliette et Adam. Mais qu'est ce qu'il m'ont fait fondre ces 2 là!
J'ai aimé tous les personnages, Juliette et ses pensées, Adam le craquant, Warner le complètement taré, barge, dérangé et instable et taré. J'ai dit taré? Il mérite bien qu'on le lui dise plutôt deux fois qu'une! Un autre personnage avec beaucoup de charisme qui se révèle à la fin ( dont je tairais le nom pour ne spoiler personne) il a un répondant d'enfer et j'adore ça! Il apporte du pep's à l'histoire pile au bon moment! Et casse un peu la routine de Juliette/ Adam, Adam/Juliette, Juliette/ Adam...etc bon c'est vrai malgré que je les adore, ils sont un peu cucu la praline au bout d'un moment ces deux là essayons de rester objectif! Mais je dois faire une confession : j'aime bien aussi parfois quand c'est cucu la praline. Lol. Mais chut! Le petit James est super aussi. Enfin bref, j'ai aimé les personnages.
La fin est un vrai retournement de situation. Dans le sens où ce n'est pas un événement bien particulier qui change tout mais le récit qui prend une direction complètement inattendu! Je pensais rester dans les trois tomes avec Juliette et son don/malédiction, avec le mystère autour de Warner, avec cette société qui a évolué dans le chaos et bien sûr avec Adam (entre autres). Mais on prend une direction tout autre qui m'a un peu déstabilisé je dois dire. Mais pourquoi pas, du coup je n'aurai jamais cru dire ça avant ma lecture mais ce livre se situe entre The book of Ivy ( ou une autre dystopie de votre choix) et ... X-Men. Lol. Et oui X-Men! Mais attention, pas pour le côté "action on casse tout et ça pète dans tous les sens" , pour l'histoire tout simplement. Mais ça ne fait que commencer! Peut être que la suite partira encore dans une direction bien différente !
En tout cas je serai au rendez-vous pour la suite, j'ai plein de questions dans la tête sur la suite des événements et je suis curieuse de voir l'évolution de l'histoire et des personnages!
Avec le succès qu'a rencontré Shatter me, il fallait bien que je me lance un jour. J'ai donc décidé, il y a quelques jours, de m'y mettre, sans réellement savoir à quoi m'attendre.
Et c'est, agréablement surprise, que j'écris cette chronique. Car la plume de Tahereh Mafi a su me convaincre et me faire passer un très bon moment.

Pas difficile lorsque l'on découvre le personnage de Juliette. Cette jeune fille, enfermée, seule, traitée comme un monstre avec une culpabilité que l'on ne comprend pas tout de suite, j'ai craqué. Impossible de ne pas se sentir attiré par cette fille, que l'on a envie d'enlacer malgré son don (ou sa malédiction selon le point de vue). Juliette a su pénétrer mon coeur, me toucher profondément.

Alors lorsque son quotidien misérable change, évolue, on se tient à ses côtés, comme un soutien avec l'espoir que tout ira mieux. D'un agneau sans défense (ou presque), elle se transforme en combattante, en révolutionnaire. Et tout ça grâce à lui. Lui, Adam, ce personnage tout aussi mystérieux que Juliette.

La chimie entre les deux héros est palpable et j'ai fondue pour ce couple. Tahereh Mafi a un don pour offrir des personnages complexes, que l'on apprend à apprécier. C'est aussi le cas de Warner, le grand méchant. Impossible de vraiment le détester. Quelque chose chez lui est étrange. Est-il vraiment mauvais ? Où est-ce juste un concours de circonstances qui l'a conduit à ce qu'il est aujourd'hui ?

Passionnant. Et l'on a même pas encore parlé de l'intrigue ! Et quelle histoire !

Tahereh Mafi réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs. Malgré un début lent mais obligatoire pour tout mettre en place, l'auteur nous surprend par une succession d'événements que l'on ne peut prévoir à l'avance. de la tension, du suspens et de l'inattendu, que demander de plus ?

Shatter me est une de mes meilleures lectures de ce début d'année. Un premier tome fort encourageant pour la suite (damn ! Que nous réserve encore Tahereh Mafi ?) que je ne tarderai pas trop à lire !
Lien : https://parole2libraire.word..
Insaisissable est un gros coup de coeur.
Pourquoi ce livre m'a tant touchée???

La couverture est juste sublime et mystérieuse. Je ne pouvais que craquer.
L'univers dystopique est mon pécher mignon. Cet univers là est très original.
Les personnages sont attachants. Même le personnage du méchant est bien construit et j'ai envie de le retrouver.
Une belle romance aussi.
Mais quand en plus, l'écriture est poétique à souhait, je ne pouvais que fondre de bonheur.
Et le fin! Quelle fin ! Cela ouvre des perspectives inédites pour une dystopie. J'adore.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans des conditions indignes dans un hôpital psy. Son crime? Personne ne peut la toucher sous peine de mourir à son contact. Juliette tient le coup en écrivant dans un petit carnet.
Ce début peut sembler glauque. Et bien pas du tout. C'est tellement bien écrit, que je n'ai pas pu m'empêcher de relire certaines phrases plusieurs fois. Ensuite cela permet de comprendre Juliette. J'ai aimé aussi ces phrases barrées pour traduire les pensées de Juliette.
Puis survient un jour Adam, un garçon de son ancienne école, enfermé lui aussi dans sa cellule.
Finalement Juliette est sorite de sa prison-hôpital pour être confiée à Warren. Celui-ci est attiré et obnubilé par elle. Il se voit diriger le monde aux côtés de la jeune fille qui représente à elle seule une arme redoutable.
Je ne peux pas en dire davantage sans dévoiler trop de choses.
EN tout cas, le personnage de Juliette est un beau personnage. Bien construit, émouvant. ELle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à avoir des particularités. La fin du roman est juste surprenante et géniale. Un super tome 2 en prévision.
Que pourrais-je critiquer de ce livre ?
Un roman qui, pour moi, est la révélation de l'année !
Enfin, une histoire originale et non pas vu, revu et corrigé ! J'ai tout simplement adorée !!!
Le livre est à couper le souffle et nous tient en alerte tout le long. La narratrice joue avec nos émotions et titille si bien nos émotions qu'on se sent faire partie de l'histoire.
Ce roman est une bouffée d'air frais , il nous tenaille le coeur, nous blesse et nous touche. J'ai fini ce livre, submergée de toutes sortes d'émotions et le coeur comblé.
Les personnages nous trotte dans la tête longtemps et on a l'impression de vivre avec eux.De ressentir avec eux. de souffrir avec eux.
La lecture n'est pas une seule fois ennuyeuse et arrêter de lire est douloureux. Une fois, qu'on l'a commencer on ne veut plus jamais s'arrêter.
On se dit :"après ce chapitre j'arrête" et arrivé à la fin du chapitre on se dit "un autre" et puis "encore un autre" et puis le livre est fini et on aimerais connaître la suite tout de suite, que le livre ne se termine plus jamais...
Pour conclure, l'écriture est magnifique et toute en relief et les personnages sont fantastiquement captivant. En quelques pages, vous serez accros...Tout comme moi...